Padel magazine et son testeur de palas en titre Stéphane Penso décortiquent la Piton 9.0 de Black Crown. Une pala alliant confort et efficacité pour joueurs intermédiaires à confirmés.

Black Crown est une entreprise familiale qui a été créée en 2011. Travail, effort et dévouement sont les trois piliers sur lesquels Black Crown a consolidé son image sur le territoire espagnol dans le monde du padel. Dix ans après sa création, la marque s’est imposée sur un marché de plus en plus exigeant grâce à une philosophie et des valeurs bien définies. C’est une société entièrement dédiée à la pratique du padel (contrairement à certaines marques multisports que l’on retrouve notamment au tennis).

Un peu d´histoire

Il y a dix ans, l’équipe dirigée par Jordi Rovirosa a commencé son aventure dans le monde du padel (mais Jordi l’a démarrée tout seul en 2006) et, pendant tout ce temps, n’a cessé d’évoluer, de faire des avancées technologiques afin de conquérir les fans en proposant des produits avec les meilleurs composants. Pour Black Crown, l’équation est simple, concevoir des raquettes premiums avec une attention particulière sur les prix pour favoriser au maximum la pratique du padel dans les meilleures conditions. La gamme de lames Black Crown vise à satisfaire les exigences des joueurs de niveaux les plus avancés, mais la société n’a pas oublié le joueur amateur ou débutant, qui a besoin d’autres fonctionnalités. Les principaux joueurs sur le WPT sont Tito Allemandi, Eli Amatriain et Marta Marrero, en France, le très fidèle et incontournable Jérôme Ferrandez.

Le test

Beaucoup de contrôle…

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur l’une des plus mythiques palas vendues par la marque Black Crown, la Piton, et sa dernière version, la 9.0. Cette raquette vous apportera confort et efficacité, s’adaptant très bien aux joueurs intermédiaires grâce à un large sweet spot, tout en conférant une puissance significative dans les attaques tranchantes des joueurs confirmés.

La raquette ne perd pas l’essence des versions précédentes. Elle poursuit avec la même forme ronde, ce qui lui confère une excellente maniabilité, donnant au joueur un maximum de contrôle et une sécurité accrue dans le jeu aérien et rapide. D’ailleurs, c’est le format privilégié par Black Crown sur la majorité des raquettes produites. La raquette est toujours axée sur le jeu de contrôle, avec une précision extraordinaire.

L’équilibre en manche nous confère une assurance certaine, ce qui nous permettra de frapper la balle dans les meilleures conditions. C’est pourquoi elle est parfaite pour les joueurs qui veulent avoir un contrôle total de l’échange, tant en attaque qu’en défense. Cependant, elle possède des matériaux solides qui permettent, en plus du contrôle, d’avoir une très bonne puissance.

…mais pas uniquement !

La Black Crown Piton 9.0 a un comportement très polyvalent, une raquette avec laquelle vous pouvez terminer un point avec force en l’emmenant à la limite, ou jouer finement tout en gardant un contrôle total.

La mousse Super Control Black EVA vous offrira un toucher de balle plein de maîtrise. C’est une gomme qui cherche à amplifier le contrôle, avec un impact à mémoire de forme assez élastique pour donner plus de rendement à la balle. Elle a également un excellent pouvoir absorbant pour éviter l’épicondylite et l’inconfort au niveau du coude sans perdre les avantages d’une gomme Eva Black, un peu plus dure, pour pouvoir favoriser la puissance.

Côté attaque, la raquette de padel Piton 9.0 n’est pas en reste. L’utilisation de la fibre de Carbone 3k sur la surface de la raquette permet aux joueurs de bon niveau de capitaliser sur ce matériau explosif. Ce 3k d’aluminium est un matériau assez doux qui fournit une sortie de balle beaucoup plus fulgurante sans perdre énormément de contrôle.

Quant à son cadre en fibre de carbone 80% double tubulaire, il offre une plus grande résistance à la pala et prolonge sa durée de vie.

Enfin, la raquette a subi un changement total dans son esthétique, qui est maintenant un peu plus bichonnée. Aujourd’hui, elle a un design de couleur complètement sombre, ce qui lui donne un aspect plus contemporain. Le poids est de 366 grammes, ce qui est une valeur haute pour une raquette de forme ronde (mais qui est superbement bien réparti), et la dragonne est du plus simple acabit.

Le rendement de la Piton 9.0

En fond de piste

Une fois sur la piste, nous constatons dès les premiers coups qu’il s’agit d’une pala super maniable et bien équilibrée, qui rend le jeu contrôlé, stable et très agréable. Avec son noyau moyen/dur, cette pala nous permet de diriger la balle avec facilité vers n’importe quel point du terrain avec peu d’effort, ce qui rend l’expérience très agréable.

En fond de piste c’est une pala qui surprend lors de la défense, de par la maniabilité et le grand sweet-spot qu’elle propose, ce qui nous permettra de maintenir une défense ferme et dynamique dans tous les coups qui partent du bas.

Au filet

En attaque, c’est la raquette de forme ronde la plus explosive que j’ai pu tester jusqu’à présent. Une puissance nette et maîtrisable ! Elle n’a rien à envier aux formes diamant, c’est une évidence. Sur les smashs, sentir la balle rentrer dans la mousse puis gicler de 1000 feux a été une expérience très convaincante. Les conditions atmosphériques étaient idéales, pas de vent et une température de 28°, ce qui favorise bien évidement les sorties en par 3 car le taux d’humidité était nul ce jour là. A noter que les faces sont lisses pour encore plus de vitesse de balle.

Conclusion

C’est une pala très bien équilibrée, une version toujours destinée aux joueurs qui recherchent la pleine puissance mais sans perdre le contrôle du jeu. Une pala qui s’adapte aux joueurs avancés et qui met en valeur ceux de niveau intermédiaire. Son design noir et gris saupoudré de liserés rouge a fait rapidement mouche. C’est une raquette à tout faire, excellente dans tous les domaines et moyenne nulle part, une pala qui ne vous décevra pas et qui, reconduite année après année, s’améliore et se bonifie tel un grand cru.

Prix : 204€

Merci à French Padel Shop de m’avoir permis de réaliser ce test.

Fan de padel, Stéphane est devenu le testeur officiel de la planète padel en Europe. Tout passe par ses mains expertes. Grâce à sa grande expérience dans le monde de la raquette, il est capable de vous scanner le matos de la tête aux pieds !