Maintenant que les tournois peuvent reprendre, à partir du 19 mai, il est temps de s’intéresser au système de distribution des points lors des tournois qui ne fait pas toujours l’unanimité chez les joueurs…

Des classements faussés entre régions ?

Lorsqu’un tournoi homologué FFT est organisé, le nombre de points est donné à la paire en fonction de la place à laquelle elle termine le tournoi en respectant le barème en vigueur.

Cependant, avec le développement du padel sur le territoire français, il y a de plus en plus de tournois et donc moins d’équipes par compétition.

Prenons un exemple : “il y a 3 tournois sur un weekend dans une même région, et pas un seul qui dépasse les 16 équipes.” Un des tournois n’a “que” 12 paires inscrites. Avec la pondération actuelle, l’équipe qui finira dernière aura les points de la 12e place au lieu d’ en avoir 0. Cela a une conséquence importante sur les classements.

En effet, si “dans une autre région il y a seulement un tournoi le même weekend”, on peut imaginer qu’il y aura une trentaine de paires inscrites, et les joueurs qui finiront derniers auront eux 0 point… A la longue, ce genre de situation peut faire que les classements se retrouvent complètement faussés d’une région à une autre.

A la recherche des bons plans ?

Par ailleurs, on peut assister à un autre phénomène qui est celui de la recherche du bon plan ! “Imaginons qu’il y ait un P250 et un P500 lors d’un même weekend dans une même zone géographique”. En l’absence de plus gros tournois au niveau national, certains des meilleurs joueurs nationaux qui vivent dans cette région vont participer à ce P500. Ainsi, des paires qui pourraient en temps normal être quarts-de-finalistes sur ce tournoi pourront aller sur le P250 pour s’assurer de prendre des points. On se retrouvera avec deux tournois un peu faussés…Et certains clubs sont parfois soupçonnés de choisir des dates de tournois pour faire gagner un maximum de points à leurs adhérents.

En conclusion, ne faudrait-il pas établir un système de distribution des points plus révélateur du niveau d’un tournoi ? A vous de nous donner votre avis, et vos idées !

Merci à Pierre Bouen pour sa contribution

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.