L’ancien joueur professionnel Willy Lahoz est passé au micro de nos confrères de Legal Sport. Cette légende du padel, qui tente désormais de diffuser notre sport en Afrique du Sud, donne son avis sur de nombreux sujets intéressants. Extraits.

L’évolution du padel

“Avant, il y avait Juan Martín Díaz, qui jouait très avancé, et au début tu pensais que c’était de la chance, mais ensuite tu voyais qu’il bloquait toutes les balles. Maintenant, il y a Chingotto, Paquito, Tapia, Coello… tous les joueurs jouent aujourd’hui dans un mètre carré à une vitesse et avec des réflexes de fou. On remarque que le sport est en train de passer à un autre niveau !”

“Au tennis, qui est le sport de raquette numéro 1, si vous avez quelqu’un qui sert à 224 km/h, c’est mission impossible pour retourner. Au padel, il y a des joueurs qui ramènent la balle dans leur camp depuis le fond de la piste et vous jouez parfois sous pression car vous ne pouvez pas faire de lobs. C’est pourquoi je suis un grand fan de joueurs comme Chingotto, qui sans ces ressources, sont capables de faire de grandes choses.

On se dirige vers des super athlètes. Les joueurs sont de plus en plus forts, plus grands, les matériaux des raquettes sont toujours de meilleur qualité… Il faut faire quelque chose pour que, comme le disait Paquito, il y ait des parties de la saison sur des pistes plus lentes.

Dans le tennis, j’ai toujours préféré la bataille des gladiateurs sur terre battue au “pim, pam, poum” de Wimbledon. Quand j’ai commencé, le joueur était soumis à une grosse dépense physique qui pouvait même finir par le blesser, car il n’avait pas les armes pour finir les points.”

“Il faut réfléchir à toutes les possibilités : la raquette, les balles, la surface… Le meilleur du padel est la stratégie qu’il implique, voir quelles décisions prennent les joueurs lorsqu’ils commencent à être usés. Il faut penser à tous les aspects du jeu pour le rendre toujours attractif et lui permettre de continuer à gagner des adeptes.”

Les tournois professionnels en extérieur

“Je pense que les joueurs n’aiment pas ça. Sur le Premier Padel, on voit quelques surprises à cause de cela et c’est sympathique, mais je ne pense pas que cela plaise beaucoup aux meilleurs. Les gens qui paient leur entrée devraient voir le padel dans les meilleures conditions.”

“En indoor, vous perdez le glamour des clubs comme le Club de Campo, Chamartín ou Alameda où nous jouions, mais vous avez un confort phénoménal et la sensation que si vous ratez, c’est vous qui ratez.”

Ses meilleurs souvenirs

“J’ai beaucoup de bons souvenirs, comme le championnat d’Espagne que j’ai remporté avec Raúl Arias. Avec Marcello Jardim, j’ai également des tournois inoubliables, comme un international au Club de Campo que nous avons gagné et qui a été un peu notre consécration. Le championnat du monde que j’ai remporté avec Juani Mieres a aussi été très spécial, tout comme celui par équipes avec Paquito, où j’ai senti que je transmettais le flambeau à un joueur qui allait marquer l’histoire, et qui en plus est une personne d’une qualité humaine exceptionnelle.”

“Les deux tournois avec Bela étaient un peu un cadeau car ma carrière était marquée par le fait d’être resté à Santander, ce qui limitait beaucoup mes possibilités de former des paires compétitives. Quand le meilleur joueur du monde m’a appelé, c’était une opportunité pour me réaffirmer et en profiter, en plus de démontrer une fois de plus le talent de Belasteguín, capable de gagner avec un partenaire d’un âge déjà avancé.

Personne ne pensait que nous allions gagner, même si nous nous y croyons car quelques mois auparavant nous avions battu Paquito et Lima en deux sets. Avec Bela, tu vises toujours le meilleur, car tu sais que la première règle est respectée, il ne te trahira jamais. Si tes coups sont justes et que tu as confiance, tu sais que tu vas en profiter. Et c’est ce qui s’est passé.”

Bela peut-il lui prendre le record du joueur le plus âgé à gagner un tournoi de premier plan ?

Bela est capable de tout. Il l’a en tête car c’est un homme de records, et s’il y a quelqu’un qui le mérite, c’est lui. J’aimerais qu’il y en ait beaucoup des comme lui.

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !