Le coup droit fait partie des coups de base du padel. S´il est efficace il vous permettra de prendre l´avantage sur le point. Le service peut vous aider dans cette progression.

Lorsque nous faisons nos premiers pas au padel, nous commençons très souvent par un coup de base qui est le coup droit de fond de piste. Ce coup droit, suivant les personnes, s´assimile plus ou moins rapidement. Afin de vous aider à mieux assimiler le coup droit, il est intéressant de joindre son apprentissage avec le service.

Pourquoi le service ?

Le service est un coup réalisé depuis le fond de la piste, qui doit être réalisé avec sécurité et précision chez les débutants afin de mettre en jeu la balle. Un service faux ne permettra pas de jouer le point…

Ce service doit être réalisé en dessous du niveau de la ceinture, avec au moins 1 pied au sol, en direction du carré de service dans la diagonale de la piste, et vers les vitres.

Afin de vous aider à comprendre les similitudes entre le coup droit de fond de court et le service, voici notre analyse.

Le rebond

Au service, le rebond est très important. Vous devez apprendre à gérer votre rebond pour impacter la balle à la meilleure hauteur possible. Si vous frappez la balle lorsqu´elle est en phase ascendante, vous aurez moins de contrôle que lorsque vous l´impacterez en phase descendante. Même chose avec le coup droit. Apprenez à lire le rebond, vous impacterez la balle avec plus de sécurité.

La préparation

Au service il existe plusieurs hauteurs de préparation. A vous de trouver la ou les meilleures préparations pour votre service. Mais une chose est sûre : plus tôt vous aurez la pala positionnée vers l´arrière, meilleure sera votre frappe. Ensuite, une pala placée au dessus de la ceinture favorisera un service d´attaque alors qu´une pala placée au dessous de la ceinture favorisera un service de contrôle. N´hésitez donc pas à positionner votre pala avant même de laisser rebondir votre balle.

Pensez-y lors de votre coup droit : pala haute-attaque, pala basse-défense. Une préparation précoce augmente l´efficacité du coup droit.

Le point d´impact

Tout d´abord considérons l’éloignement de la balle par rapport à vous, c’est à dire soit proche soit loin du corps. Un service réalisé trop proche ou trop éloigné du corps sera moins efficace car vous allez devoir ajuster votre bras au dernier moment. Conseil : lâchez votre balle avec le bras tendu ainsi vous serez toujours à la même distance de la balle et vous prendrez cette habitude avec le coup droit.

Le deuxième lieu d´impact à prendre en compte est soit devant vous, à hauteur ou légèrement en retrait. Ceci vous permettra de trouver différentes zones comme très croisé, vers le centre ou long de ligne. Essayer et changer ces lieux d´impact vous fera prendre conscience de l´orientation du jeu lorsque vous aurez à jouer un coup droit.

Le transfert du poids

Incliner votre corps vers l´avant ou vers l´arrière permettra de donner plus ou moins de puissance à votre service. Un corps avec le poids vers l´avant favorisera un service puissant, alors que le poids du corps vers l´arrière favorisera un service “défensif”. Le mieux est donc, pour des débutants, de laisser le poids du corps au centre, les deux pieds bien posés au sol, pour un équilibre parfait et un coup précis.

Dans le jeu c´est exactement pareil. Si vous impactez votre coup droit avec le poids du corps vers l´avant, vous proposerez un coup agressif à vos adversaires, poids du corps vers l´arrière, un coup de défense de type lob, et les deux pieds bien ancrés dans le sol, des coups d´attente, de contrôle.

La fin de geste

Après avoir impacté la balle, reste à accompagner celle-ci dans la direction de l’endroit que vous souhaitez atteindre. Si vous désirez jouer court, précis, en prenant le temps de venir au filet, votre fin de geste sera plutôt courte. Par contre, si vous souhaitez donner du rythme à la balle, venir rapidement au filet et jouer une balle profonde avec un rebond proche de la vitre latérale, vous devrez terminer avec un mouvement plus ample.

Même chose pour votre coup droit. Une fin de geste courte vous procurera plus de précision et de contrôle par rapport à une fin de geste ample qui termine au dessus de l´épaule opposée qui favorisera plutôt la puissance.

Alors vous avez du mal à assimiler la technique du coup droit de fond de piste ? Prenez un peu de temps sur vos entrainements et réalisez des dizaines de services. Vous apprendrez beaucoup de choses… Au boulot !

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.