Laisser passer la balle pour qu´elle rebondisse sur la vitre de fond. Pas toujours facile à réaliser, surtout lorsque l´on vient d´un autre sport de raquette comme le tennis. Voici 3 conseils qui pourront vous aider.

Vous êtes débutant ou vous souhaitez découvrir le padel. Vous entrez sur la piste, vous commencez à réaliser des échanges. Petit à petit, vous vous rassurez et vous allez tenter de réaliser des sorties de vitre. Malheureusement vous faites souvent la faute car vous n´arrivez pas à lire correctement la trajectoire de la balle, sa vitesse après rebond…

De retour à la maison, vous regardez comment font les professionnels pour défendre les sorties de vitres et vous allez tenter de faire comme eux. Erreur ! Ce que réalisent les professionnels de notre sport est à un niveau que seuls les joueurs de première catégorie sont capables de faire :

  • Une anticipation du rebond
  • Une préparation tardive pour masquer la direction souhaitée
  • Une lecture de balle parfaite due aux années de pratique

Alors que faire ?

Il existe plusieurs méthodes pour apprendre à défendre les vitres de fond.

  • Tout d´abord les tutoriels vidéo. Il en existe des dizaines sur la toile, dans plusieurs langues, qui vous montreront les basiques de la défense.
  • Ensuite, il y a les leçons. Votre club de padel propose certainement des cours avec un moniteur qui prendra le temps de vous expliquer la technique la plus adaptée à votre jeu pour mieux défendre les vitres.
  • Enfin, il y a nos 3 conseils.

1- Une préparation précoce

On a tendance à l´oublier mais préparer sa pala en arrière le plus tôt possible nous permet d´avoir plus de temps pour ajuster notre placement. Lorsque les adversaires impactent la balle, tentez de placer au plus vite votre pala soit du côté coup droit, soit du côté revers. C´est la première information que vous aurez, et votre cerveau la traitera chaque fois plus rapidement si vous l´habituez à cela. En coup droit, on préconisera de pointer la tête de raquette en direction de la vitre arrière, en revers, que ce soit à une ou deux mains, tentez de cacher votre pala derrière votre corps.

2- Le premier pas

Nous en avions déjà parlé dans un article antérieur, le premier pas permet d´être toujours bien placé. Comment le réaliser ? Le pied du côté de votre préparation (pied droit pour un droitier qui jouerait un coup droit) se déplacera vers l´arrière dans la même direction que la balle venant de vos adversaires. En d´autres mots, votre pied se déplacera parallèlement à la trajectoire de la balle. Il faut que ce premier pas soit correctement réalisé et franc. Vous ne pouvez pas le faire trop petit car vous serez ensuite en retard sur la balle, et surtout pas le faire dans une direction perpendiculaire à la trajectoire de la balle car vous allez vous éloigner de celle-ci voire jouer de dos.

Suite à ce premier pas, il ne restera plus qu´à ajuster votre placement avec de petits pas.

3- Comprendre le rebond

C´est très certainement l´étape la plus compliquée. On voit souvent des joueurs qui impactent la balle trop rapidement, derrière eux, ce qui leur fait perdre le contrôle, provoquant la faute ou permettant un coup gagnant des adversaires. Nous avons un « truc » pour vous faire comprendre le rebond.

A l´échauffement ou durant un entrainement, amusez vous à envoyer des balles qui rebondiront contre la vitre de fond adverse. La balle rebondit par terre, puis contre la vitre de fond, et enfin par terre à nouveau. Ce deuxième rebond a souvent tendance à se faire à hauteur de la ligne de fond, dans 70% des cas, ce qui est assez élevé comme chiffre.

Donc soyez rassuré. Dans la grande majeure partie des cas, la balle se freinera seule et viendra mourir juste devant vous.

Ces 3 conseils sont essentiels pour la compréhension et l´apprentissage du jeu en sortie de vitre. Ne copiez pas tout de suite le jeu des professionnels, allez-y pas à pas. En attendant, nous vous offrons cette vidéo.