Ce sont les deux thèmes qui ont été abordés lors du dernier live. Des tutoriels padel différents, en direct, durant lesquels vous pouvez poser vos questions. Retour sur la préparation et le positionnement en sortie de vitre.

La préparation

C´est la clé du succès de vos coups au padel. Une bonne préparation, adaptée à votre position et votre choix, vous permettra de frapper la balle dans les meilleures conditions possibles. Vu que le terrain est court, je vous propose de prendre très vite les décisions.

Nous sommes capables de nous déplacer sur une piste de padel avec notre pala sur le côté de notre corps. Alors dès que vous avez l´information, à savoir si vous allez jouer un coup droit ou un revers, mettez tout de suite la pala sur le côté. A partir de là se déclinent plusieurs préparations.

Fond de piste

  • Le coup droit de défense

Ce sera le coup que nous réaliserons la majeure partie du temps. Tant de façon directe ou en sortie de vitre, ce coup doit nous permettre de “placer” la balle. Pour être le plus efficace possible, je propose de pointer la tête de votre pala en direction de la vitre derrière vous, à hauteur de ceinture voire au dessous.

  • Le revers de défense

2 types de revers sont possibles ; à 1 main ou à 2 mains. Alors qu´à 2 mains la préparation ressemblera beaucoup à celle du coup droit (pointe de la pala en direction de la vitre), la préparation du revers à 1 main sera légèrement différente. L’important ici n´est pas réellement la pala mais plutôt le lieu où vous allez placer votre poignet. Si votre positionnement de poignet change à chaque frappe, votre revers ne sera pas précis. Prenez l´habitude de placer votre poignet toujours à la même hauteur. Je propose aux joueurs débutants de plaquer l´intérieur de leur poignet sur la poche de leur short ou sur la crète de leur bassin, au niveau de la ceinture. Votre main “non dominante” doit être une aide pour tirer tel un élastique votre pala vers l´arrière afin que vous puissiez avoir une meilleure vitesse sur une distance très courte.

  • Le coup droit d´attaque

Tant de façon directe comme en sortie de vitre, ce coup se réalise au dessus du niveau de la ceinture. Comme nous sommes toujours au fond de la piste, nous débuterons avec la préparation de coup droit vue ci-dessus, que nous modifierons et adapterons suivant la hauteur de la balle. Cette modification de préparation se fera derrière le corps, en levant la pala. De cette façon, la rotation de votre épaule sera correcte.

  • Le revers d´attaque

Il se réalise à une main et de façon coupée. Même chose que pour le coup droit. Nous commencerons par préparer notre coup à hauteur de ceinture puis nous adapterons la hauteur suivant la balle. Important pour ce coup de mettre en avant l´épaule. L´épaule de la main qui maintient la pala doit servir de “viseur” et se trouver en premier poste avant de lancer votre revers d´attaque.

  • Le service

Le service peut se décliner en deux préparations ; le premier et le deuxième service. La hauteur de votre pala décidera de la puissance que vous voudrez donner à la balle. Conseil : ayez toujours le même geste. Ce coup permet de mettre en jeu la balle, vous n´avez aucune interférence, vous êtes maitre, profitez-en. Position du bras avant, bras arrière en position haute de type coup droit d´attaque ou légèrement au dessus du niveau de la ceinture pour un deuxième service, vous êtes les seuls à savoir quelle préparation est la plus efficace. Vous avez les cartes en main ; à vous de jouer.

Au filet

  • La volée

Je regroupe volontairement les deux volées car si au final ce sont deux coups différents, la préparation est très similaire. Vu que nous sommes au filet, notre temps de préparation est encore plus court. Solution ? Mettre très vite la pala en position haute (hauteur de visage) avec le tamis “toujours” au dessus du poignet. Vous devez montrer ce tamis à vos adversaires tout en restant de face sur la pointe des pieds.

  • La bandeja

La bandeja peut se représenter comme un coup droit d´attaque frappé avant le rebond de la balle. Nous pouvons réaliser ce coup avec 2 préparations différentes. De façon directe, pour des joueurs qui ont déjà un peu d´expérience dans le padel. Depuis la position d´attente au filet, dès que vos adversaires vous jouent une balle haute, vous placez très rapidement votre pala en position haute (sommet de la tête), derrière vous, soit avec le tamis visant vers le ciel tel un plateau pour la bandeja, ou avec un tamis plus incliné vers le sol pour une Vibora. Pour un bon équilibre du corps, la main non dominante se placera en direction de la grille latérale. On appellera ce placement le 3 en 1 car en même temps vous placez la pala, la main non dominante et les pieds.

La deuxième préparation termine de la même façon, mais l´accès à la position finale se fera en passant la pala devant les genoux et non directement. Cela permet aux joueurs débutants ou ayant des problèmes d´épaule de pouvoir placer correctement leur pala et jouer la bandeja dans les meilleures conditions.

  • Le smash

Pour réaliser un smash dans les meilleures conditions possibles, il faut surtout se placer très rapidement. Pour le mouvement des bras je vous propose d´imiter le mouvement d´ailes d´un oiseau. Ouvrir grand vos bras en passant la pala devant vos genoux va vous permettre de monter les bras au ciel. La main non dominante pointera la balle, et la main de la pala arrêtera sa course de préparation à hauteur de votre tête.

Le placement en sortie de vitre

Se placer pour la réalisation d´un coup est primordial, mais se placer après avoir joué cette sortie de vitre est signe de maîtrise du jeu. L´usage de la vitre permet plusieurs choses. Tout d´abord nous donner du temps pour jouer la balle. Ensuite la vitre permet de ralentir la vitesse de la balle. Enfin elle nous permet de mettre en place une tactique de jeu.

Sur la piste nous avons notre position de confort, la zone dans laquelle nous nous plaçons automatiquement. Lorsque nous jouons des sorties de vitre, l´important est de récupérer très vite cette position. Alors deux solutions ; soit vous jouez puis vous vous placez, soit vous “jouez” avec le trajet de la balle, la dirigez dans une direction précise afin de retrouver naturellement votre zone de confort.

  • Solution 1

Vous défendez et vos adversaires vous font jouer une balle loin de votre zone de confort. Ne cherchez pas des coups compliqués qui vous mettront en péril. Jouez simple. Le lob est la meilleure solution pour retrouver votre zone.

  • Solution 2

Vos adversaires vous font jouer des balles proches de votre corps, et donc proche de votre zone. Libre à vous de choisir les directions de vos balles, vous êtes chez vous. Le problème peut venir de balles venant de la diagonale en direction de l´angle ou de la deuxième vitre de fond. Lors de ces balles, si vous ne prenez pas l’habitude d’accompagner la balle en tournant avec elle, vous allez vite vous apercevoir que vous frapperez la balle loin de votre zone de confort.

Les vitres peuvent être vos amies comme vos ennemies. A vous de les apprivoiser. Sachez qu´une bonne position de pieds et un corps toujours orienté vers l´avant vous permettra de jouer les sorties de vitre dans les meilleures conditions. Pensez à votre zone de confort et vous deviendrez un crack… mais l´apprentissage prend du temps.

 

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.