C´est le clap de fin des tutoriels en direct. Samedi, Julien Bondia proposait un dernier live dans lequel il a abordé la volée au padel.

Un grand merci à toutes et à tous pour avoir suivi et surtout participé activement aux tutoriels padel que nous avons réalisés ces dernières semaines en direct sur notre page Facebook. Merci à tous pour vos commentaires et questions.

L´aventure ne s´arrête pas pour autant car vous pouvez continuer de poser vos questions directement sur la page Facebook de Padel Magazine, sur celle de Julien Bondia ou sur la page Instagram JulienBondiapadel. Des questions qui seront traitées par écrit ou par le biais de vidéos explicatives. A vous de jouer…

Samedi, le thème abordé était la volée au padel. Un des coups les plus utilisés dans notre sport car il nous permet de prendre l´ascendant psychologique sur nos adversaires. Qu´elle soit d´attaque ou de préparation c´est un coup qui est très différent suivant le moment, la hauteur et le lieu d´impact.

“Au padel, il est interdit de faire la faute au service, au retour, et lors de la première volée !”

Cette exclamation vous permettra de construire votre match ainsi que vos points. La première volée, qu´est-ce que cela veut dire ? Cela peut être tout de suite après le service, ou durant le point. Vous réalisez une bandeja ou un smash, la volée suivante est considérée comme première volée. Elle doit toujours entrer dans le terrain, si vous appliquez cette règle, votre jeu sera plus efficace.

Technique

  • La position d´attente sera plus haute que celle au fond de la piste. Pala devant nous, à hauteur de poitrine.
  • Comme toujours, dès que la balle est touchée par nos adversaires, nous réaliserons une reprise d´appuis, ce petit saut qui nous permet d´avoir le même temps de réaction vers la droite ou la gauche.
  • Lors de la préparation, le coude passera proche de notre corps.
  • La préparation sera courte, la pala légèrement devant nous, le tamis face vers nos adversaires.
  • Le sommet de notre pala devra toujours être au dessus de notre poignet.
  • La main non dominante servira à l´équilibre du corps, et lors de la préparation, à l´orientation de notre balle.
  • Le travail des jambes est important. Nous devrons nous retrouver sur la pointe des pieds et jambes fléchies afin d´augmenter le contrôle sur la balle.
  • Le pied avant viendra se poser au sol au moment de l´impact avec la balle pour des volées placées.
  • La fin de geste sera en plateau, si possible au dessus du niveau du filet.

Cette technique est celle que l´on utilise pour des volées de coup droit comme de revers, de façon précise.

Les volées rapides, d´attaque.

Vient le moment durant un point, où vous prenez l´ascendant sur vos adversaires. Vous réussissez à les sortir de leur zone de confort et vous pouvez enfin donner plus de rythme à votre balle. Que faire ?

  • La préparation sera plus grande.
  • On donnera plus d´effets à la balle avec une pronation du poignet au moment de l´impact.
  • On impactera la balle avant de poser le pied avant au sol.

L´intérêt de varier les vitesses ?

Varier les vitesses de frappe vous permet d´accéder à toutes les phases de jeu et de la préparation du point.

Une balle lente avec un effet quasi-neutre vous permettra de placer la balle avec précision et surtout vous donnera le temps de vous replacer correctement au filet entre deux coups.

Une balle à vitesse moyenne se fera avec la technique de la volée basique mais en rajoutant de l’effet au moment de la frappe. Ceci vous permettra de continuer la préparation, d´être toujours précis, mais de varier le rebond de vos balles ainsi que la profondeur. Ici il faudra accélérer le jeu de jambes pour reprendre position plus rapidement.

Enfin, la balle rapide s´utilisera lorsque le trou sera créé. Cette volée doit être suivie en se rapprochant un peu plus du filet.

La direction

Bien diriger ses volées est important pour la suite du point. Comment choisir la meilleure direction ? Cela dépend de grand nombre de facteurs et surtout cela dépend de chacun. Mais, suivant le lieu où vous impactez la balle, il est plus sûr de jouer vers telle ou telle zone :

  • Une volée impactée devant vous sera plus facile en direction croisée.
  • Une volée impactée à hauteur de corps sera efficace au centre.
  • Une volée impactée légèrement derrière le corps sera assurée si elle est jouée parallèle.

La préparation de vos points passe par l´organisation de vos volées. Ne vous pressez pas. Prenez le temps de déplacer vos adversaires vers l´avant, l´arrière, sur les côtés, les faire jouer devant eux ou derrière eux, avec les vitres etc… vous deviendrez bien plus précis dans votre jeu et le résultat ne tardera pas à arriver. Donnez des courbes à vos volées, ne les jouez pas toutes de façon rectiligne, soyez câlin avec la balle, ne cherchez pas à lui faire mal à chaque fois que vous la touchez, et surtout apprenez à laisser travailler votre pala.

Dernier conseil : Trouvez la position correcte d´attente au filet. Une bonne zone de confort vous permet de volleyer correctement, de couvrir les angles et d´éviter les lobs.

@+

Tutoriel padel – la volée

Tutoriel padel en direct avec Julien Bondia – la volée

Publiée par Padel Magazine sur Samedi 16 mai 2020

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.