Voici des questions qui ont tendance à trotter dans la tête des joueurs des padel : dois-je parler, ne pas parler, quand et comment ? Avant de savoir quoi dire, il faut savoir quand le dire, non ?
Il n’est vraiment pas évident de donner les informations correctes à votre partenaire. C’est une chose qui se travaille, avec le temps, pour le moment venu, informer avec clarté et précision. Avant de s’attarder sur “que” dire, un sujet que nous aborderons dans un prochain article, nous allons penser à “quand” parler ?
Avant la rencontre
Cela peut paraître idiot, mais parler avec votre partenaire quelques minutes avant le match vous permet de connaître l’état d’esprit de celui qui vous accompagne. Fatigue, stress, agressivité, envie de rigoler, toutes ces humeurs possibles que vous devez prendre en compte afin que les premiers jeux se passent le mieux possible. Inversement, si vous parlez à votre partenaire, vous pourrez lâcher cette pression créée par le match, ou simplement franchir la ligne journée de travail-soirée détente.
Pendant la rencontre
Il y a trois moments où l’on peut parler au fil de la rencontre : durant le point, entre les points et aux changements de côtés. Suivant le moment, les informations ne seront pas les mêmes.
Durant le point, nous aurons tendance à informer sur les positions.
Entre les points, nous informerons sur une tactique à très court terme. On se focalisera sur le point suivant avec un aspect tactique : par exemple un service à la vitre latérale, un retour lent bas pour mettre tout de suite sous pression etc. Nous nous informerons également du score et nous nous adapterons en fonction : à 0-40 on ne joue pas de la même façon qu’à 40-0 par exemple.
Aux changements de côtés. Prenez le temps d’analyser ce qu’il s’est passé et tentez de mettre en place une tactique à deux. Souvent on change de côté sans même échanger un mot avec son partenaire. Lors de matchs entre amis ce n’est pas très important, mais lors de tournois, ces moments sont primordiaux pour la cohésion.

Après la rencontre
Cela peut être juste après la rencontre autour d’un verre ou plusieurs jours après. Le fait d’échanger avec votre partenaire, même vos adversaires ou les personnes qui ont assisté à la rencontre, peut vous apporter des solutions ou vous éclairer sur une tactique future.
Jouer au padel c’est parler
Le padel, tout le monde le sait, c’est la convivialité. Pour que ce soit convivial, il faut parler, échanger, partager. Pour cela il faut adapter notre langage et nos mots en fonction des moments Si vous ne savez pas détecter ces moments, ne parlez qu’aux moments où vous serez à l’aise : aux changements de côtés et après le match.
Attention aux échanges d’avant-match qui peuvent perturber votre partenaire. Et pour finir, pensez que le fait d’encourager votre partenaire entre les points en lui tapant dans la main est parfois plus efficace que n’importe quel discours pour lui transmettre de la confiance. Vamos !
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.


































































































FIP Tour – Rubio / Sichez qualifiés à Londres, Iznasni / Potel poursuivent à Poreč
Gustavo Pratto sur Belasteguín : « Les gens oublient à quel point Bela était fort »
Düsseldorf P2 – Lebrón / Augsburger renversent Jofre / Esbrí, Tapia / Coello expéditifs, les premiers quarts connus
France ou Portugal, Espagne ou Argentine : Miguel Lamperti classe les meilleures nations du padel
Cédric Lavoye : « Le travail paye » et un premier tournoi FIP en Guadeloupe dans le viseur
Nicolas Rouanet prépare son retour en 2027 : “Avec Bastien Blanqué, je ne dirai jamais non”
Leygue / Blanqué répondent cash aux critiques : « Vous pouvez dire ce que vous voulez… On met tout notre argent et notre vie là-dedans »
P1000 My Padel Langon – Majdoubi / Denecheau veulent se rattraper après les Championnats de France
Forest Hill La Défense change de dimension avec 12 pistes de padel indoor
Armand et Charles renversent la hiérarchie et s’offrent le P1000 de La Ciotat
Tison / Maigret, une élimination trop précoce pour une paire qu’on aurait aimé voir davantage à Agen
Juan Tello, le grand absent argentin : « Je pense avoir le niveau pour y être »
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?