Nouveau test pala signé Stéphane Penso. Black Crown nous propose une pala orientée sur la puissance de frappe avec sa Power Genius. Découvrons-la ensemble.

Nouvelle pala de chez Black Crown à passer sur le gril, la Power Genius, le modèle axé puissance tiré du moule de la raquette de Tito Allemandi.

La boucle est donc bouclée avec cette dernière référence destinée plutôt aux cogneurs en mal de sensations fortes ainsi qu’à ceux qui déploient une précision chirurgicale. C’est une excellente raquette pour les joueurs confirmés à la recherche d’agressivité et de force.

Présentations

Tout d’abord, un format goutte d’eau est proposé, avec un équilibre moyen-élevé ainsi qu’un toucher semi-dur grâce aux matériaux utilisés pour sa construction. Les faces incorporent une fibre de carbone 12K favorisant la puissance en utilisant toute la force du bras. A l’intérieur, la mousse Super Control Black Eva a été incorporée, avec une plus grande dureté pour favoriser le jeu d’attaque, et pour fournir une touche additionnelle qui permettra d’améliorer le contrôle des mouvements et des coups violents. Un caoutchouc dense capable de délivrer une réponse rude et constante. De plus, cette raquette a un toucher rugueux pour améliorer les coups avec effet.

On n’en attendait pas moins pour une pala aux caractéristiques clairement offensives. 366 grammes au compteur, c’est la bonne moyenne pour ce genre de raquette axée attaque.

Quant à son cadre double tubulaire 100% carbone, il offre une plus grande résistance et une meilleure compensation d’équilibre. Cette série se caractérise par son côté tempétueux. Une raquette de padel parfaite pour des attaques franches et précises.

Concernant son esthétique, on retrouve un fond en damier noir avec le logo de la marque en blanc et un liseré rouge pour correspondre aux finitions du pont de la pala, offrant un aspect plus agressif.

En piste, en défense

La première impression est que cette Power Genius est rigide et relativement maniable. Le noyau dur donne une sensation distincte, ferme au contact de la balle sans trop perdre en confort. Par contre le poids axé en tête vous pénalisera quand il sera question de ramener des balles rasantes, ce qui vous forcera à déployer un swing plus important. Vous allez également perdre en sortie de balle, car la rigidité du 12k vous obligera à compenser en donnant également plus d’amplitude avec le bras.

Néanmoins, vous pourrez profiter d’un sweet-spot très large, ce qui en fait une raquette indulgente avec laquelle jouer. Les joueurs qui aiment attaquer des balles hautes depuis la vitre arrière seront également satisfaits de la puissance offerte par la Power Genius.

En attaque

Dans le jeu d’attaque près du filet, la raquette offre un équilibre privilégié et une réactivité surprenante. Les résultats sont cohérents et la pala fait ce qui est attendu lors de l’exécution des volées et des bandejas. La stabilité est surprenante ce qui permet de ne pas trembler lorsqu’il faut envoyer les watts. Dans les situations de smash, la Power Genius délivre d’excellents résultats. Ce n’est pas étonnant car toutes les caractéristiques techniques tendent à nous offrir un maximum de puissance. La combinaison d’un noyau plus dur couplé au 12K et d’un équilibre élevé nous aide à générer de la puissance et à écraser les balles sûr et hors du court. Le fameux punto dulce, qui est indulgent, nous aidera à réduire le nombre de smashs ratés. La surface rugueuse est présente pour générer plus de spin.

En conclusion

Il s’agit d’une raquette pour les joueurs d’un niveau avancé, qui apporte une amélioration de la maniabilité de la pala, ce qui est parfait pour combiner le jeu d’attaque avec celui de défense, donc équilibré, offrant puissance et contrôle.

Je la recommande donc aux joueurs de niveau avancé qui aiment se trouver près du filet et jouer un jeu très agressif.
Cependant, elle ne néglige pas le contrôle car elle possède un large sweet-spot, qui vous aidera à corriger les balles excentrées.

Pour finir, elle présente un nouveau design du cœur, qui offre une plus grande stabilité en plus de la rugosité des surfaces pour donner plus d’effet à la balle. Son design noir et ses accents rouges ne passent pas non plus inaperçus, une combinaison qui sied à son style de jeu puissant. Sa dragonne molletonnée est aussi un luxe dont on ne se lasse pas.

Le prix public est de 234€, ce qui est correct pour le haut de gamme de la marque.

Merci à Julien et Manu de French Padel Shop ainsi qu’à Régis Gorrino pour la mise à disposition des terrains au magnifique club de Luminy (Marseille).

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.