InternationalePadel BusinessA la uneACTUALITÉSActualités internationales

A l’international : les institutions et compétitions

La revue écrite par Sanchez-Alcaraz Martinez[1] nous apporte des informations sur l’organisation du padel dans le monde. Deux associations géraient l’ancien circuit international « Padel Pro Tour » : l’association des joueurs professionnels de Padel (AJPP) et l’association féminine espagnole de Padel (AFEP). Cela montre la place importante de l’Espagne dans le padel international.

Cependant, ce circuit a pris une autre tournure en 2012, comme nous le montre padelmagazine[2], en devenant le « World Padel Tour » (WPT), regroupant le circuit masculin et féminin, tandis qu’au tennis par exemple, ces deux circuits sont bien distincts avec l’ATP et le WTA. L’ancien circuit, « Padel Pro Tour », ne proposait que peu d’étapes (compétitions) hors du territoire de l’Espagne. Désormais, le WPT propose des étapes dans 7 pays à l’étranger : USA, Argentine, Portugal, France, Belgique, Suède et Royaume-Uni. L’une des principales étapes du WPT était en 2017 à Buenos Aires, et a réuni 20 000 personnes. Les deux meilleures paires mondiales s’y sont opposées en finale en empochant environ 20 000 euros, ce qui reste peu face au monde du tennis par exemple. Seulement les 20 meilleurs joueurs du monde vivent de ce sport. Les autres doivent avoir un autre métier pour pouvoir vivre. Cependant les dotations augmentent petit à petit. Par exemple pour ce tournoi à Buenos Aires, les dotations représentaient 100 000 euros en 2017 et ont augmentées de 34% par rapport à l’année précédente.

Ce nouveau circuit s’inspire beaucoup de ceux du tennis, en proposant des tournois à peu près équivalent : tournois « Futures », « Challengers », « Masters » faisant référence au tournoi de fin d’année avec les 8 meilleures doublettes. Un système de points a également été mis en place pour élaborer le classement mondial. Celui-ci se caractérise d’ailleurs par une grosse présence des espagnols, argentins et brésiliens. D’après le classement officiel actuel que l’on trouve sur le site officiel du WPT[3], on peut établir cette répartition selon les nationalités :

On peut avoir au travers de ces deux classements une grosse présence de l’Espagne et de l’Amérique du Sud. D’ailleurs lorsqu’on fait un graphique en séparant les pays d’Amérique du Sud, l’Espagne et les autres nations, on obtient ces deux graphiques  :

On voit donc la grosse prédominance de l’Espagne et de l’Amérique du Sud. L’Espagne est plus représentée chez les femmes (82% d’Espagnoles) que chez les hommes (57%), tandis que l’Amérique du Sud est plus représenté chez les hommes (39%) que chez les femmes (12%). On a donc voulu comparer ces trois « catégories » hommes et femmes réunis  :

Ainsi, hommes et femmes confondus, l’Espagne est représentée par 69,5% des joueurs, 25,5% par l’Amérique du Sud et seulement 5% des joueurs sont d’une autre nationalité.

A travers ces chiffres, on voit bien l’énorme domination de l’Espagne et de l’Amérique du Sud, pays dans lesquels le padel est né ou alors est apparu il y a de nombreuses années.

Pour compléter et comprendre ces chiffres notamment sur l’Espagne et l’Argentine, et pourquoi ces deux pays détiennent la plupart des meilleurs joueurs au monde, nous allons nous appuyer sur l’article de VERGARA Fernando[1]. Il met en avant cette domination de ces deux pays dans le monde du padel.

Aujourd’hui en Espagne, le padel est le deuxième sport le plus pratiqué avec 5 millions de joueurs. En Argentine, au début des années 1990, il y avait 4 millions de joueurs. Selon la Fédération internationale du padel, il y aurait aujourd’hui 12 millions de joueurs. Un tiers des joueurs se trouve en Espagne, un autre tiers se trouve très certainement en Argentine même si ce chiffre ne peut être prouvé.

[1] VERGARA Fernando, “El padel, un fenomeno particular : del resurgimiento en la Argentina a segundo deporte mas practicado en Espana”, La Nacion, 13 novembre 2017

http://www.lanacion.com.ar/2081712-el-padel-un-fenomeno-particular-del-resurgimiento-en-la-argentina-a-segundo-deporte-mas-practicado-en-espana/amp/2081712

[1] SANCHEZ-ALCARAZ MARTINEZ Bernardino Javier, “Historia del padel = History of Padel”, Materiales para la Historia del Deporte (n°11), 2013

https://www.upo.es/revistas/index.php/materiales_historia_deporte/article/view/800

[2] https://padelmagazine.fr/le-world-padel-tour-cest-quoi/, le 10/06/2018.

[3] https://www.worldpadeltour.com/en/players/?ranking=todos, le 10/06/2018.

Sur le même sujet:

Pierre Lemonnier

Pierre a fait des études de STAPS, et a validé un master en management du sport, après avoir étudié à Reims, Francfort et Lille. J'ai découvert le padel en 2014 pendant mon année Erasmus à Francfort grâce à une amie espagnole. Bon sang, que c'est bon le padel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
Jose Carlos Gaspar : J’aime jouer les français en France !

Le joueur espagnol Jose Carlos Gaspar s'est encore illustre en France. Après le Challenger d'Aix en Provence à WinWin Padel il y a un an, le revoilà qu'il resurgit pour...

Programme de la journée au Paris Challenger 2018 – Casa Padel

Au Paris Challenger 2018, nous allons attaquer les 8e de finale à partir de 18h. 3 matchs seront suivis en direct. 18h : José A. García Diestro/ Teodoro Zapata VS...

Améliorer sa sortie de vitre au Padel

Revenons sur la réalisation d’une sortie de vitre, ce coup bien spécifique du padel. Comment le réaliser ? Quels exercices réaliser ? Clubs, joueurs et enseignants de padel, vous pourrez...

Fermer