Le retour de service fait partie des coups qu’il est important d’assurer au padel. Tout comme lors du service ou de la première volée, vous ne pouvez vous permettre de réaliser la faute avec le retour. Alors comment le jouer ?

Posons le problème. Vous êtes posté en fond de piste et devez retourner. La balle arrive et vous réalisez la faute. Point gratuit pour vos adversaires : dommage ! Évidemment vous n’avez pas cherché à faire une faute, mais celle-ci n’était-elle pas évitable ? Tactiquement il faut faire attention, car si vous perdez le premier point du jeu, vous partez avec du retard et mettez vos adversaires dans une bonne dynamique. Pour le joueur de gauche, une faute à 40/30 va carrément donner le point à vos adversaires, alors que vous étiez en bonne posture pour les faire douter. Vous comprenez donc bien l’importance du retour.

Retourner coûte que coûte

C’est la première chose à considérer. Si vous partez du principe que vous devez mettre la balle dans le terrain sans prendre de risque, c’est déjà un grand pas de fait. Ne tentez pas le coup gagnant mais cherchez plutôt à faire jouer les personnes qui sont au filet pour les obliger à volleyer. Il vaut mieux perdre le point après une belle volée des adversaires que sur un retour faux.

Comment jouer les retours ?

Il y a deux moments. Lorsque le jeu est serré et lorsque vous avez l’avantage. A 0-30 ou 0-40 vous pourrez vous permettre une folie, mais pas en début de jeu ou à égalité par exemple. Nous vous laisserons le soin d’imaginer ce retour “folie”.

Pour ce qui est de tous les autres retours, il serait préférable, lors d’un premier service, de jouer par le bas en utilisant la vitesse de la balle qui arrive. Entraînez-vous à gérer les rebonds sur la vitre latérale afin que vous soyez le plus à l’aise possible. Donc premier service vous retournez tendu, sans accélérer, en direction, si possible, du serveur. Pourquoi le serveur ? Parce que c’est le joueur qui n’a pas encore atteint la position d’attaque au filet. Il sera en train d’avancer et il aura donc plus de mal à jouer la première volée que son partenaire qui sera déjà prêt.

Prenez comme référence le centre de la piste. Pour vous c’est une zone où vous réaliserez peu de fautes directes, et pour vos adversaires, en plus d’être une zone de conflit, ce sera une zone difficile, loin de leur base.

Jesus Moya Edu Alonso filet volée WPT

Enfin, nous en avions parlé dans un article sur la volée, pour un volleyeur, une volée jouée depuis le centre ira naturellement au centre.

Vous avez les cartes en main. Imaginons que vous retourniez vers le centre sur le serveur qui jouera probablement au centre et vous donnera le temps d’aller défendre la sortie de vitre. Cela fait partie de la tactique de jeu basique qui permet au serveur d’assurer le service et la première volée et qui permet au retourneur d’assurer le premier retour sans réellement se mettre en danger avec le coup suivant.

Et le deuxième service ?

Lors d’une deuxième balle, nous sommes généralement plus à l’aise. Le plus simple tactiquement serait de réaliser un lob car vous serez plus précis. Dans votre diagonale, en direction de l’angle, vous aurez plus de marge pour ajuster ce lob.

Rien ne vous empêche évidemment de jouer par le bas. La seule chose à prendre en compte est que lors d’un deuxième service, le serveur aura tendance à jouer moins fort, donc il atteindra plus rapidement le filet, tandis que de votre côté vous ne pourrez pas vous appuyer sur sa vitesse de balle. Vous devrez donc mettre du rythme sur votre retour pour déposer la balle où vous le souhaitez. A vous de voir si vous vous en sentez capable !

Le retour de service doit être pensé pour une efficacité totale 0 faute. Qu’il s’agisse d’un premier ou d’un deuxième service, vous devrez toujours chercher à mettre la balle dedans. Lors d’un premier service compliqué, passez la balle, lors d’un service “normal” faites jouer une première volée à vos adversaires, et lors d’un deuxième service, tentez de prendre l’avantage dans l’échange. Vamos ! 

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.