De retour du Paraguay, où ils ont obtenu une cinquième place avec l’équipe de France juniors, Timéo Fonteny et Yoan Boronad étaient à Bourg-en-Bresse pour le FIP Rise.

Battue 6/1 6/4 au premier tour par Mario Huete et Federico Mouriño, les futurs vainqueurs du tournoi, la paire française qui bénéficiait d’une wild-card est revenue à notre micro sur son match et sur la cinquième place au Paraguay. Extraits.

“On est là pour ça !”

Yoan Boronad : “Je suis très content d’avoir joué ce match. On vient sur des tournois comme ça pour affronter des joueurs beaucoup plus forts que nous. Sur ce genre de match, on voit vraiment nos axes de progression et ça donne envie d’aller s’entraîner beaucoup plus pour aller chercher ces mecs là.”

“Yannick nous accompagne sur la chaise depuis trois ou quatre mois et ça se passe très bien. On s’entend très bien, ça nous aide beaucoup sur les débriefings d’après-match pour savoir sur quoi on a besoin de travailler. On a aussi Alain Henry qui regarde tous nos matchs en vidéo et qui fait un travail de dingue. Mais globalement, ça aide beaucoup d’avoir quelqu’un sur le banc, même sur des matchs comme ça, pour ne pas se décourager. On prend 1 et 4, c’est dur, mais c’est des matchs qu’on a envie de jouer, on est là pour ça.”

Fallait-il davantage jouer sur Mouriño que sur Huete ?

Yoan Boronad : “Au premier, on ne faisait que des lobs au centre, et on a pris que des marmites sur des bajadas de Mario Huete. Il a vraiment une bajada de dingue, il nous a fait dix points gagnants je pense sur ce coup au premier set. Et au second, on a lobé plus dans les angles, et du coup, on a pu beaucoup plus prendre le filet, c’était beaucoup mieux.”

Timéo Fonteny : “À l’entraînement, on travaille souvent avec Ludo Cancel, qui joue à gauche. Du coup Yoan joue beaucoup en parallèle et moi dans ma diagonale, et quand on arrive sur les matchs on a beaucoup de mal à jouer dans la diagonale de Yoan.”

La 5ème place de l’équipe de France juniors garçons au Paraguay

Yoan Boronad : “On sort premiers de poule, ce qu’on n’avait encore jamais fait en trois ans, même sur les Championnats d’Europe. On joue très bien contre l’Italie, nos u14 gagnent un match exceptionnel et nous, on remporte le match décisif. Derrière, on joue la Suède où on était censés être plus forts en u14, mais on perd, nous, on gagne en u16 et on perd en u18, mais on savait que ce match serait très compliqué. La Suède va en finale derrière… On aurait pu faire mieux, mais c’est comme ça, on est tous fiers de notre équipe, on a tous donné le max, on est quand même très contents de la cinquième place.”

Le tirage de l’Open…

Timéo Fonteny : “On est un peu déçus d’avoir pris cette paire au premier tour. C’était notre but de les jouer dans ce tournoi, donc on était tout de même content de les affronter. On perd 6/3 6/4 on aurait aimé faire mieux, ils ont été meilleurs, mais on espère revenir plus fort pour les prochaines années.”

Une séparation un jour ?

Yoan Boronad : “Même si Bela m’appelle, je resterai avec Timéo ! (rires)”

Pour voir l’interview dans sa totalité :

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !