Il sera intéressant de comprendre comment les différents acteurs et outils, c’est-à-dire joueurs, clubs, entreprises, produits et images, ont co-construit la pratique du padel et le marché y étant associé.
Nous avons vu les éléments nécessaires à l’émergence d’une pratique sociale d’un point de vue théorique. Cependant cela est possible grâce à un facteur commun qui est l’individu. En effet, l’individu va permettre d’interconnecter les différents éléments permettant la construction d’une pratique sociale. Si nous reprenons l’exemple de la marche nordique, nous pouvons identifier différents acteurs permettant de développer cette pratique.
Tout d’abord les réseaux de communautés, en effet, Shove et Pantzar (2005), montrent que « les réseaux denses de communautés sportives finlandaise ont fourni un contexte dans lequel la marche nordique pourrait être inventée, et les ingrédients (en termes d’images déjà existantes, des matériaux et savoir-faire) aideront à cela. » (P55). Les communautés intervenantes dans le développement du padel en France, comme par exemple les clubs, proposant un moyen de rencontrer d’autres personnes et de créer ainsi un réseau de sportifs, des sites internet proposant aux joueurs de padel de trouver d’autres joueurs mais aussi les tournois permettant d’acquérir un nom dans l’émergence de cette nouvelle pratique en France.
De plus, de nombreuses associations et organismes sont au départ primordial à la création et l’établissement d’un nouveau sport sur un territoire. En effet, cela a été le cas pour la marche nordique avec son implantation au Royaume-Uni grâce à des organismes tels que « l’Association des Randonneurs, fondée en 1905 » mais aussi « un éventail de magazines spécialisés et une infrastructure énorme de sentiers publics, des guides populaires, des cartes et des itinéraires ». Ainsi, l’émergence d’une nouvelle pratique passe par ces différents acteurs qui sont au départ minimes certes mais indispensables. Nous retrouvons cela avec le padel, où la construction de petites infrastructures telles que des clubs ou encore des terrains en libre-service mais aussi avec la construction d’un véritable mouvement sur les réseaux et la création du plus grand magazine de padel en France « Padel Magazine », permettant aux personnes voulant en savoir plus sur ce sport d’accéder à tous types d’informations.
Le produit est pour chaque pratique un produit phare est indispensable afin de développer le sport et d’y participer. Pour la marche nordique, Shove et Pantzar mettent l’accent sur, « Ceux qui sont impliqués en essayant de promouvoir la pratique, principalement les distributeurs de bâtons importés, ont un certain nombre de théories pour expliquer pourquoi cela. » (P55), en effet, les fournisseurs sont les acteurs clés de l’émergence de la pratique, ils permettent d’importer des produits ou de les acheter à des producteurs locaux afin de permettre aux individus de bénéficier de matériaux.
En l’occurrence, le produit phare de la marche nordique sont les bâtons, mais pour le padel plusieurs produits seront nécessaires comme par exemple, une raquette, des balles ou encore une tenue de sport. Ainsi, les fournisseurs favorisent la réalisation d’une nouvelle pratique mais aussi comme mentionné dans la partie (1.3) les investisseurs.
Comme Shove et Pantzar (2005), le soulignent, « En pensant au développement de la marche nordique, il est important de considérer la circulation des images, des matériaux et des compétences au sein et entre les différents pays et cultures » (P56), car en effet il est difficile de comprendre pourquoi cette pratique a été réinventée et pourquoi elle a connu un énorme succès des années après. Nous pouvons nous poser la même question pour le padel, où une multitude de sport de raquette existaient déjà et avaient du mal à se développer à l’exception du tennis. Concernant le padel qui est fortement comparable à l’émergence de la marche nordique, nous pouvons nous attendre à un fort développement lorsque cette pratique sportive respectera cette théorie.
En effet, l’addition d’un nouveau sport de raquette sur le territoire français n’est pas une chose facile. Seulement comme le montre Suchman et al (1999), « le développement de systèmes ne sont pas dus à la création d’objets significatifs, mais à la production culturelle de nouvelles formes de pratique » (P58), c’est-à-dire que l’image de la pratique est un acteur beaucoup plus important que la pratique elle-même. Cela montre que la pratique ne peut être véhiculée et devenir une pratique sociale que si son image respecte les 3 éléments de la théorie de la pratique sociale qui sont matériaux, significations et compétences.
De plus, toutes les décisions intentionnelles et les actions, comme par exemple la production, publication d’articles, construction d’infrastructures, la prise en charge de la pratique par des institutions solides (FFT) mais aussi la transmission de la pratique par les communautés et joueurs, expliquent en grande partie le succès de l’émergence de cette nouvelle pratique qui est le padel.
Comme le précise, Shove et Pantzar (2005) dans son article, « Il n’est pas un hasard que la couverture médiatique a été bonne ou que, la part de marché des bâtons de marche nordique en Europe centrale est « particulièrement forte » » (P59), en effet, si tous les éléments de la création d’une pratique sont respectés, et que les différents acteurs permettent l’interconnexion de ces éléments (matériaux, significations et compétences), la couverture médiatique et la popularité de la pratique devrait se développer rapidement.
Nous voyons cela avec le padel où cette nouvelle pratique sportive a déjà eu l’opportunité d’être couvert médiatiquement notamment par les plus grosses chaines journalières telles que BFM TV ou des chaînes de sport français. Cela montre que l’émergence de cette nouvelle pratique a bien suivi les règles théoriques de la création d’une nouvelle pratique sociale et peut dorénavant s’attendre à l’intervention de nouveaux acteurs permettant son développement.
Etudiant en Master 2 entrepreneuriat et innovation à l’IESEG SCHOOL OF MANAGEMENT à Paris et passionné de sport, j’ai décidé de consacrer ma thèse de fin d’étude sur l’émergence du padel en France en tant que pratique sportive et sociale et le développement du marché y étant associé. Ayant vécu 22 ans au Maroc et depuis 5 ans en France, je suis ravi de pouvoir partager mes compétences.























































































P1500 CNE Vichy – Les têtes de série 1 et 2 tombent : place aux demi-finales
Les favorites au rendez-vous : Osoro et Jensen s’offrent le titre aux FIP Finals Shanghai
Jiménez et Sánchez Blasco concluent une semaine parfaite en remportant les CUPRA FIP Finals
Tapia sur les Barcelona Finals : “C’est un objectif majeur de cette année. On arrive avec beaucoup d’envie”
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
Deux voix bien connues du padel reviennent : Lalo Alzueta et Darío Magro commenteront les Finals de Barcelone
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !