Comparons aujourd´hui les déplacements des joueurs au fond de la piste entre deux sports de raquettes qui partagent des similitudes, le tennis et le padel. Et vous verrez que peu de choses les rassemblent.

Bien que le padel se détache toujours plus de sa relation avec le tennis, on ne peut s´empêcher de les comparer. Il est vrai que de nombreux points les rapprochent, mais au fur et à mesure des années on se rend compte que, dans le détail, il y a de grandes différences. Parlons du déplacement en fond de piste.

Au tennis

Les joueurs de tennis débutent leurs points au fond du terrain. C´est depuis cette position que le jeu se met en route. Au fur et à mesure des frappes, les joueurs vont tenter de déplacer leur adversaire pour soit gagner le point depuis cette position, soit pour certains, venir au filet pour y mettre un terme.

Donc ici nous pouvons dire que le fond de court sert à la défense mais aussi à l´attaque. Et chose encore plus intéressante c´est que l´on peut passer de la défense à l´attaque en un seul coup, et vice versa. Les déplacements sont donc réalisés en conséquence, avec le soucis de toujours finir vers l´avant pour éviter de trop subir.

Au fond de la piste, les joueurs de tennis auront pour référence la ligne. Les déplacements majeurs se feront parallèlement à cette ligne pour accéder le plus rapidement possible et avec un soucis de violence à l´impact, aux balles jouées par l´adversaire.

Au padel

Au padel c´est différent. Les points débutent soit proche du filet, soit au fond de la piste suivant que votre équipe serve ou retourne. Vous aurez donc à traiter plusieurs positions : soit la position offensive au filet, soit la défensive au fond. Concentrons-nous sur le thème d´aujourd´hui, le fond de piste.

Comme expliqué ci-dessus, si vous êtes au fond de la piste, vous êtes en position de défense. Votre objectif premier n´est pas de gagner le point depuis cette position mais de repousser les adversaires pour leur prendre la place au filet et vous retrouver en position d’attaque.

Il va donc falloir organiser une défense. Bien que la ligne de fond puisse être prise comme référence, au padel, nous pouvons aussi jouer avec les vitres derrière nous ; et c´est là que nos déplacements vont évoluer.

Un joueur de padel ne se déplacera pas parallèlement à la ligne de fond, mais en zig-zag, avant-arrière, pour plusieurs raisons. La première pour se donner du temps avant la frappe de la balle, la deuxième pour pouvoir accéder à la défense des vitres, et la troisième pour terminer la frappe dans la meilleure position possible.

Préparation lob de fond de piste en sortie de vitre

Les différences majeures Tennis/Padel

  • Déplacement parallèle à la ligne pour le tennis et en zig-zag pour le padel
  • Au tennis, le but est de passer en un coup de la défense à l´attaque alors qu´au padel on organise une défense dans l´espoir de repousser les adversaires, non de gagner le point
  • Au tennis pas de vitres, une balle derrière le corps est perdue, au padel il faut savoir jouer avec ces vitres et les utiliser pour ralentir le jeu
  • Au tennis on peut finir le point avec une seule frappe depuis n´importe quelle zone. Au padel, si vous êtes mal placé ou mal repositionné après la frappe, vous créez le trou et une chance pour les adversaires de finir le point

Vous savez tout sur les déplacements. Alors si vous êtes un joueur de tennis qui se met au padel ou un joueur de padel qui joue face à un joueur de tennis, faites attention aux déplacements, ils pourraient vous faire perdre le match… ou au contraire vous aider à le gagner !

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.