C’est un retour qui ne passera pas inaperçu dans le monde du padel : celui d’Adrián “Tito” Allemandi, ancien membre du top 10 mondial sur le World Padel Tour et récemment figure emblématique du circuit A1 Padel. À 44 ans, l’Argentin n’a visiblement pas dit son dernier mot, et reprend sa carrière sur le FIP Tour, à l’occasion du FIP Bronze de Cordenons en Italie.
De l’A1 Padel au FIP Tour : une relance à zéro
Avec la suspension du circuit A1 Padel, plusieurs joueurs d’élite se retrouvent sans points sur le classement officiel de la FIP. C’est (c’était) notamment le cas de Tolito Aguirre, Franco Dal Bianco, Maxi Arce, ou encore Tito Allemandi, qui se retrouvent contraints de reprendre depuis les petites catégories du FIP Tour.
Conséquence logique : Allemandi, pourtant 5e joueur du classement A1 Padel et l’un des plus expérimentés du circuit avec plus de 20 ans de carrière, pointe aujourd’hui… à la 2297e place mondiale. Une position qui ne reflète évidemment pas son niveau réel, mais simplement le fait qu’il n’a encore disputé aucun tournoi FIP.
Un débat toujours ouvert
Ce retour soulève à nouveau une polémique récurrente dans le padel professionnel : la FIP aurait-elle dû accorder des points provisoires ou des invitations aux anciens joueurs du top A1 Padel pour éviter de déséquilibrer les tableaux dès le premier tour ? Certains estiment que voir des têtes de série tomber face à des joueurs comme Arce / Dal Bianco est une injustice.
Une première étape en Italie avec Aimar Goñi Lacabe
Pour son grand retour sur le circuit FIP, Tito Allemandi a choisi de s’aligner au FIP Bronze de Cordenons, la plus petite catégorie du FIP Tour. Il y fera équipe avec Aimar Goñi Lacabe, un jeune Espagnol de 19 ans et 1,90 m, bien connu des suiveurs du A1 Padel. Le duo avait déjà montré de belles choses ensemble, atteignant trois demi-finales sur le circuit de Fabrice Pastor.
Leur premier match les opposera à une paire locale : Daniele Cattaneo et Santino Giuliani, têtes de série n°7 du tournoi. Sur le papier, l’opposition semble déséquilibrée. Les Italiens devront livrer un match parfait pour espérer faire tomber ce binôme hispano-argentin redoutable, qui pourrait bien faire des dégâts dès les premières balles du tournoi.
























































































FIP Platinum Marseille : le tableau final démarre fort ce mercredi, voici le programme complet
Babolat x Lamborghini : le troisième chapitre d’une collaboration d’élite, avec la toute nouvelle BL003
Le WinWin Padel Manosque accueillera son tout premier P1000 du 13 au 15 février
Gemma Triay : “l’idéal aurait été une seule égalité avec avantage, puis le second point en point en or”
Yanguas : “Je n’ai pas eu de vacances, je veux accrocher les deux paires de devant”
Javi Leal se projette : « En trois ou quatre ans, je peux devenir numéro un »
De Narbonne à Caen : le destin croisé d’Insa et Fuertes
FIP Platinum Marseille : Boronad et Robert au mental font tomber Guichard / Geens
Le programme du 3e et dernier tour des qualifications au Palais des Sports de Marseille
FIP Platinum Marseille : direction le Palais des Sports pour le dernier tour des qualifications avec encore de nombreux Français en lice
Qualifications FIP Platinum Marseille : Vives / Joris et Blanque / Cordoba tombent face à plus fort
FIP Platinum Marseille – Première journée du tableau final avec de nombreux espoirs français
Tamara Icardo rejoint Starvie et renforce le retour de la marque au plus haut niveau
Pascal Aucouturier, du tennis au padel : le regard d’un bâtisseur
Luigi Carraro porte la flamme olympique à Milan : “j’ai l’impression de représenter tous les pratiquants de padel dans le monde”
BUP ou comment une idée oubliée a remis la balle au centre du jeu
Où faire un stage de padel pour franchir un cap ?
Tournois P250 mixtes sans limitation de classement : une avancée ou un risque pour l’équilibre sportif ?
Star Point : la nouvelle règle qui secoue déjà le circuit, Di Nenno donne son avis
Les tournois P50 feront leur entrée officielle le 1er mars
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
Classements padel FFT : les CUTS et limitations pour les tournois dès février 2026
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Louis à l’entraînement à Bilbao : quand un détail change la perception du jeu
HEAD devient équipementier officiel de la MY CENTER Academy
À Barcelone, OSS Tennis Padel entre sport de haut niveau et expériences partagées