Alix Collombon et Léa Godallier réussiront-elles la passe de quatre ? Tel est l’enjeu du tableau féminin des phases finales du Championnat de France 2024 qui se déroulent ce week-end au 4Padel de Strasbourg. Car si chez les hommes, le tableau semble peu propice à une surprise de taille (la paire Blanqué/Leygue est grande favorite), l’affaire n’est pas si entendue que ça du côté des filles, où Carla Touly et Jessica Ginier sont clairement en embuscade. Et ça, c’est nouveau !
Jessica Ginier et Carla Touly : 2 FIP Rise au compteur cette saison
Formée en ce début d’année, la paire Touly/Ginier réalise une excellente saison. Quelques jours à peine après avoir annoncé leur projet commun, les deux joueuses se sont ainsi imposées au FIP Rise Sweden I, dominant en finale la tête de série 1 du tournoi (Armanda Girdo / Carla Rodriguez Sanchez) en deux sets, 6/1 6/4. Depuis, plusieurs résultats sont venus démontrer la solidité et la complémentarité de la paire française : un quart de finale au FIP Rise Pama Padel Nola en avril, deux demi-finales aux FIP Rise de Burriana et de Barcelone en mai, et enfin une victoire, en août, au FIP Rise Box To Box de Bandol. Au cours de ce dernier tournoi, Carla Touly et Jessica Ginier surclassent la tête de série 1, Lucia Perez (98e à la FIP) et Ana Dominguez (80e) : excusez du peu ! Ces excellents résultats se traduisent logiquement au classement mondial de la FIP : Jessica Ginier y pointe à la 108e place, cependant que Carla Touly est actuellement 97e.
Alix Collombon et Léa Godallier : de solides références en 2024
La dynamique est un peu différente pour ce qui concerne Alix Collombon et Léa Godallier, ne serait-ce que parce que les deux joueuses ne sont plus associées sur les tournois internationaux. Cela n’empêche en rien des résultats plus que probants. Alix Collombon pointe pour le moment à la 28e place du classement mondial, et peut se targuer de plusieurs faits d’armes : un quart de finale au FIP Gold de Valladolid en juin, un autre au FIP Platinium de Sardaigne suivi d’une victoire au FIP Gold Saltillo en juillet (à chaque fois avec Julieta Bidahorria). Quant à Léa Godallier (57e mondiale), un temps éloignée des pistes pour cause de maternité, elle n’a fait son retour qu’à partir du mois d’avril. Elle présente de bonnes références compte tenu de ce contexte, avec notamment une victoire au FIP Rise Mercedes Cup il y a un mois (avec Giulia Sussarello).
Une paire qui a le vent en poupe d’un côté, une autre qui peut se targuer d’une solide expérience internationale et nationale d’un autre côté : le face-à-face entre Collombon/Godallier et Touly/Ginier, respectivement TS1 et TS2, semble clairement annoncé pour ces championnats de France 2024. À moins que Fiona Ligi et Tiffany Phaysouphanh ainsi que Lucille Pothier et Charlotte Soubrié (respectivement TS3 et 4) ne viennent jouer les trouble-fête ?
Réponse sur les pistes du 4Padel de Strasbourg ce week-end !
Pas un jour sans une ligne… de pista de padel ! Depuis quelques années, Frédéric a pris le parti de se consacrer à sa passion de toujours : la petite balle jaune et son univers impitoyable. Addict, vous avez dit addict ?