Bien que la padel soit pris en charge par la Fédération Française de tennis pour l’organisation des évènements, des campagnes publicitaires, des tournois et autres. Le marché arrive à vivre grâce aux différentes activités annexes des clubs.
En effet, la création de clubs de padel partout en France, l’ambiance dans un club ainsi que les différentes animations que peuvent proposer ceux-ci permet de soutenir le marché et de le faire vivre. Le padel est un sport convivial et chaleureux, c’est pour cette raison que l’ambiance dans un club est peut-être plus importante que la pratique en elle-même.
On retrouve au sein d’un club entre les producteurs et consommateurs, « la convivialité d’une pratique collective et le dynamisme d’une nouvelle pratique », c’est pour cette raison que le développement du padel Français passe aussi par une atmosphère chaleureuse permettant aux personnes de se rencontrer et d’échanger au-delà de l’aspect sportif.
Toute cette ambiance au sein d’un club de padel dépend surtout de l’implication du gérant et des animations proposées par le club. En effet, le padel est comme une petite famille où la mission du gérant est de rassembler ses occupants et de les divertir. Les réservations et la pratique est là pour cela, cependant une bonne organisation du club et des évènements au-delà de la pratique doit servir à rassembler ses joueurs pour former ainsi une véritable communauté et fidéliser par la même occasion.
Le club Casa Padel a bien assimilé le potentiel des soirées à thèmes et du pôle restauration qui fédère les adhérents et les nouveaux clients dans une atmosphère famille.
Thème 4 : Une prise en charge totale de la pratique | |
Une véritable organisation derrière ce marché | o Appels d’offres de la part de la FFT pour un grand projet padel o Création du circuit FFT padel Tour o De nombreux partenaires pour soutenir les coûts o Une véritable communication autour de ce projet et une organisation performante à tous les niveaux. |
Une véritable atmosphère autour de ce marché | o Ambiance et animations très importantes pour un club de padel o Le gérant doit réunir ses adhérents, créer une communauté o Organiser des évènements au club afin d’entretenir l’atmosphère, faire vivre le marché et rassembler ses joueurs. |
Etudiant en Master 2 entrepreneuriat et innovation à l’IESEG SCHOOL OF MANAGEMENT à Paris et passionné de sport, j’ai décidé de consacrer ma thèse de fin d’étude sur l’émergence du padel en France en tant que pratique sportive et sociale et le développement du marché y étant associé. Ayant vécu 22 ans au Maroc et depuis 5 ans en France, je suis ravi de pouvoir partager mes compétences.