Benjamin Tison et Maxime Forcin ont marqué les esprits pour leur entrée dans les qualifications du Bordeaux P2, en s’imposant 6/2 7/5 face à la paire hispano-émiratie Adrian Ronco Lopez / Jose Roman Martinez Sanchis. Une performance solide, mais surtout une victoire symbolique, car ils deviennent les premiers Français à battre une paire étrangère lors des qualifications à Bordeaux.

Une malédiction brisée

Jusqu’à présent, seul un duel 100 % tricolore avait permis à des Français de passer un tour : Joris / Vanbauce.

Tison sourit :

« Malheureusement, oui. Mais je t’avoue que je n’y ai pas pensé avant le match. Moi, je ne devais même plus rejouer dans ces scènes-là. Et me retrouver là, à Bordeaux, avec Max, je me régale. On est invaincus ensemble, on profite ! »

Un duo en construction… déjà efficace

Moins habitué aux grands tournois que son partenaire, Maxime Forcin n’a pas semblé impressionné :

« C’est sûr que ce n’est pas tous les jours qu’on joue dans ce cadre. Mais j’ai pris beaucoup de plaisir. Et avec Ben, ça se passe super bien sur le terrain. »

Les deux Français ont livré une première manche sérieuse, avant un passage à vide en début de deuxième.

« Les conditions sont lentes, on doit construire chaque point. Au second set, ils changent de tactique, jouent plus sur moi. Je doute un peu. Mais à 3/0, Pablo (Ayma) me rassure : “Ta grille est parfaite, vous perdez des points parce que vous êtes moins patients.” Max, lui, n’a jamais baissé. »

Une référence à prendre, quelle que soit l’issue

Cette victoire contre deux adversaires expérimentés a une saveur particulière :

« Le joueur de gauche, je le connaissais. Il avait battu Dylan et Bastien à Rome, donc je savais qu’il ne fallait pas le sous-estimer. Gagner face à ce type de joueurs, c’est une vraie référence. Et c’est notre première victoire contre des Espagnols ensemble, donc c’est cool. »

Pour la suite, les Français affronteront les vainqueurs de Seux / Courrin : Ayats / Rico.

« Maintenant, c’est que du bonus. On engrange de l’expérience, on prend du plaisir. Et surtout, on joue ensemble à un super niveau. »

L’ambiance monte à Bordeaux, et le duo tricolore espère prolonger l’aventure encore un peu.
À suivre… demain sur la piste. Peut-être pour le dernier match de la journée. Peut-être pour une nouvelle surprise.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.