Il sera intéressant de comprendre comment les différents acteurs et outils, c’est-à-dire joueurs, clubs, entreprises, produits et images, ont co-construit la pratique du padel et le marché y étant associé.
Nous avons vu les éléments nécessaires à l’émergence d’une pratique sociale d’un point de vue théorique. Cependant cela est possible grâce à un facteur commun qui est l’individu. En effet, l’individu va permettre d’interconnecter les différents éléments permettant la construction d’une pratique sociale. Si nous reprenons l’exemple de la marche nordique, nous pouvons identifier différents acteurs permettant de développer cette pratique.
Tout d’abord les réseaux de communautés, en effet, Shove et Pantzar (2005), montrent que « les réseaux denses de communautés sportives finlandaise ont fourni un contexte dans lequel la marche nordique pourrait être inventée, et les ingrédients (en termes d’images déjà existantes, des matériaux et savoir-faire) aideront à cela. » (P55). Les communautés intervenantes dans le développement du padel en France, comme par exemple les clubs, proposant un moyen de rencontrer d’autres personnes et de créer ainsi un réseau de sportifs, des sites internet proposant aux joueurs de padel de trouver d’autres joueurs mais aussi les tournois permettant d’acquérir un nom dans l’émergence de cette nouvelle pratique en France.
De plus, de nombreuses associations et organismes sont au départ primordial à la création et l’établissement d’un nouveau sport sur un territoire. En effet, cela a été le cas pour la marche nordique avec son implantation au Royaume-Uni grâce à des organismes tels que « l’Association des Randonneurs, fondée en 1905 » mais aussi « un éventail de magazines spécialisés et une infrastructure énorme de sentiers publics, des guides populaires, des cartes et des itinéraires ». Ainsi, l’émergence d’une nouvelle pratique passe par ces différents acteurs qui sont au départ minimes certes mais indispensables. Nous retrouvons cela avec le padel, où la construction de petites infrastructures telles que des clubs ou encore des terrains en libre-service mais aussi avec la construction d’un véritable mouvement sur les réseaux et la création du plus grand magazine de padel en France « Padel Magazine », permettant aux personnes voulant en savoir plus sur ce sport d’accéder à tous types d’informations.
Le produit est pour chaque pratique un produit phare est indispensable afin de développer le sport et d’y participer. Pour la marche nordique, Shove et Pantzar mettent l’accent sur, « Ceux qui sont impliqués en essayant de promouvoir la pratique, principalement les distributeurs de bâtons importés, ont un certain nombre de théories pour expliquer pourquoi cela. » (P55), en effet, les fournisseurs sont les acteurs clés de l’émergence de la pratique, ils permettent d’importer des produits ou de les acheter à des producteurs locaux afin de permettre aux individus de bénéficier de matériaux.
En l’occurrence, le produit phare de la marche nordique sont les bâtons, mais pour le padel plusieurs produits seront nécessaires comme par exemple, une raquette, des balles ou encore une tenue de sport. Ainsi, les fournisseurs favorisent la réalisation d’une nouvelle pratique mais aussi comme mentionné dans la partie (1.3) les investisseurs.
Comme Shove et Pantzar (2005), le soulignent, « En pensant au développement de la marche nordique, il est important de considérer la circulation des images, des matériaux et des compétences au sein et entre les différents pays et cultures » (P56), car en effet il est difficile de comprendre pourquoi cette pratique a été réinventée et pourquoi elle a connu un énorme succès des années après. Nous pouvons nous poser la même question pour le padel, où une multitude de sport de raquette existaient déjà et avaient du mal à se développer à l’exception du tennis. Concernant le padel qui est fortement comparable à l’émergence de la marche nordique, nous pouvons nous attendre à un fort développement lorsque cette pratique sportive respectera cette théorie.
En effet, l’addition d’un nouveau sport de raquette sur le territoire français n’est pas une chose facile. Seulement comme le montre Suchman et al (1999), « le développement de systèmes ne sont pas dus à la création d’objets significatifs, mais à la production culturelle de nouvelles formes de pratique » (P58), c’est-à-dire que l’image de la pratique est un acteur beaucoup plus important que la pratique elle-même. Cela montre que la pratique ne peut être véhiculée et devenir une pratique sociale que si son image respecte les 3 éléments de la théorie de la pratique sociale qui sont matériaux, significations et compétences.
De plus, toutes les décisions intentionnelles et les actions, comme par exemple la production, publication d’articles, construction d’infrastructures, la prise en charge de la pratique par des institutions solides (FFT) mais aussi la transmission de la pratique par les communautés et joueurs, expliquent en grande partie le succès de l’émergence de cette nouvelle pratique qui est le padel.
Comme le précise, Shove et Pantzar (2005) dans son article, « Il n’est pas un hasard que la couverture médiatique a été bonne ou que, la part de marché des bâtons de marche nordique en Europe centrale est « particulièrement forte » » (P59), en effet, si tous les éléments de la création d’une pratique sont respectés, et que les différents acteurs permettent l’interconnexion de ces éléments (matériaux, significations et compétences), la couverture médiatique et la popularité de la pratique devrait se développer rapidement.
Nous voyons cela avec le padel où cette nouvelle pratique sportive a déjà eu l’opportunité d’être couvert médiatiquement notamment par les plus grosses chaines journalières telles que BFM TV ou des chaînes de sport français. Cela montre que l’émergence de cette nouvelle pratique a bien suivi les règles théoriques de la création d’une nouvelle pratique sociale et peut dorénavant s’attendre à l’intervention de nouveaux acteurs permettant son développement.
Etudiant en Master 2 entrepreneuriat et innovation à l’IESEG SCHOOL OF MANAGEMENT à Paris et passionné de sport, j’ai décidé de consacrer ma thèse de fin d’étude sur l’émergence du padel en France en tant que pratique sportive et sociale et le développement du marché y étant associé. Ayant vécu 22 ans au Maroc et depuis 5 ans en France, je suis ravi de pouvoir partager mes compétences.


























































































Les français entrevoient les médailles : Bahurel et Mansart en demi-finales, Courrin poursuit son parcours en mixte
Kuikma dévoile les coulisses de ses raquettes haut de gamme : la technologie au service de la performance
Fonteny et Boronad s’arrêtent en huitièmes, Godallier poursuit sa route à Alcalá de Guadaíra
Alex Ruiz : « « Je me sens meilleur qu’à l’époque où j’étais n°7 mondial / le système actuel freine la progression du padel »
Maxi Grabiel : « Face aux numéros un, il ne faut pas changer de stratégie, il faut tenir jusqu’à ce qu’elles baissent »
Coquito Zamora : « Je ne ressens aucune pression, c’est une motivation supplémentaire »
Coello / Tapia : « Paquito / Di Nenno ont montré au Bordeaux P2 un niveau très proche de celui qu’ils avaient il y a quelques années »
Top Padel Toulouse, l’ambition d’un nouveau modèle de club premium
SportAI déploie son analyse de match par IA sur le réseau de terrains LiveXperience en France
FIP Promises Paris by WME Sports : Robert / Guy de Chamisso favoris en U18
Koksijde, Alcalá de Guadaira, Georgie, Hongrie : où suivre les Français cette semaine sur le FIP Tour ?
Paquito Navarro et Martín Di Nenno : Bordeaux confirme le retour d’une paire capable de viser haut
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?
Araújo au-dessus du lot : les statistiques des meilleures smasheuses de 2026
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Avec le Pablo Ayma Padel Camp, Oasis Padel veut faire de la Tunisie une destination incontournable du padel premium
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet