Au Padel, il est recommandé depuis que nous commençons à jouer de monter au filet quand l’occasion se présente. Plusieurs joueurs gravent ce principe dans leur esprit, mais ne savent pas pourquoi.
Dans cette chronique, nous expliquerons pourquoi il faut être au filet au Padel.

Pourquoi monter au filet ?
Cette question revient souvent lors de cours donnés à des débutants, et c’est pourquoi, il faut donner les principes par lesquels vous devez le faire dans vos matchs :
- Vous réduisez l’espace de jeu des adversaires. Si vous montez au filet, vos adversaires devront mieux ajuster leurs coups, ce qui les inciteront à faire plus de fautes.
- Vous gagnerez plus de points au filet. Dans des conditions normales, il est admis que lorsque les joueurs sont au filet, ils gagnent plus de points. Cela ne signifie pas que vous devez aller au filet à n’importe quel moment, mais vous devez travailler au fond du court avec l’objectif de gagner le filet, et non de gagner le point.
- Vous pouvez être plus agressifs. C’est la zone où vous pouvez mieux finir les points, car dès que vous aurez une balle facile, il faudra la sortir un part 3 ou par 4. Cela ne signifie pas qu’au filet vous devez attaquer tout le temps, mais que vous êtes en position d’attaque. Il y aura des moments où vous devrez contrer les balles rapides des adversaires avec une volée bloquée par exemple. Et dans d’autres cas, si la balle est plus simple à frapper, vous pouvez réaliser un coup plus offensif, et chercher à finir le point.

- Vos adversaires devront forcer leurs coups. Si vous restez un certain laps de temps au filet durant un point, vous pourrez provoquer de l’anxiété chez vos adversaires qui n’arrivent pas à reprendre le filet. Imaginez-vous que les adversaires emploient plusieurs coups, et ils ne parviennent pas à vous faire reculer au fond du terrain, cela peut provoquer un certain degré d’énervement, et ils vont prendre plus de risque dans leurs prochains coups, donc plus de probabilités de faire des fautes.
- Vous évitez de donner un avantage aux adversaires. Si vous restez toujours au fond du terrain, vous donnez un avantage important à vos adversaires. Il y a beaucoup de joueurs qui se sentent plus à l’aise en jouant au fond du terrain, et qui pensent qu’ils seront moins fatigués. Mais cela offre le filet à vos adversaires, et cela leur laisse plus d’option pour marquer les points.
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.






















































































P1500 CNE Vichy – Les têtes de série 1 et 2 tombent : place aux demi-finales
Les favorites au rendez-vous : Osoro et Jensen s’offrent le titre aux FIP Finals Shanghai
Jiménez et Sánchez Blasco concluent une semaine parfaite en remportant les CUPRA FIP Finals
Tapia sur les Barcelona Finals : “C’est un objectif majeur de cette année. On arrive avec beaucoup d’envie”
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
Deux voix bien connues du padel reviennent : Lalo Alzueta et Darío Magro commenteront les Finals de Barcelone
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !