L’ascension du padel se poursuit dans le monde entier et le Royaume-Uni n’échappe pas à la tendance comme le rapporte la dernière étude Global Padel Report menée par Playtomic.
En effet, en 2023, et pour la deuxième année consécutive, le Royaume-Uni a quasiment doublé son nombre de pistes par rapport à 2022, avec aujourd’hui 489 pistes. Certes, en valeur absolu le nombre de pistes est assez faible si on le compare ne serait-ce qu’avec la France qui compte aujourd’hui 2 179 pistes selon la même étude, et ne parlons même pas de l’Espagne et ses 16 126 pistes… Mais malgré tout, la dynamique est intéressante, avec un nombre de pistes qui a été quasiment quadruplé en deux ans (de 125 en 2021 à donc 489 aujourd’hui) !
Par ailleurs, il est intéressant de noter que, même si Londres reste la ville où la demande est la plus importante avec plus de 250 000 réservations par an, le comté métropolitain de Manchester est la partie du Royaume-Uni où l’engouement par habitant est la plus forte. Effectivement, même si on ne constate qu’un peu plus de 55 000 réservations annuelles, c’est ici que l’on trouve le plus grand nombre de joueurs de padel par habitant. Concrètement, cela signifie que si vous êtes un joueur de padel et que vous vivez à Manchester, c’est ici que vous aurez le plus de mal à obtenir une réservation.
Aujourd’hui, le Royaume-Uni compterait tout de même, selon les estimations de Playtomic, près de 120 000 joueurs amateurs ! Avec un nombre de pistes encore faible, cela nous donne une moyenne de seulement 7,2 courts pour 1 million d’habitants. A titre de comparaison, la France, qui n’est pas le pays le plus avance sur le développement du padel, compte 33,6 courts pour 1 million d’habitants !
Vous l’avez compris, en comparaison avec d’autres pays européens, le Royaume-Uni reste encore un “petit” en termes de padel, et va devoir relever de nombreux défis pour espérer rattraper son retard. Cependant, au vu la dynamique lancée ces deux dernières années, on peut espérer une forte croissance à venir. C’est d’ailleurs ce que pensent nos amis de Playtomic, qui prévoient une forte accélération du développement de notre sport outre-Manche entre la fin de cette année et le début de la prochaine.
Rendez-vous dans quelques mois pour vois si ces prévisions s’avèrent justes !
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !