La reconversion des sportifs de haut-niveau est un sujet qui est de plus en plus mis en avant. Cependant, il reste encore du travail là dessus pour préparer les sportifs à leur “deuxième vie”.

Cela est valable dans tous les sports. Tous les sportifs de haut-niveau doivent se poser cette question pour préparer au mieux la fin de leur carrière.

Le handballeur Valentin Porte nous en dit quelques mots : « Ma reconversion ? Pourquoi pas golfeur ou joueur de padel professionnel ? Avec mon nouveau partenaire Rémi Desbonnet, il y a peut-être une nouvelle carrière qui s’offre à moi. Et ce n’est pas de la rigolade, on fait partie des 500 meilleurs joueurs français. On a monté un binôme et ça tourne pas mal. Enfin, on y verra plus clair quand les restrictions sanitaires seront complètement levées. »

On sait déjà que Valentin Porte est un fan de padel. Interviewé par Robin Haziza durant le premier confinement, il avait déclaré vouloir progresser au maximum dans ce sport. Si sa 500ème place au classement français est honorable, le chemin reste très long pour se rapprocher du niveau des joueurs professionnels. Mais pour un sportif de ce niveau, les étapes sont évidemment plus faciles à franchir que pour un amateur. D’autant que ce gaucher, âgé seulement de 30 ans, a de sérieux arguments à faire valoir du haut de son mètre 90 ! On imagine par exemple qu’il ne doit pas manquer de puissance sur les balles hautes !

Originalité de Valentin : gaucher au hand, il joue avec la main droite au padel !

Quoi qu’il en soit, nous avons tous hâte que les conditions sanitaires soient totalement levées pour pouvoir reprendre le rythme d’avant et continuer à progresser. L’avenir nous dira si ce handballeur international peut continuer à gravir les échelons pour se rapprocher de l’élite du padel français !

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.