La reconversion des sportifs de haut-niveau est un sujet qui est de plus en plus mis en avant. Cependant, il reste encore du travail là dessus pour préparer les sportifs à leur “deuxième vie”.
Cela est valable dans tous les sports. Tous les sportifs de haut-niveau doivent se poser cette question pour préparer au mieux la fin de leur carrière.
Le handballeur Valentin Porte nous en dit quelques mots : « Ma reconversion ? Pourquoi pas golfeur ou joueur de padel professionnel ? Avec mon nouveau partenaire Rémi Desbonnet, il y a peut-être une nouvelle carrière qui s’offre à moi. Et ce n’est pas de la rigolade, on fait partie des 500 meilleurs joueurs français. On a monté un binôme et ça tourne pas mal. Enfin, on y verra plus clair quand les restrictions sanitaires seront complètement levées. »
On sait déjà que Valentin Porte est un fan de padel. Interviewé par Robin Haziza durant le premier confinement, il avait déclaré vouloir progresser au maximum dans ce sport. Si sa 500ème place au classement français est honorable, le chemin reste très long pour se rapprocher du niveau des joueurs professionnels. Mais pour un sportif de ce niveau, les étapes sont évidemment plus faciles à franchir que pour un amateur. D’autant que ce gaucher, âgé seulement de 30 ans, a de sérieux arguments à faire valoir du haut de son mètre 90 ! On imagine par exemple qu’il ne doit pas manquer de puissance sur les balles hautes !
Originalité de Valentin : gaucher au hand, il joue avec la main droite au padel !
Quoi qu’il en soit, nous avons tous hâte que les conditions sanitaires soient totalement levées pour pouvoir reprendre le rythme d’avant et continuer à progresser. L’avenir nous dira si ce handballeur international peut continuer à gravir les échelons pour se rapprocher de l’élite du padel français !
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.





































































































Barthe et Hugounenq font tomber les têtes de série 2 et 1 pour s’offrir le titre au P1000 Padel Sauvian Sud Méditerranée
Sireix et Razafindranaly échouent aux portes du titre au FIP Bronze Chypre
Laura Clergue triomphe à domicile pour la première édition du P1000 La Pista aux cotés de Lisa Bognard
Jules Marie : « Je pense que mon niveau se situe autour de la 300e place mondiale »
Stupaczuk ne croit pas à une séparation Chingotto / Galán : “Je ne pense pas qu’ils soient en crise”
Juan Lebrón sur Ale Galán : “Si je dois jouer avec Ale tous les jours, je le ferai”
Anne-Lucile et Stéphane Guine (La Bandeja) : « L’avenir des clubs ne se jouera pas uniquement sur les pistes »
P1000 Centrakor Padel Ground Lescar : Vanbauce / Grué grands favoris d’un tableau relevé, qui pourra les arrêter ?
Mondiaux 2026 : Espagne, Argentine, outsiders… quelle place pour la France dans la course aux médailles ?
Padel Saint-Charles : huit pistes au pied du Coudon et un premier P1000 en novembre
Premier Padel Finals 2026 : Barcelone voit encore plus grand avec une augmentation de la capacité d’accueil et veut battre son record d’affluence
Coello / Tapia avant la finale du Kuwait Major face à Tello / Arce : “Ce sont deux joueurs qui nous posent beaucoup de problèmes”
Kuwait Major – Où voir les finales ? Programme, horaires et diffusion
Coello et Tapia écrasent Libaak et Alfonso : 57 minutes de démonstration pour rejoindre la finale au Koweït
FIP Tour 2026 : 233 tournois, un circuit international en pleine expansion
Allemagne et Royaume-Uni : le padel explose avec près de 2 000 nouvelles pistes
Le padel explose en Irlande : près de 300 % de croissance attendue en 2026
Italie, Suède : le padel montre-t-il ses premiers signes de saturation en Europe ?
Kuwait Major : Chingotto / Galán forfaits, Alejandro Galán blessé, Coello / Tapia seuls favoris ?
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
et oui…ce d’autant qu’il ne joue pas de la même main au padel où il n’est pas gaucher, extraordinaire non, demandez-lui!
Merci beaucoup Philippe, nous avons rajouté cette information intéressante 😉