L’année 2020 n’est plus à un paradoxe près et le padel ne fait pas exception. Même s’il y a eu seulement 11 tournois World Padel Tour disputés à cause de la pandémie mondiale de COVID-19, l’audience n’a jamais été aussi forte et aussi fidèle.
+ 34% en un an !
Déjà présent sur différents canaux de télévision dans toute l’Europe, le padel touche un public de plus en plus large et toujours plus passionné sur YouTube. Les chiffres ne mentent pas et ils sont particulièrement bons. En effet, la seule chaîne du World Padel Tour a cumulé 85.768.000 vues tout au long de l’année. Cela correspond aux matches diffusés en direct, aux rediffusions, et également aux vidéos proposées tout au long de l’année. D’après le site espagnol tennisworldes.com, il s’agit d’une hausse de 34% par rapport à 2019 alors même que l’exercice 2020 a été raboté de 7 tournois, soit près de 40% de la saison !
Développement de l’audience anglophone
L’espagnol est la langue numéro 1 du padel, avec des audiences très fortes en Espagne, en Argentine ou encore au Mexique. Pour autant, 2020 a été marquée par la croissance d’une audience anglophone. C’était d’ailleurs une avancée notoire du WPT pour attirer un nouveau public au-delà des frontières plus traditionnelles. Sur les 11 tournois disputés, il y a eu 2 millions de vues avec des commentaires dans la langue de Shakespeare. Lors des finales de l’Estrella Damm Menorca Master Final, qui ont clôturé la saison, un record de 94 464 connexions simultanées a été enregistré, dont 3 828 avec des commentaires anglais. Si en proportion, le ratio semble faible, c’est tout de même un début très encourageant, avec des parts de marché importantes en Scandinavie. En guise d’exemple, l’audience a carrément doublé en Suède en 2020.
Cap sur les 500.000 abonnés
La chaîne Youtube du World Padel Tour a dépassé le cap des 400.000 abonnés début 2021. Une satisfaction qui met un point d’honneur à une année 2020 particulièrement faste, avec 134.000 followers supplémentaires par rapport à 2019, soit une hausse de 54%. Cerise sur le gâteau, non seulement le nombre de “pouces levés” sur l’ensemble des vidéos postées a atteint le chiffre de 674.000 mais en plus, le ratio de “j’aime” par rapport aux “je n’aime pas” est passé de 94,6% à 96,1% !
A la lumière de ces résultats, il apparaît que le confinement a contribué à l’accroissement du succès du padel à la fois dans la pratique mais aussi dans la diffusion. 2021 doit donc servir à transformer cette croissance en succès durable. Mais vu que le padel est du genre addictif, on ne se fait pas trop de souci pour l’avenir !
Je suis un Journaliste sportif installé à Barcelone et forcément un mordu de padel.
RMC Sports, l’Equipe Magazine, Sport24, Infosport +, BeIN sports et maintenant la cerise sur le gâteau : Padel Magazine ! ;)