Maintenant que les tournois peuvent reprendre, à partir du 19 mai, il est temps de s’intéresser au système de distribution des points lors des tournois qui ne fait pas toujours l’unanimité chez les joueurs…
Des classements faussés entre régions ?
Lorsqu’un tournoi homologué FFT est organisé, le nombre de points est donné à la paire en fonction de la place à laquelle elle termine le tournoi en respectant le barème en vigueur.
Cependant, avec le développement du padel sur le territoire français, il y a de plus en plus de tournois et donc moins d’équipes par compétition.
Prenons un exemple : “il y a 3 tournois sur un weekend dans une même région, et pas un seul qui dépasse les 16 équipes.” Un des tournois n’a “que” 12 paires inscrites. Avec la pondération actuelle, l’équipe qui finira dernière aura les points de la 12e place au lieu d’ en avoir 0. Cela a une conséquence importante sur les classements.
En effet, si “dans une autre région il y a seulement un tournoi le même weekend”, on peut imaginer qu’il y aura une trentaine de paires inscrites, et les joueurs qui finiront derniers auront eux 0 point… A la longue, ce genre de situation peut faire que les classements se retrouvent complètement faussés d’une région à une autre.
A la recherche des bons plans ?
Par ailleurs, on peut assister à un autre phénomène qui est celui de la recherche du bon plan ! “Imaginons qu’il y ait un P250 et un P500 lors d’un même weekend dans une même zone géographique”. En l’absence de plus gros tournois au niveau national, certains des meilleurs joueurs nationaux qui vivent dans cette région vont participer à ce P500. Ainsi, des paires qui pourraient en temps normal être quarts-de-finalistes sur ce tournoi pourront aller sur le P250 pour s’assurer de prendre des points. On se retrouvera avec deux tournois un peu faussés…Et certains clubs sont parfois soupçonnés de choisir des dates de tournois pour faire gagner un maximum de points à leurs adhérents.
En conclusion, ne faudrait-il pas établir un système de distribution des points plus révélateur du niveau d’un tournoi ? A vous de nous donner votre avis, et vos idées !
Merci à Pierre Bouen pour sa contribution
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.























































































Où jouer au padel à Orléans ?
Galán et Chingotto sont-ils si loin du trône mondial ?
Chingotto : “Le meilleur coup d’Ale, c’est le coup droit de fond de court”
Faut-il interdire les top joueurs mondiaux sur le FIP Tour ? Edu Alonso : “oui, car pour les jeunes il leur sera très difficile de progresser”
Juan Martín Díaz explique sa séparation avec Belasteguín : « Bela a fait le bon choix »
Tapia : « Avant d’être numéro un, mon rêve était de vivre avec mes parents »
Classement FIP : une semaine encore positive pour les Français
P1000 Olympia Sports : un plateau relevé avec 20 % du top 100 français en lice
Hernández / Collado frappent fort au FIP Silver Dubaï et se rapprochent du Top 16
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
À Liverpool, le padel s’invite sur le front de mer et change le paysage sportif
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Les règles du service au padel en 2026 : ça évolue à la FIP !
Mario Débriefe : l’émission revient en direct ce jeudi
Nuisance sonore padel : que dit la loi ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides
Barcelone, capitale européenne du padel : cap sur l’expertise avec OSS Barcelone