Au Padel, il est recommandé depuis que nous commençons à jouer de monter au filet quand l’occasion se présente. Plusieurs joueurs gravent ce principe dans leur esprit, mais ne savent pas pourquoi.
Dans cette chronique, nous expliquerons pourquoi il faut être au filet au Padel.

Pourquoi monter au filet ?
Cette question revient souvent lors de cours donnés à des débutants, et c’est pourquoi, il faut donner les principes par lesquels vous devez le faire dans vos matchs :
- Vous réduisez l’espace de jeu des adversaires. Si vous montez au filet, vos adversaires devront mieux ajuster leurs coups, ce qui les inciteront à faire plus de fautes.
- Vous gagnerez plus de points au filet. Dans des conditions normales, il est admis que lorsque les joueurs sont au filet, ils gagnent plus de points. Cela ne signifie pas que vous devez aller au filet à n’importe quel moment, mais vous devez travailler au fond du court avec l’objectif de gagner le filet, et non de gagner le point.
- Vous pouvez être plus agressifs. C’est la zone où vous pouvez mieux finir les points, car dès que vous aurez une balle facile, il faudra la sortir un part 3 ou par 4. Cela ne signifie pas qu’au filet vous devez attaquer tout le temps, mais que vous êtes en position d’attaque. Il y aura des moments où vous devrez contrer les balles rapides des adversaires avec une volée bloquée par exemple. Et dans d’autres cas, si la balle est plus simple à frapper, vous pouvez réaliser un coup plus offensif, et chercher à finir le point.

- Vos adversaires devront forcer leurs coups. Si vous restez un certain laps de temps au filet durant un point, vous pourrez provoquer de l’anxiété chez vos adversaires qui n’arrivent pas à reprendre le filet. Imaginez-vous que les adversaires emploient plusieurs coups, et ils ne parviennent pas à vous faire reculer au fond du terrain, cela peut provoquer un certain degré d’énervement, et ils vont prendre plus de risque dans leurs prochains coups, donc plus de probabilités de faire des fautes.
- Vous évitez de donner un avantage aux adversaires. Si vous restez toujours au fond du terrain, vous donnez un avantage important à vos adversaires. Il y a beaucoup de joueurs qui se sentent plus à l’aise en jouant au fond du terrain, et qui pensent qu’ils seront moins fatigués. Mais cela offre le filet à vos adversaires, et cela leur laisse plus d’option pour marquer les points.
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.
























































































Paquito Navarro et Martín Di Nenno : les premiers signes de deux joueurs qui retrouvent des couleurs ?
Valladolid P2 : Rodríguez et Dal Pozzo renversent la TS4, Fassio et Eugenio créent aussi la sensation
Aguirre / Arroyo : y a-t-il un pilote dans l’avion ?
Wiltord et Malbranque remportent la première édition de la 4PADEL Football Cup
Diego Garcia et Teri Groll : du tennis au padel, un parcours commun vers la victoire
Maxi Sánchez : « Les joueurs doivent apprendre à protéger leur gagne-pain »
Jon Sanz : « Sans les joueurs, il n’y a pas de tournoi »
Padel Xperience : le futur complexe de Marcheprime veut devenir bien plus qu’un club de padel
FIP Gold Abidjan : les Français entrent en scène dans un tableau particulièrement relevé
Valladolid P2 : place aux huitièmes, Coello et Tapia face à un vrai test
Valladolid P2 : des qualifiés renversent la hiérarchie, Collombon et Touly s’arrêtent au premier tour
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Araújo au-dessus du lot : les statistiques des meilleures smasheuses de 2026
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène