Alix Collombon et Léa Godallier réussiront-elles la passe de quatre ? Tel est l’enjeu du tableau féminin des phases finales du Championnat de France 2024 qui se déroulent ce week-end au 4Padel de Strasbourg. Car si chez les hommes, le tableau semble peu propice à une surprise de taille (la paire Blanqué/Leygue est grande favorite), l’affaire n’est pas si entendue que ça du côté des filles, où Carla Touly et Jessica Ginier sont clairement en embuscade. Et ça, c’est nouveau !

Jessica Ginier et Carla Touly : 2 FIP Rise au compteur cette saison
Formée en ce début d’année, la paire Touly/Ginier réalise une excellente saison. Quelques jours à peine après avoir annoncé leur projet commun, les deux joueuses se sont ainsi imposées au FIP Rise Sweden I, dominant en finale la tête de série 1 du tournoi (Armanda Girdo / Carla Rodriguez Sanchez) en deux sets, 6/1 6/4. Depuis, plusieurs résultats sont venus démontrer la solidité et la complémentarité de la paire française : un quart de finale au FIP Rise Pama Padel Nola en avril, deux demi-finales aux FIP Rise de Burriana et de Barcelone en mai, et enfin une victoire, en août, au FIP Rise Box To Box de Bandol. Au cours de ce dernier tournoi, Carla Touly et Jessica Ginier surclassent la tête de série 1, Lucia Perez (98e à la FIP) et Ana Dominguez (80e) : excusez du peu ! Ces excellents résultats se traduisent logiquement au classement mondial de la FIP : Jessica Ginier y pointe à la 108e place, cependant que Carla Touly est actuellement 97e.

Alix Collombon et Léa Godallier : de solides références en 2024
La dynamique est un peu différente pour ce qui concerne Alix Collombon et Léa Godallier, ne serait-ce que parce que les deux joueuses ne sont plus associées sur les tournois internationaux. Cela n’empêche en rien des résultats plus que probants. Alix Collombon pointe pour le moment à la 28e place du classement mondial, et peut se targuer de plusieurs faits d’armes : un quart de finale au FIP Gold de Valladolid en juin, un autre au FIP Platinium de Sardaigne suivi d’une victoire au FIP Gold Saltillo en juillet (à chaque fois avec Julieta Bidahorria). Quant à Léa Godallier (57e mondiale), un temps éloignée des pistes pour cause de maternité, elle n’a fait son retour qu’à partir du mois d’avril. Elle présente de bonnes références compte tenu de ce contexte, avec notamment une victoire au FIP Rise Mercedes Cup il y a un mois (avec Giulia Sussarello).
Une paire qui a le vent en poupe d’un côté, une autre qui peut se targuer d’une solide expérience internationale et nationale d’un autre côté : le face-à-face entre Collombon/Godallier et Touly/Ginier, respectivement TS1 et TS2, semble clairement annoncé pour ces championnats de France 2024. À moins que Fiona Ligi et Tiffany Phaysouphanh ainsi que Lucille Pothier et Charlotte Soubrié (respectivement TS3 et 4) ne viennent jouer les trouble-fête ?
Réponse sur les pistes du 4Padel de Strasbourg ce week-end !
Pas un jour sans une ligne… de pista de padel ! Depuis quelques années, Frédéric a pris le parti de se consacrer à sa passion de toujours : la petite balle jaune et son univers impitoyable. Addict, vous avez dit addict ?

























































































Envie de progresser au padel ? Pourquoi l’Espagne garde une longueur d’avance
Maxime Joris : « Si Bastien Blanqué ne m’avait pas appelé, j’aurais terminé l’année avec Jérémy Robert »
Bordeaux P2 : Fonteny / Boronad de retour, Guichard et Godallier récompensés par une wild card
Diego Garcia et Teri Groll : du tennis au padel, un parcours commun vers la victoire
Maxi Sánchez : « Les joueurs doivent apprendre à protéger leur gagne-pain »
Jon Sanz : « Sans les joueurs, il n’y a pas de tournoi »
Padel Xperience : le futur complexe de Marcheprime veut devenir bien plus qu’un club de padel
Bordeaux P2 : J-4 avant le coup d’envoi, la patinoire est prête à accueillir le spectacle
FIP Gold Abidjan : les Français entrent en scène dans un tableau particulièrement relevé
Valladolid P2 : place aux huitièmes, Coello et Tapia face à un vrai test
Valladolid P2 : des qualifiés renversent la hiérarchie, Collombon et Touly s’arrêtent au premier tour
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Araújo au-dessus du lot : les statistiques des meilleures smasheuses de 2026
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène