C’est une nouvelle inattendue mais passionnante : Brice Leverdez, figure emblématique du badminton français, a fait ses premiers pas sur le circuit FIP lors du FIP Bronze Samui en Thaïlande. À 39 ans, l’ancien numéro 1 tricolore du volant s’essaie désormais au padel, où il vient de décrocher ses 3 premiers points FIP.

Un CV impressionnant dans le badminton

Difficile de parler de Brice Leverdez sans rappeler son incroyable parcours. Treize titres internationaux, neuf titres de champion de France consécutifs entre 2008 et 2015, puis en 2019, et surtout des victoires retentissantes contre l’un des plus grands joueurs de l’histoire : Lee Chong Wei.
En octobre 2016, le Français créait la sensation en battant le Malaisien alors numéro 1 mondial, puis il réedite l’exploit en 2017 devenant le troisième joueur européen de l’histoire à battre plusieurs fois Lee Chong Wei.

Numéro 1 français pendant 15 années consécutives (2008-2023), Brice Leverdez reste une légende vivante de son sport, et depuis 2012, il est également ambassadeur du sport francilien et de l’olympisme.

Premiers pas sur le circuit FIP

Aligné en qualifications du FIP Bronze Samui, Brice Leverdez est parvenu à se qualifier pour le tableau principal. Une performance déjà remarquable pour une première apparition sur le circuit.
En 16es de finale, le Français a affronté la tête de série 8 Tomita/Al Obaidly. Malgré une belle combativité, Leverdez s’est incliné dès ce premier tour 6/1 6/3. Mais l’essentiel est ailleurs : il repart de Thaïlande avec ses premiers points au classement FIP (3 points) et une expérience prometteuse.

Une reconversion sportive à suivre

Si le padel n’est pas encore son terrain de gloire comme le badminton l’a été, la présence de Brice Leverdez sur le circuit FIP attire forcément les regards. Habitué aux plus grandes compétitions internationales, son professionnalisme et sa condition physique pourraient lui permettre de rapidement progresser dans ce nouveau sport.

Téo Vieau

Il découvre le padel en 2016 à Nantes et s’attache très rapidement au jeu, montant même jusqu’à la 474e place française. Commentateur sur Padel Mag TV, il arpente les différents tournois du circuit Français ainsi que les tournois internationaux organisés en France !