Lors du Head Padel Open à My Center Palavas, Padel Magazine a eu l’opportunité d’échanger avec Grégory Pestre, Directeur Sportif et figure clé du développement du padel au Tennis Padel Bourg-les-Valence.
Taux d’occupation jusqu’à 80%
“Aujourd’hui, le club est fier de disposer de quatre courts de padel, qui ne désemplissent pas du matin au soir. Une véritable réussite, d’autant plus notable qu’au début, il n’a pas été simple de faire entendre la voix du padel, j’ai dû user de persuasion auprès de la municipalité !
À l’heure actuelle, le padel est la discipline star du club. Le taux de remplissage des quatre pistes de padel varie entre 70% et 80%, tandis que le taux d’occupation des courts de tennis n’atteint pas la moitié.
Cette forte affluence témoigne de l’enthousiasme général pour le padel. Pour le moment, cela reste à l’état de projet, mais j’espère toutefois réussir à convaincre la municipalité d’investir dans deux courts supplémentaires d’ici 2025.”
Un environnement padel pour venir jouer
“Le club ne se contente pas de proposer des terrains de jeu. Il a mis en place un environnement complet qui permet aux nouveaux venus de découvrir le padel, d’apprendre et de progresser.
Lorsqu’un joueur se présente au club pour la première fois, il a la possibilité de jouer gratuitement. L’objectif est de le faire tomber amoureux de ce sport, ce que le club réussit dans la grande majorité des cas.”
Les 4 éléments clefs de la réussite
« J’ai mis en place une stratégie qui se base sur 4 éléments :
1/ Les nouveaux joueurs sont immédiatement intégrés dans des groupes de niveau. Ainsi, même s’ils ne connaissent personne au début, ils peuvent rapidement trouver des partenaires de jeu.
2/ Un programme de formation et de stages est proposé tout au long de l’année. Cela donne aux joueurs désireux de progresser la possibilité de suivre des cours collectifs ou parfois individuels.
3/ Sur le plan de la compétition, le club organise régulièrement des tournois pour amateurs.
4/ Enfin, chaque année, le club accueille un tournoi P1000 pour les dames et un pour les messieurs. Le tournoi masculin P1000 a d’ailleurs été une grande réussite, avec le soutien de Padel Magazine et de nos partenaires. Les joueurs ont particulièrement apprécié cette compétition. Le club espère que le tournoi féminin P1000 sera tout aussi réussi. »
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.