Voici des questions qui ont tendance à trotter dans la tête des joueurs des padel : dois-je parler, ne pas parler, quand et comment ? Avant de savoir quoi dire, il faut savoir quand le dire, non ?
Il n’est vraiment pas évident de donner les informations correctes à votre partenaire. C’est une chose qui se travaille, avec le temps, pour le moment venu, informer avec clarté et précision. Avant de s’attarder sur “que” dire, un sujet que nous aborderons dans un prochain article, nous allons penser à “quand” parler ?
Avant la rencontre
Cela peut paraître idiot, mais parler avec votre partenaire quelques minutes avant le match vous permet de connaître l’état d’esprit de celui qui vous accompagne. Fatigue, stress, agressivité, envie de rigoler, toutes ces humeurs possibles que vous devez prendre en compte afin que les premiers jeux se passent le mieux possible. Inversement, si vous parlez à votre partenaire, vous pourrez lâcher cette pression créée par le match, ou simplement franchir la ligne journée de travail-soirée détente.
Pendant la rencontre
Il y a trois moments où l’on peut parler au fil de la rencontre : durant le point, entre les points et aux changements de côtés. Suivant le moment, les informations ne seront pas les mêmes.
Durant le point, nous aurons tendance à informer sur les positions.
Entre les points, nous informerons sur une tactique à très court terme. On se focalisera sur le point suivant avec un aspect tactique : par exemple un service à la vitre latérale, un retour lent bas pour mettre tout de suite sous pression etc. Nous nous informerons également du score et nous nous adapterons en fonction : à 0-40 on ne joue pas de la même façon qu’à 40-0 par exemple.
Aux changements de côtés. Prenez le temps d’analyser ce qu’il s’est passé et tentez de mettre en place une tactique à deux. Souvent on change de côté sans même échanger un mot avec son partenaire. Lors de matchs entre amis ce n’est pas très important, mais lors de tournois, ces moments sont primordiaux pour la cohésion.

Après la rencontre
Cela peut être juste après la rencontre autour d’un verre ou plusieurs jours après. Le fait d’échanger avec votre partenaire, même vos adversaires ou les personnes qui ont assisté à la rencontre, peut vous apporter des solutions ou vous éclairer sur une tactique future.
Jouer au padel c’est parler
Le padel, tout le monde le sait, c’est la convivialité. Pour que ce soit convivial, il faut parler, échanger, partager. Pour cela il faut adapter notre langage et nos mots en fonction des moments Si vous ne savez pas détecter ces moments, ne parlez qu’aux moments où vous serez à l’aise : aux changements de côtés et après le match.
Attention aux échanges d’avant-match qui peuvent perturber votre partenaire. Et pour finir, pensez que le fait d’encourager votre partenaire entre les points en lui tapant dans la main est parfois plus efficace que n’importe quel discours pour lui transmettre de la confiance. Vamos !
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.

























































































La Reserve Cup Marbella 2026 accueillera pour la première fois un tableau féminin
Carolina Navarro favorite pour devenir sélectionneuse de l’Espagne
Belasteguín annonce un nouveau Bela Padel Center en Argentine
« Les joueurs venaient tous me demander qui j’étais » : l’incroyable semaine lyonnaise de Yahiya Doumbia
“Avec ce Chingotto, Galán peut redevenir numéro 1 mondial” : la sortie forte de Belasteguín
Adrien Westermann : « Le padel devient un vrai territoire d’expression pour les marques »
Jon Sanz pousse un coup de gueule contre Premier Padel : “Ils mettent des obstacles à nos équipes”
Du lourd attendu au P1000 Chantilly Country Club avec plusieurs équipes capables d’aller chercher le titre
Le FIP Bronze Marnes démarre ce mercredi avec des qualifications 100 % françaises
Les tableaux du FIP Bronze Marnes sont sortis : de gros chocs dès le premier tour
Leygue / Fernandez : le duo franco-espagnol postule pour le titre au FIP Bronze Marnes
Le top des plus grosses affluences de l’histoire du padel
Paquito Navarro réclame un deuxième tournoi en Argentine après le succès fou du Buenos Aires P1
Fran Guerrero et Javi Leal reforment leur paire pour une version 3.0
Pro shop, stages, partenariats avec la France : les nouveaux projets de Sébastien Ducros à Llançà
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Padel Brissac accueille un stage avec Bastien Blanqué et Nico Gavino en juin 2026
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser