Présent lors de la finale du FIP Gold Perpignan, Yann Guilcher est passé au micro de Padel Mag pour nous en dire un peu plus sur “Instinct Padel” un magazine 100% padel qu’il a lancé en association avec d’autres collaborateurs.
“Bravo au public d’avoir répondu présent !”
Padel Magazine : Est-ce qu’on pouvait s’attendre à une telle ambiance durant ce FIP Gold et notamment pour la finale ?
Yann Guilcher : « Le public a répondu présent, c’était quasiment full. Pourtant il faisait très très chaud. Bravo aux joueurs parce qu’ils ont quand même tenu plus de 2h sous cette canicule.
Donc vraiment bravo à eux et au public d’avoir été présent pour « encourager » ce super tournoi ! »
Instinct Padel, le premier magazine 100% padel en France
Padel Magazine : Outre le fait que ce FIP gold Perpignan soit une nouvelle aventure comme c’est une première édition, c’est aussi une grande première pour toi puisque le premier magazine 100% padel appelé « Instinct Padel » vient de sortir !
Yann : « C’est le premier en France ! Il y en avait dans d’autres pays comme l’Italie ou la Suède…mais encore une fois, en France c’est le premier. Il est déjà disponible dans les bacs et un petit partout dans les centres de padel avec lesquels on est en partenariat, et également dans les aéroports, gares, tabacs et kiosques de presse. Vous pouvez les trouver un petit peu partout en France ! »
Padel Magazine : On a vu justement que le magazine était disponible dans des aéroports internationaux comme Orly !
Yann Guilcher : « On est obligs, les joueurs voyagent beaucoup…donc aéroports et gares, c’est un impératif pour nous. »
Des QR Code dans le but “d’avoir plus d’interactivité”
Padel Magazine : Peux-tu nous donner l’ambition derrière ce projet ? Le format, le nombre de magazines qu’il y aura tous les ans ?
Yann : « C’est un bimestriel. On est parti sur 20.000 magazines sur le premier, parce qu’on ne savait pas trop à quoi s’attendre mais c’est déjà pas mal pour un magazine papier.
Nous qui avons déjà Instinct Foot et Instinct Rugby, on sait que c’est pas mal pour le padel.
On est parti sur un bimestriel en abonnement et un petit peu partout dans les centres. C’est un format de 48 pages papier glacé, avec pas mal de rubriques : joueurs étrangers, joueurs français, les franchises, des jeux concours, des raquettes, la technique pure notamment au niveau des volées dans ce premier numéro..
On attend avec impatience le deuxième numéro qui sera début septembre si je ne me trompe pas, avec pas mal de choses un petit peu différentes.
Ce magazine sort un peu du lot : vous allez souvent retrouver des QR code, qui une fois scannés, vont vous rediriger vers des vidéos. Et tout ça dans le but d’avoir plus d’interactivité sur le magazine. »
Padel Magazine : Ce système basé sur les QR Code, c’est ce qui fait un peu aussi l’originalité et le charme de ce magazine ?
Yann : « Alors on n’a rien inventé évidemment puisque le QR Code est présent un petit peu partout, mais c’est vrai que dans les magazines il y en a peu. Que ce soit pour les sponsors comme NGTV, Betclic ou Babolat, on a ce QR Code qui permet de voir des vidéos redirigeant vers les pubs etc. Nous on a fait pareil pour la technique, ou pour pas mal d’autres choses dans les différentes rubriques. »
Padel Magazine : Je suis un joueur, j’aime le padel et j’aimerais avoir ce magazine, comment ça se passe au niveau des abonnements ?
Yann : « Deux choses : vous allez pouvoir l’avoir dans le magazine avec un chèque basique comme on faisait à l’ancienne. Mais on a aussi un petit plus d’interactivité : vous avez un QR Code, vous le scannez et vous remplissez les informations nécessaires et derrière vous recevrez tous les deux ou trois mois votre magazine chez vous.
Mais vous pourrez également le retrouver dans les différents centres : 4Padel, All In Padel, pas mal de clubs indépendants sur Perpignan et Bordeaux. Vous allez pouvoir les avoir, les acheter ou les retrouver dans certains tournois où ils seront distribués. »
Objectif : “Avoir des gens qui apprécient le magazine” avant tout
Padel Magazine : Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter ?
Yann : « Au-delà des abonnés, même si c’est quand même le nerf de la guerre, je dirais plus des gens qui apprécient le magazine.
J’ai été agréablement surpris, j’en ai vu plein qui m’ont parlé en me disant qu’il y avait pas mal de choses intéressantes […], tout ça nous apporte beaucoup !
Évidemment sans les abonnés et les partenaires on ne sera pas là longtemps, on est tous d’accord, mais je pense qu’on aime tous le padel et qu’il y a quand même des choses intéressantes.
Donc allez-y, lisez-le, abonnez-vous si vous aimez et on va se retrouver rapidement pour le numéro 2. »
Retrouvez juste ici l’intégralité de l’interview :
Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.