On s’intéressait récemment à la professionnalisation du padel et à la survie des joueurs qui démarrent dans un sport où, finalement, tout coûte cher. Les déplacements, les inscriptions au tournoi, le prix des hôtels, etc.

Une des questions que l’on peut se poser, dans ce sport qui émerge à l’heure des temps modernes, c’est de savoir si l’égalité salariale est respectée ? Encore aujourd’hui, très peu de sports permettent aux joueuses de toucher autant que leurs homologues masculins.

Dans une interview pour le journal local espagnol, la opinion de Murcia, Araceli Martínez Ibáñez, 45e joueuse mondiale, a affirmé : “le padel est l’un des sports où il y a le moins de différence salariale entre hommes et femmes.”

Alors, qu’en est-il réellement ? Voyons ensemble :

Sur le World Padel Tour

Oui, le World Padel Tour n’est plus un circuit professionnel en 2024. Mais tout de même, pendant 10 ans, c’est lui qui a décidé des prize-money octroyés aux stars du padel mondial. Le circuit a donc, pendant des années, décidé de la rémunération des joueurs. On ne peut le nier, il y a eu des avancées… et des régressions.

Le 8 mars 2022, à l’occasion de la journée des femmes, et dans un contexte de “guerre” avec Premier Padel, le World Padel Tour avait décidé d’offrir le même prize-money aux femmes qu’aux hommes ! Il y a deux ans, on parlait d’une augmentation de 250% dans la catégorie Challenger, de 178% dans les Open, de 180% sur les Master, et de 160% en ce qui concerne le Master Final.

Il aura fallu neuf ans pour connaître cette avancée mais mieux vaut tard que jamais !

Malheureusement, en 2023, les joueuses ont déchanté bien vite. En effet, si le prize-money était égal dans la catégorie du Master Final, il était divisé de moitié dans la proposition de contrat faite aux athlètes. De plus, ce prize-money était octroyé uniquement à ceux qui signaient ledit contrat.

Autant dire qu’en terme d’égalité, le World Padel Tour a été irréprochable… sur une année.

Sur le Premier Padel

Nouveau bébé du padel professionnel, le Premier Padel a pu observer et tirer des conclusions des réussites et erreurs du World Padel Tour. Pendant un temps, les joueuses ont refusé de participer à ce circuit car le contrat qui leur était proposé était moins attrayant que celui du World Padel Tour.

Finalement, après avoir trouvé un accord, les joueuses avaient fait leur arrivée sur le Premier Padel. Et s’il peut y avoir du très bon… il y a aussi du moins bon.

Au Greenweez Paris Major, par exemple, l’égalité salariale avait été respectée par Premier Padel. Le prize-money à la fin du tournoi était le même pour les hommes que pour les dames.

Mais quelques mois plus tard, lors du Milano Premier Padel P1, les choses ont changé de nouveau. L’égalité a été mise de côté et les femmes touchent désormais presque deux fois moins que les hommes. 300.000 pour les joueurs, seulement 170.000 pour les femmes… On est bien loin de l’égalité.

PRIZE MONEY PREMIER PADEL

Alors, peut-on parler d’égalité salariale ? Pas vraiment. Si, dans certains tournois, c’est le cas, ce n’est pas encore mis en place partout.

Le départ de la saison 2024 du Premier Padel est imminent et sauf gros changement de situations on devrait rester sur un statut quo, à savoir que les femmes vont encore gagner moins d’argent que les hommes cette année…

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.