Dans la chronique d’aujourd’hui, nous allons nous attarder sur la prévention des blessures au padel. Au cours des dernières années, le padel a attiré de nombreux adeptes, et est rapidement devenu le sport à la mode pour tous les avantages que nous lui connaissons. Mais comme tous les sports, le padel à ses inconvénients : les blessures.
Conseils pour prévenir des blessures
- L’échauffement est important. Échauffez-vous cinq ou dix minutes avant un match. Il peut être aussi simple que de courir sur le terrain. Il vous suffit de faire des exercices qui vont réveiller vos muscles afin qu’ils soient prêts lorsque le match commencera, et que l’effort sera intense.
- L’hydratation. Buvez régulièrement de l’eau ou des boissons énergisantes. Il ne faut pas simplement boire lorsque vous avez soif, mais avant, pendant, et après l’effort pour éviter les crampes et les engourdissements.
- Utilisez des chaussures adaptées. Les chaussures de sport pour du padel ont besoin d’un bon soutien pour éviter les blessures à la cheville. SI vous avez des chevilles fragiles, vous pouvez utiliser deux chaussettes ou une chevillière.
- Changez votre surgrip. Pour éviter l’apparition de cloques et/ou d’ampoules sur les mains, séchez le manche en versant du talc ou de la sciure de bois sur celle-ci. Le fait de changer votre grip et/ou votre surgrip vous permettra de garder une bonne prise en main de votre raquette, et donc de prévenir du tennis elbow.
- Prendre soin de son dos.Lorsque vous effectuez un smash, ne cambrez pas votre dos inutilement. La bonne position consiste à plier les genoux, et à relever les chevilles. De cette façon, le poids de votre corps sera pratiquement en équilibre, et votre bras pourra mieux passer, et donc vous aurez un smash plus puissant.
- Se méfier des sauts. Évitez de tomber sur l’arrière du pied, ou avec le poids du corps qui part sur l’arrière. Cela peut vous causer des blessures au tendon d’Achille, au genou, etc.
- Toujours avoir un kit de secours. Il est important de disposer d’une trousse de premiers soins dans votre sac de padel, et de savoir l’utiliser.
- Ne pas oublier les étirements. Après le match, consacrez environ 10 minutes à un étirement général des muscles du corps afin d’éviter les contractures, et les courbatures.
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.























































































P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
Coki Nieto sème le doute sur son avenir : fin de cycle avec Mike Yanguas ?
HEAD Extreme ONE : la maturité du concept ONE
2025 : un état des lieux du padel à l’échelle mondiale
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
CUPRA FIP Finals Shanghai – Logique respectée chez les femmes
Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !