Tournois majeurs dans l’Hexagone, médailles, médiatisation, 2022 restera à jamais une année qui aura marqué le padel français. La machine padel en France est lancée et elle sera difficile à arrêter. Retour sur les cinq meilleurs moments de 2022.
Roland-Garros : du padel sur le Philippe-Chatrier
Pour la première fois, un tournoi de padel avait lieu à Roland-Garros. Une compétition dans un tel site, c’est tout simplement historique, et cela n’a pas laissé les joueurs indifférents.
“Je ne pense pas que l’on puisse faire mieux que Roland-Garros. Lorsque le tournoi s’est confirmé, ça a été une grande joie pour nous. Le padel va beaucoup grandir sur le plan économique, mais des endroits aussi emblématiques, il n’y en a pas d’autres,”, a déclaré le légendaire Fernando Belasteguin.
Du 11 au 17 juillet, le court Phillipe-Chatrier a été repeint aux couleurs du padel pour le Greenweez Paris Premier Padel Major 2022. La compétition a pu attirer 25 000 personnes dans les allées de la Porte d’Auteuil. Les yeux du monde du padel étaient alors rivés sur la capitale française : un vrai succès sportif mais aussi populaire.
Après le succès de la première édition, remportée par la paire espagnole Galan / Lebron, l’élite de la discipline sera de retour sur le Chatrier en septembre prochain. L’objectif pour Premier Padel est de faire du Greenweez Paris Premier Padel Major un des événements incontournables du padel international.
« Avec ces nouvelles dates début septembre, nous souhaitons faire de ce grand rendez-vous du padel l’un des événements phares de la rentrée en permettant au plus grand nombre de venir admirer un spectacle sportif de qualité, tout en profitant des derniers beaux jours et longues soirées d’été dans le superbe écrin du Stade Roland-Garros », développe Arnaud Di Pasquale, directeur du tournoi.
L’organisation de ce tournoi constituera encore une fois une vitrine exceptionnelle pour la petite balle jaune. Alors, qui succèdera à la paire Ale Galan / Juan Lebron ? Réponse lors de la deuxième édition qui aura lieu du 4 au 10 septembre prochains.
Toulouse aux couleurs du World Padel Tour
Pendant une semaine, la ville rose a été sous le feu des projecteurs du monde du padel. Pour la première fois, l’élite mondiale du circuit World Padel Tour se rendait en France (le WPT était venu en France pour la première fois à Cabriès en 2017). Un plateau de haut niveau, du show, des matchs exceptionnels, une chaleur étouffante, la première édition de l’Human Padel Open de Toulouse restera dans les mémoires. L’organisation du tournoi a recensé près de 12 000 spectateurs dans le Palais des Sports André-Brouat, une vraie réussite.
Assez logiquement, le Human Padel Open sera de retour à Toulouse cette année, comme l’expliquait Robin Haziza : « Après la première édition historique du Human Padel Open 2022, et au nom de toute l’équipe, nous sommes honorés à l’idée d’accueillir à nouveau en juin 2023 les meilleur(e)s joueuses et joueurs mondiaux à Toulouse, pour un show exceptionnel. L’implication et l’engagement de nos partenaires nous aident infiniment à faire de cet événement une fête populaire unique, qui participe à la démocratisation et au développement du padel en France. »
Du 12 au 18 juin 2023 donc, le Palais des Sports André-Brouat vibrera une nouvelle fois au rythme des bandeja et vibora. Les matchs seront retransmis par la chaîne cryptée Canal + (diffuseur exclusif), permettant une exposition médiatique dans plus de 150 pays. La seconde édition est très attendue et promet encore de belles surprises.
Des FIP réussis en Occitanie
La région Occitanie a pu bénéficier de l’organisation de deux très beaux tournois du circuit FIP. D’abord avec le FIP Rise à Canet-en-Roussillon, au bord de la plage, en août dernier, remporté par la paire espagnole Mercadal/Mouliaa, puis ensuite avec le premier FIP Gold en France, qui avait lieu à Perpignan. Du show, des points mémorables dans une ambiance chaleureuse, le tout dans un cadre magnifique sur la place de la Catalogne, la première édition a été grandiose. C’est la paire Vilariño/Ramirez qui s’est imposée dans la cité Catalane.
Récemment, ADN Padel Event, l’association qui a organisé les deux évènements, a laissé entendre qu‘ils seraient de retour en 2023. Deux semaines après le Human Padel Open 2023 à Toulouse, la France accueillera donc un nouveau tournoi de classe mondiale : le FIP Gold Perpignan du 26 juin au 2 juillet 2023.
Une médaille de bronze historique à Dubaï
C’est un autre évènement historique de cette année 2022. Pour la première fois, l’équipe de France masculine remporte la médaille de bronze aux championnats du monde de padel (les filles avaient réalisé l’exploit en 2012). Face à la surprise portugaise du tournoi, les tricolores n’ont pas tremblé et ramènent la médaille à la maison. Une performance mémorable pour nos Bleus, qui vient estomper la 7ème place décevante de la sélection féminine.
Dans le sillage des garçons, d’autres équipes de France ne cessent de progresser.
Des équipes de France qui montent en puissance
Lors des championnats du monde seniors + organisés à Las Vegas, l’équipe de France a réalisé des performances intéressantes. Battues aux portes de la finale par l’Italie, les dames ont tout de même décroché une belle médaille de bronze face à la Suède. L’équipe de France messieurs termine quant à elle au pied du podium après une rencontre très accrochée face aux Suédois. Une défaite au goût amer pour les tricolores mais tout de même encourageante.
A Valence pour les championnats d’Europe, les équipes de France juniors reviennent sans médaille autour du cou mais avec des étoiles plein les yeux. Battues par l’Italie lors du match pour la médaille de bronze, les Françaises finissent ces championnats d’Europe Junior 2022 à la quatrième place. Les garçons, quant à eux, terminent cinquièmes.
Les résultats de nos équipes de France sont prometteurs et positionnent la France comme une des équipes systématiquement prétendantes, derrière les ogres que sont l’Argentine et l’Espagne.
Fan d’ovalie, de ballon rond mais aussi de sport de raquette, il a été piqué par le padel lors de son adolescence en Galice. Aussi à l’aise devant la caméra que derrière un micro, Vince saura apporter sa vision et son expertise de passionné de la petite balle jaune.