Le week-end dernier a eu lieu une réunion très importante liée à une éventuelle intégration du padel au sein de la Fédération Française de Tennis (FFT).
La FFT a voté à l’unanimité l’intégration du padel dans le giron de sa structure. Le vice-président de la FFT, Jean-Pierre Dartevelle est le vice-président de la Fédération Française de Tennis (FFT) en charge de la compétition et des équipes de France. Ancien joueur pro de foot dans les années 70 à Sochaux où il jouait le poste de défenseur, il a rejoint la FFT au côté de Jean Gachassin en 2008 avant les élections de la présidence.
Il est en charge également du dossier padel. Il nous a accordé une interview qui restera certainement dans les annales et nous confirme cette merveilleuse nouvelle pour le tennis et le padel. La FFT représentera donc également le padel comme l’est bien évidemment le tennis mais aussi le beach tennis.
Globalement, Mr Dartevelle nous indique que la FFT est ravie de voir ce nouveau sport intégrer la Fédération. Mais il reste beaucoup de chemin à parcourir notamment administratif. Il nous explique qu’il devrait y avoir une licence unique (Tennis, Padel, Beach tennis) pour l’année 2015/2016 si tout se passe bien. Il faudra patienter et obtenir toutes les autorisations du ministère des sports pour transformer l’essai.
Franck Binisti – Padel Magazine
Jean-Pierre Dartevelle est le vice-président de la Fédération Française de Tennis (FFT) en charge de la compétition et des équipes de France. Ancien joueur pro de foot dans les années 70 à Sochaux où il jouait le poste de défenseur, il a rejoint la FFT au coté de Jean Gachassin en 2008 avant les élections de la présidence.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.






















































































P1000 No Ad Padel et P1000 Paul & Louis Sport : 2 tournois très relevés au programme ce week-end
Seba Nerone : “Tous les joueurs ont le partenaire qui correspond à leur niveau”
Lucía Sainz se confie sur sa fin de carrière : « Je ne veux pas que ma retraite soit une question d’âge »
Momo González, sur son association avec Di Nenno :”Le fait d’avoir moins de puissance ne m’inquiète pas, il existe d’autres solutions “
Gemma Triay : “l’idéal aurait été une seule égalité avec avantage, puis le second point en point en or”
Entrée en lice pour Nicolas Rouanet au FIP Bronze Madère aux cotés du Belge Isaac Huysveld
Le FIP Platinum Marseille entre dans le vif du sujet avec les quarts, voici le programme complet
FIP Platinum Marseille : le tableau masculin chamboulé après la chute des têtes de série 3 et 4
Appel à candidature pour les épreuves fédérales AS 2027 : la FFT lance la procédure pour les clubs de padel
FIP Platinum Marseille : les favoris tiennent leur rang en quarts, place à des demi-finales de haut niveau chez les hommes
FIP Platinum Marseille – Sainz et Eugenio au bout du combat face à Martínez / Pérez Ortiz, place aux demi-finales
Le CUPRA FIP Tour débarque dans 17 nouveaux pays en 2026
FIP Platinum Marseille : Valenzuela et Piltcher frappent encore et se hissent en demi-finale
Tamara Icardo rejoint Starvie et renforce le retour de la marque au plus haut niveau
Pascal Aucouturier, du tennis au padel : le regard d’un bâtisseur
Luigi Carraro porte la flamme olympique à Milan : “j’ai l’impression de représenter tous les pratiquants de padel dans le monde”
BUP ou comment une idée oubliée a remis la balle au centre du jeu
Où faire un stage de padel pour franchir un cap ?
Tournois P250 mixtes sans limitation de classement : une avancée ou un risque pour l’équilibre sportif ?
Star Point : la nouvelle règle qui secoue déjà le circuit, Di Nenno donne son avis
Les tournois P50 feront leur entrée officielle le 1er mars
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
Classements padel FFT : les CUTS et limitations pour les tournois dès février 2026
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Louis à l’entraînement à Bilbao : quand un détail change la perception du jeu
HEAD devient équipementier officiel de la MY CENTER Academy
À Barcelone, OSS Tennis Padel entre sport de haut niveau et expériences partagées
Bonjour. J’ai en projet la construction d’une salle de fitness. La parcelle concernée est suffisamment importante pour recevoir 3 cours de padel non couverts. Ces activités peuvent être complémentaires. Les taxes foncières sur le bâtit de ma commune étant très élevées ,pouvez-vous m’informer si ces taxes sont exigibles pour des cours de padel ?
Merci de m’éclairer.
A.BENEZIS.
Bonjour, il faudrait vous rapprocher des constructeurs de terrains de padel qui ont certainement l’habitude de ces problèmes là :
http://www.terrainspadel.com
Vivement la première saison de Padel en France !! Le travail de passionnés, qui croient en ce sport, va finir par payer j’en suis sûr
Comment peux t on fusionner la fede de padel et de tennis alors que la fede de padel n existe pas, voir le journal officiel des associations et qui est ligitime pour decider cette decisiion pour l avenir du padel
Bonjour, la fédération française de padel indique qu’à priori elle ne reprendra pas les différentes directions qui existent dans le padel. Le padel devrait intégrer la structure de la FFT déjà existante. Dès l’obtention de la DSP (Délégation de Service Public) par le ministère des Sports, ils feront le nécessaire pour intégrer et mettre en place le padel dans leur structure. On peut espérer une première année officielle de padel en septembre 2015…
Bonjour, je joue au Padel depuis plus de vingt ans maintenant, je fus président du premier club de la région parisienne sur le seul terrain de Padel dans les hautes de seine…. Et j’entend que les choses vont avancer depuis bah, vingt ans maintenant…
Est on vraiment au tournant de ce sport, que j’ai pratiqué pas seulement en Espagne mais aussi en Amérique du Sud et du nord ?
Et si oui, alors comment faire pour participer a son développement, pour qu’enfin l on puisse jouer au Padel partout en France…
Merci
Alain
Bonsoir Alain,
Comment s’appelait votre club ?
Nous pensons qu’il y a beaucoup d’éléments qui montrent que le padel se développe.
Si vous avez des idées pour nous aider à développer ce sport, n’hésitez pas à nous contacter à contact@padelmagazine.fr
Bonne soirée
Déjà il faudrait faire de la pub pour le padel car il est connu par moins de 1% de la population française voir peut être moins. Quand on parle de padel a une personne il croit que le sport du paddle avec les planches sur l’eau. Dans mon précédent message je voulais dire bien sûr il ne faudrait pas que la licence soit trop cher.
Vous avez raison. Le jour où la première saison sportive de padel verra le jour, il y aura j’en suis certain pas mal de com. De toutes les façons, la com commence maintenant ! 🙂 Nous allons essayer prochainement de lancer une campagne de pub (prévue vers le mois d’avril/mai). Mais vu les coûts, nous allons faire un appel au don prochainement pour nous aider à justement communiquer sur le padel et accroître l’influence du site. D’ailleurs si vous avez des idées de com, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à contact@padelmagazine.fr
Bonne journée
Enfin ce n’est pas trop tôt , la FFt aurait pu intégré la padel avant car quand on voit que le beach tennis qui a très peu de membres en fait déjà parti je crois au moins depuis 2 ans et qu ‘il y a plus de 4 millions de joueurs de padel en espagne. Maintenant il ne faudrait pas que l on paie une licence hors de prix. Car déjà les terrains de padel sont très cher.
Par contre je n’ai pas du tout compris la phrase on peut jouer au padel de partout ah bon?
Pour de nombreuses raisons, la FFT ne souhaitait pas s’impliquer dans le padel. Mais en Italie ou au Portugal, les fédérations de tennis ont pris le padel, en Angleterre, le padel semble se développer rapidement. Et en France, je vous invite à lire les nombreux reportages autour des clubs sur notre site, il y a un vrai engouement. Si vous écoutez la fin de l’interview, la question lui est posée… Le vice-président répond que c’est en grande partie une question de moment.
Pourquoi en France on veut changer les règles du Pádel?!
En double au tennis, le système du no ad et super tie-break sont couramment utilisés dans les tournois officiels, notamment les matchs par équipe. Du coup, ces règles ont été transposées au padel.
Tournié laurent, vérifie tes propos avant de parler. tu sembles seulement connaître les chiffres de Padel pour l’espagne, et pour le monde, tu as une idée de comparaison entre le beach et le padel??
encore un beauf qui croit tout savoir
Vous n’avez pas peur que la FFT ne fasse rien ou se débrouille pour ne ne pas développer le padel pou qu’il fasse pas de l’ombre au tennis ?
Nous pensons que c’est une très bonne nouvelle pour le padel en France. Intégrer une structure est une chance. Le beach tennis est un bon exemple de réussite il nous semble.
Super ! Mais je n’ai pas très bien compris… Quand la FFT va lancer officillement les compétitions, etc. ?
Normalement, la première saison est prévue en 2015/2016. Nous vous tiendrons au courant ! 😉