Fernando Belasteguin a inauguré son premier Bela Padel Center à Alicante. Son ambition est d’en ouvrir dans tous les pays européens. Vincent Laureyssens, qui doit en ouvrir une en Belgique et aux Pays-Bas, nous explique les différents projets.
Des Bela Padel Center en Belgique, en Hollande et au Maroc ?
Padel Magazine : Comment ce projet d’académie de padel s’est construit ? Tu as toujours fait cela ?
Vincent Laureyssens : “Le projet d’académie est celui de Bela. Son idée est d’avoir un Bela Padel Center, considéré comme la meilleure académie du monde, dans chaque pays.
Il vient de lancer cette première académie à Alicante. J’y suis pendant 4 jours pour découvrir les installations, m’entrainer, et bien comprendre les choses. Bela m’a demandé d’en ouvrir une en Belgique et une en Hollande, et j’ai aussi l’opportunité de le faire à Marrakech.
L’idée est d’avoir au moins un Bela Padel Center dans chaque pays. Les grands pays comme la France pourraient en avoir 2 ou 3, comme l’Espagne !
Nous avons déjà un endroit à Bruxelles, nous sommes en train de finaliser ça. Bela viendra en février ou mars pour confirmer le site et lancer les investissements.”
Padel Magazine : Comment s’est construite cette relation entre Bela et toi ?
Vincent Laureyssens : “La relation avec Bela s’est construite lors de l’exhibition en 2018. On a eu un super contact : je l’ai invité à la maison pour voir la finale de la coupe du Monde de football. On ne s’est plus jamais lâchés, on s’est dit qu’on allait faire des choses ensemble. J’ai travaillé sur sa marque BELA. C’est devenu un ami, et on a pleins d’idées. La Bela Academy est son bébé, et à Alicante c’est super bien fait.
C’est ce qu’il faut faire pour le padel : créer des centres d’excellence avec le plus grand joueur de tous les temps.“
Padel Magazine : Tu as parlé de plusieurs clubs, peux-tu en dire un peu plus pour chacun des clubs, et sur le nombre de terrains ?
Vincent Laureyssens : “Ici à Alicante, le nombre de terrains est propre au territoire. Il fait toujours beau, donc il y a 7 terrains extérieurs, 2 terrains en simple en extérieur, et 5 en intérieur. Évidemment sur le Nord de l’Europe, il faut travailler plus sur de l’intérieur.
L’idée en Belgique est d’avoir 10 à 12 terrains en indoor, et 6 à 8 en outdoor. Dans le Sud de la France ou en Italie on peut se permettre d’avoir plus d’extérieur que d’intérieur. Cela dépend de la zone géographique.”
Padel Magazine : Pour quand est prévue l’ouverture ? Aurons-nous d’autres clubs Bela ?
Vincent Laureyssens : “Le premier projet de Bela Padel Center me concernant est celui de Bruxelles. On est sur un projet que Bela devra valider lors de sa venue. Il a, à priori, déjà validé l’endroit mais il doit venir le visiter. On doit encore voir quelques formalités. Ensuite, ce sera d’autres projets, comme la Hollande ou Marrakech.
Suite au succès énorme de sa marque Wilson Bela, dont ses raquettes et ses textiles sont en rupture de stock, Wilson a halluciné avec le succès de la marque, donc Bela veut aussi se lancer dans des centres d’excellence.”
Padel Magazine : Pour les Pays-Bas ce serait où ? As-tu déjà une idée sur le nombre de terrains minimum ?
Vincent Laureyssens : “Pour les Pays-Bas, on est à la recherche d’un endroit. Ce sera dans une grande ville, idéalement Amsterdam, la plus peuplée.
Concernant le nombre de terrains, la vision est d’avoir minimum 10 terrains en intérieur, avec un bar central très sympa. Également 6 à 8 terrains extérieur, un fitness et un magasin. Tout ce qu’il faut pour le padel.”
Le WPT de retour en Belgique en 2021 ?
Padel Magazine : Concernant ton actualité belge, sommes-nous repartis pour une étape du World Padel Tour en 2021 ? Le même site ? Comment vois-tu les choses sur event ?
Vincent Laureyssens : “L’idée est de faire une exhibition du WPT à Knokke, fin août, dans un endroit exceptionnel. Le tennis club de Knokke, un endroit magique.
On va travailler sur un Open en 2022 avec un partenaire de poids, dont je divulguerais les informations plus tard, mais vraiment un énorme partenaire. On voudrait faire un Open à partir de 2022 chaque année, et aussi garder une exhibition à Knokke car c’est notre vitrine glamour, média, star, et l’endroit et fabuleux.
La Covid complique évidemment tout, et c’est pour cela que l’on se concentre sur une exhibition en 2021. Nous aurons entre 3000 et 4000 personnes sur 3 jours, mais la grande fête du padel sur deux semaines.
Sur l’Open en 2022, on est sûrs de pouvoir cibler 25 000 à 30 000 personnes, puisque l’on espère qu’avec la vaccination, la Covid sera vraiment derrière nous, et que l’on pourra repartir sur une base événementielle que l’on voulait faire en 2020.
En Belgique comme partout ailleurs, le padel explose, et nous aurons des Allemands, des Hollandais, des Français et tous les belges dans l’un des plus gros évènements du Nord de l’Europe. Ce sera un grand succès, j’en suis sûr !”

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !









































































































À quelle distance faut-il construire un terrain de padel des habitations ?
FIP Tour : débuts contrastés pour les Français entre l’Italie et Hong Kong
Godallier / Marchetti s’inclinent en huitièmes, Icardo / Jensen passent à la trappe
Les Assises du Padel : le rendez-vous des acteurs du padel français fait étape à Paris
Tino Libaak / Álex Chozas : objectif Master Final
Sur la chaise de l’arbitre : Tom Durand-Viel, entre tennis et padel
Martina Calvo impressionne le circuit : « Elle a tout pour devenir numéro 1 » selon Marta Ortega
Martín Canali sur Tapia : “Il est déjà dans le top 5 de l’histoire… mais pas encore dans le top 3”
Les 50 personnalités les plus influentes du padel français
Une saison internationale XXL en Île-de-France avec Marnes en tête d’affiche
Ramiro Moyano coach au P2 de Cancún : une transition express du terrain au banc
Jorge Martínez : “L’écart avec Coello et Tapia n’est pas si grand”
Godallier / Marchetti : un troisième huitième consécutif sur le circuit Premier Padel en 2026
Benjamin Grué lance le Forever Business Club
Nancy : un projet de club de padel Premium recherche un investisseur foncier
SPASH : la société spécialiste des technologies vidéo et IA dédiées au padel ouvre son capital dès 150€
Racquet 360 lève 9 millions de dollars pour accélérer le développement du padel aux États-Unis
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Le “taka-taka” au padel : ces échanges au filet qui vont à toute vitesse… ou pas
Comment servir au padel : technique et règles du service
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Règles du padel : le guide complet pour débutants (2026)
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France
Beste,
ik denk dat het verstandig zou zijn om de tekst in het Nederlands te laten nalezen door een Nederlandstalige en niet door louter Google translate te gebruiken. Alleen al de titel is totaal geen goed Nederlands en staat vol fouten. “van de Bela Padel Overal centreren”
Hallo, we doen ons best. Dit is een automatische vertaling om een idee te geven van het artikel. Spoedig.