On l’a vu avec notre récente enquête sur le “club idéal” : certains joueurs rêvent d’un club 100% padel tandis que d’autres aiment l’idée d’une cohabitation avec le tennis, voire avec d’autres sports. C’est un peu comme dans la vie : il y a ceux qui préfèrent vivre seuls ou en cercle restreint et ceux qui aiment les colocations et les lieux de vie communautaires.
Le cas belge : la guerre ouverte
Des choix divergents que l’on retrouve dans l’organisation des fédérations qui gèrent le padel. Il y a d’un côté celles, comme en France, en Italie ou en Grande Bretagne, où le padel est intégré à une fédération de tennis plus ancienne ; et de l’autre, des pays comme l’Espagne, le Portugal, la Suède ou la Suisse, où la fédération de padel est indépendante et fière de l’être.
Et puis il y a le cas particulier de la Belgique francophone, où les dirigeants du tennis et une partie de ceux du padel sont en guerre ouverte. Les premiers ont obtenu la reconnaissance du gouvernement, mais les seconds gèrent leurs clubs et organisent la pratique et les compétitions avec un succès revendiqué.
Ajoutons à cela l’échelon international, où la Fédération internationale de padel (FIP) est indépendante et compte le rester, malgré une récente tentative de prise de contrôle par la Fédération internationale de tennis (ITF).
A vous la parole
Comme de tradition désormais, nous vous donnons aujourd’hui la parole à travers un sondage dans lequel vous pourrez répondre à plusieurs questions. Le padel est-il, à vos yeux, soluble dans le tennis – et inversement ? L’intervention d’une fédération riche et organisée, comme celle de tennis, est-elle bénéfique ou néfaste ? La cohabitation, dans des salles multisports, entre football, fitness, squash, badminton et padel est-elle problématique à vos yeux ?
Pour donner votre avis, ça se passe ICI
N’hésitez pas à justifier vos réponses.

Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.
























































































Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
P1500 Dames Cuy – Live / Résultats / Programmation
Le nombre de pistes de padel dans le monde : un cap historique franchi en 2025
De la mixité et des duos en or pour les championnats mixtes AFPadel
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
FIP Finals Shanghai : un dernier rendez-vous déjà plein de surprises
1,5 milliard d’euros : la place réelle du padel dans l’économie du tennis
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !
DES COACHES PREMIER PADEL À PORTÉE DE CLIC…