Comme tous sports de raquettes, le padel se déroule à travers des phases offensives et défensives pour pouvoir remporter le point. Dans cet article, nous nous intéressons aux facteurs qui permettront de gagner le point lors d’une phase offensive.

Quand attaquer au padel ?

Il est assez courant de voir une paire attaquer au filet de manière acharnée pour pouvoir remporter le point. Les principaux coups d’attaques se réalisent lorsqu’on se trouve au filet, cependant ces coups sont répétés de manière fréquente et aboutissent de temps en temps à une faute ou une contre attaque de l’équipe adverse. Quels seraient les moments opportuns pour mener une attaque ?

  • C’est en quelques sortes l’expression “la meilleure défense c’est l’attaque” : si la paire réalise par exemple un lob haut et profond cela permettra sans doute de monter au filet pour organiser de futurs coups d’attaques
  • Il est également possible de contre-attaquer en réalisant une bajada après un lob heurtant la vitre du fond
  • Après une “chiquita”, une petite balle dans les pieds des volleyeurs, qui nous offrira du temps de monter au filet
  • Après un long rally et une bonne montée d’adrénaline due à l’échange intense, il est assez fréquent de vouloir finir avec un smash qui revient de notre côté. Cependant on y oublie que les adversaires sont déjà collés au filet ce qui leur permet de faire sortir la balle directement du court en contre-attaquant. Dans cette situation, il s’agirait de feinter ses adversaires en faisant mine de réaliser un smash mais en fin de compte frapper la balle plus doucement pour faire mourir la balle près de la glace au deuxième rebond.

Où attaquer ?

Il existe une multitude d’endroits tactiques pour mener une offensive. Avoir les meilleurs coups techniques et la meilleure condition physique ne suffisent pas tout le temps pour mener à bout face à une défense de rock.

  • Viser l’adversaire : c’est triste à dire mais parfois cela s’avère être la bonne solution ! Lorsqu’on dit “visez l’adversaire” il ne s’agit pas d’y aller de main morte pour leur redonner l’avantage sur une contre attaque. Dans cette situation on parle de smash, de volée, de bajada et même de vibora pour les intimider et surprendre mais également pour priver de temps une future contre attaque tactique. Les opposants n’auront d’autre choix que de bloquer la balle face à de tels coups, ou avoir un nouveau tatouage sur leur corps…
  • Viser l’espace libre : comme dans tous sports, l’espace libre est une notion fondamentale tactique pour déstabiliser la défense. Plusieurs situations peuvent être effectuées pour jouer dans l’espace libre comme : réaliser un smash par, faire un amorti lorsque les adversaires sont les deux au fond du court, créer de l’incertitude en jouant des balles très croisées dans le grillage, faire une feinte de smash pour faire mourir la balle au deuxième rebond…
  • Viser les pieds de ses adversaires : il n’y pas qu’au tennis où l’on joue dans les pieds lorsque notre adversaire est à la volée. C’est une zone également très intéressante pour déstabiliser les adversaires et perturber leur phase offensive au filet ou même défensive lorsqu’ils sont au fond du court. Une “chiquita” dans les pieds aura rarement une incidence définitive pour gagner le point mais elle permettra certainement d’exploiter une balle encore plus offensive pour gagner le point par la suite.
  • Jouer la zone de divorce : cette stratégie porte souvent ses fruits puisqu’une nouvelle fois, nous allons créer de l’incertitude sur l’équipe adverse en jouant exactement au milieu de la distance de séparation des joueurs. Cela les forcera à prendre une décision rapide et la communication sera fondamentale pour qu’ils puissent poursuivre le point.

Photo : Mauri Andrini / Hello Padel Academy

Alexandre Cifuentes

Alexandre Cifuentes étudie l’économie. Il a décidé d’intervenir sur la business du padel et sur le marché du sport en général. Il nous permet d’en savoir sur le padel dans sa globalité.