Alix Collombon et Léa Godallier réussiront-elles la passe de quatre ? Tel est l’enjeu du tableau féminin des phases finales du Championnat de France 2024 qui se déroulent ce week-end au 4Padel de Strasbourg. Car si chez les hommes, le tableau semble peu propice à une surprise de taille (la paire Blanqué/Leygue est grande favorite), l’affaire n’est pas si entendue que ça du côté des filles, où Carla Touly et Jessica Ginier sont clairement en embuscade. Et ça, c’est nouveau !

Jessica Ginier et Carla Touly : 2 FIP Rise au compteur cette saison
Formée en ce début d’année, la paire Touly/Ginier réalise une excellente saison. Quelques jours à peine après avoir annoncé leur projet commun, les deux joueuses se sont ainsi imposées au FIP Rise Sweden I, dominant en finale la tête de série 1 du tournoi (Armanda Girdo / Carla Rodriguez Sanchez) en deux sets, 6/1 6/4. Depuis, plusieurs résultats sont venus démontrer la solidité et la complémentarité de la paire française : un quart de finale au FIP Rise Pama Padel Nola en avril, deux demi-finales aux FIP Rise de Burriana et de Barcelone en mai, et enfin une victoire, en août, au FIP Rise Box To Box de Bandol. Au cours de ce dernier tournoi, Carla Touly et Jessica Ginier surclassent la tête de série 1, Lucia Perez (98e à la FIP) et Ana Dominguez (80e) : excusez du peu ! Ces excellents résultats se traduisent logiquement au classement mondial de la FIP : Jessica Ginier y pointe à la 108e place, cependant que Carla Touly est actuellement 97e.

Alix Collombon et Léa Godallier : de solides références en 2024
La dynamique est un peu différente pour ce qui concerne Alix Collombon et Léa Godallier, ne serait-ce que parce que les deux joueuses ne sont plus associées sur les tournois internationaux. Cela n’empêche en rien des résultats plus que probants. Alix Collombon pointe pour le moment à la 28e place du classement mondial, et peut se targuer de plusieurs faits d’armes : un quart de finale au FIP Gold de Valladolid en juin, un autre au FIP Platinium de Sardaigne suivi d’une victoire au FIP Gold Saltillo en juillet (à chaque fois avec Julieta Bidahorria). Quant à Léa Godallier (57e mondiale), un temps éloignée des pistes pour cause de maternité, elle n’a fait son retour qu’à partir du mois d’avril. Elle présente de bonnes références compte tenu de ce contexte, avec notamment une victoire au FIP Rise Mercedes Cup il y a un mois (avec Giulia Sussarello).
Une paire qui a le vent en poupe d’un côté, une autre qui peut se targuer d’une solide expérience internationale et nationale d’un autre côté : le face-à-face entre Collombon/Godallier et Touly/Ginier, respectivement TS1 et TS2, semble clairement annoncé pour ces championnats de France 2024. À moins que Fiona Ligi et Tiffany Phaysouphanh ainsi que Lucille Pothier et Charlotte Soubrié (respectivement TS3 et 4) ne viennent jouer les trouble-fête ?
Réponse sur les pistes du 4Padel de Strasbourg ce week-end !
Pas un jour sans une ligne… de pista de padel ! Depuis quelques années, Frédéric a pris le parti de se consacrer à sa passion de toujours : la petite balle jaune et son univers impitoyable. Addict, vous avez dit addict ?
























































































Les trois formats de scoring reconnus par la Fédération Internationale de Padel
PadelShot annonce l’ouverture de quatre nouveaux clubs début 2026 et lance une campagne de recrutement nationale
LIVE 19-21 Décembre : les P1000 à suivre en direct
Quand le coaching change tout : les coulisses de l’exploit de deux Français de 15 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
P1000 Messieurs : Clermont Padel Club confirme avec une deuxième édition en janvier 2026
Ligues, franchises, nations : comment le padel s’organise autour du format par équipes
Premier Padel 2026 : l’Europe concentre plus de la moitié des tournois
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Star Point System : ce que l’on sait désormais du nouveau format de score reconnu par la FIP
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026