L´Africa Padel Cup s’est bien déroulée ce week-end dans le club de Tunis. Certes perturbés par les préventions sanitaires, les joueurs ont toutefois répondu présent.
Rappelons ce schéma de compétition. Un club de plusieurs pays d´Afrique se regroupant pour une compétition par équipes nommée l´Africa Padel Cup.
2019 étant l´année de la première édition au Sénégal, 2020 donnait rendez-vous aux artistes à Tunis dans le club de l´Olympysky.
Les restrictions sanitaires face au coronavirus n´empêchaient pas la réalisation de l´évènement, mais les difficultés de trafic aérien ont empêché la venue de l´Afrique du sud et écourté le séjour de la Guinée Équatoriale.
Au final 4 clubs, le Sénégal avec le club de Saly, la Tunisie avec le club Olympysky, l´Égypte avec Go Padel et le Maroc avec le club Nacho Payan.
Direction les demi-finales, avec 2 résultats sans appel sur le papier mais de très belles rencontres qui ont permis de comparer le style de jeu de chaque pays. Le Maroc s´impose 3/0 face à l´Égypte et la Tunisie domine le Sénégal sur le même score.
Finale entre la Tunisie et le Maroc. La Tunisie en champion et sur ses terres part avec un avantage et confirme. Scores finaux très serrés. Match 1 : 6/4 6/4, Match 2 : 6/3 6/4 et Match final : 7/6 6/7 6/4
Un évènement qui a attiré la curiosité des Tunisiens qui se sont passé le mot et sont venus en nombre encourager tous ces joueurs dans une ambiance de type Coupe Davis.
D´autres rencontres étaient également prévues et ont dû être annulées comme l´Africa Team Championship, une compétition par paires, et les matchs exhibition des dames.
Félicitations au club de l´Olympysky et à l´année prochaine pour une Africa Padel Cup plus complète avec l´arrivée des dames, et très certainement plus de clubs.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.






























































































Perez Le Tiec et Guy de Chamisso remportent le titre en patrons au P1500 Padel Campus Arena
Denecheau et Majdoubi frappent fort en s’imposant sans trembler en finale du P1500 Esprit Padel Lyon
Guichard et Geens stoppés en demi-finale du FIP Bronze Agadir
Juan Martín Díaz explique sa séparation avec Belasteguín : « Bela a fait le bon choix »
Tapia : « Avant d’être numéro un, mon rêve était de vivre avec mes parents »
Chingotto : “Je prendrais ma retraite avec Galán”
Pol Hernández : “Le padel moderne cherche des joueurs capables de frapper de partout”
P1500 dames Esprit Padel Lyon – Lefevre et Senjean sortent la TS4 et filent en demies
Godallier et Marchetti déroulent pour se hisser en finale du FIP Silver Dubaï
Les P1500 Padel Campus Arena et Esprit Padel Lyon entrent dans le vif du sujet avec les quarts
Godallier et Marchetti visent le titre au FIP Silver Dubaï
Guichard et Geens font tomber la TS1 et filent en demi-finale du FIP Bronze Agadir
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
À Liverpool, le padel s’invite sur le front de mer et change le paysage sportif
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Les règles du service au padel en 2026 : ça évolue à la FIP !
Mario Débriefe : l’émission revient en direct ce jeudi
Nuisance sonore padel : que dit la loi ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides
Barcelone, capitale européenne du padel : cap sur l’expertise avec OSS Barcelone