Et si la prochaine grande révolution dans le padel français avait lieu… sur l’eau ? L’idée semble sortie d’un rêve un peu fou, et pourtant, Hugo Donne, jeune organisateur du FIP Silver de Bandol, ne l’écarte pas. À seulement 22 ans, celui qui a déjà prouvé son sérieux sur deux éditions du tournoi varois, évoque cette possibilité comme une vraie option pour l’édition 2026.
Une ambition assumée : “On rêve grand”
Interrogé à l’issue du FIP Silver Bandol 2025, Hugo Donne lâche une phrase qui interpelle :
« On explore plusieurs pistes pour l’an prochain : un club, un parc paysagé, la plage… ou même un terrain sur l’eau ! On rêve grand, mais tout dépendra des autorisations. »
S’il reste prudent, l’idée n’est pas totalement irréaliste. Plusieurs exemples dans le monde montrent que le padel est capable de s’adapter à des lieux spectaculaires : toits d’hôtels, plages, centres commerciaux, et même plateformes flottantes. En 2021, un terrain de padel avait même été installé entre deux yachts à Dubaï, flottant sur l’eau turquoise du golfe Persique.
Alors pourquoi pas la première édition d’un tournoi FIP sur l’eau en France ?






Bandol 2025, une édition de confirmation
Avec plus de six joueurs du top 50 mondial, un public au rendez-vous dès les huitièmes, et une équipe de bénévoles professionnalisée, la deuxième édition du FIP Silver de Bandol a clairement franchi un cap.
« L’an dernier, nos têtes de série étaient dans le top 90. Cette année, certains avaient flirté avec le top 20 mondial. C’est énorme pour nous », souligne Hugo Donne. Côté féminin aussi, le niveau s’est envolé avec la venue de joueuses du top 40.
Le tournoi a su séduire joueurs et spectateurs, dans un cadre exceptionnel sur la côte varoise, renforçant ainsi la réputation d’un événement en pleine croissance.
Une vision à long terme… et familiale
Outre ce projet “aquatique”, Hugo Donne et sa structure familiale ont des ambitions solides :
- Lancement d’un deuxième club C5 à Borgo (Corse), avec 14 pistes couvertes
- Candidature pour l’organisation d’un P2000 en Corse
- Objectif : un grand tournoi FIP en Corse d’ici 2 à 3 ans
Cette vision s’appuie sur une dynamique de développement événementiel régional, mais aussi sur une relation de confiance intergénérationnelle, avec son père Frédéric Donne :
« Il me laisse beaucoup d’autonomie. Il est là en soutien, mais il m’a confié la gestion quasi complète du tournoi. »
Terrain sur l’eau ou pas, l’édition 2026 du FIP Bandol promet d’être encore plus ambitieuse, dans un lieu potentiellement inédit. Une chose est sûre : le padel français n’a pas fini de surprendre.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.























































































Les trois formats de scoring reconnus par la Fédération Internationale de Padel
PadelShot annonce l’ouverture de quatre nouveaux clubs début 2026 et lance une campagne de recrutement nationale
LIVE 19-21 Décembre : les P1000 à suivre en direct
Ligues, franchises, nations : comment le padel s’organise autour du format par équipes
Quand le coaching change tout : les coulisses de l’exploit de deux Français de 15 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
P1000 Messieurs : Clermont Padel Club confirme avec une deuxième édition en janvier 2026
Premier Padel 2026 : l’Europe concentre plus de la moitié des tournois
Premier Padel 2026 : répartition des tournois par pays et par continent
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Star Point System : ce que l’on sait désormais du nouveau format de score reconnu par la FIP
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026