Lors du Head Padel Open à My Center Palavas, Padel Magazine a eu l’opportunité d’échanger avec Grégory Pestre, Directeur Sportif et figure clé du développement du padel au Tennis Padel Bourg-les-Valence.
Taux d’occupation jusqu’à 80%
“Aujourd’hui, le club est fier de disposer de quatre courts de padel, qui ne désemplissent pas du matin au soir. Une véritable réussite, d’autant plus notable qu’au début, il n’a pas été simple de faire entendre la voix du padel, j’ai dû user de persuasion auprès de la municipalité !
À l’heure actuelle, le padel est la discipline star du club. Le taux de remplissage des quatre pistes de padel varie entre 70% et 80%, tandis que le taux d’occupation des courts de tennis n’atteint pas la moitié.
Cette forte affluence témoigne de l’enthousiasme général pour le padel. Pour le moment, cela reste à l’état de projet, mais j’espère toutefois réussir à convaincre la municipalité d’investir dans deux courts supplémentaires d’ici 2025.”
Un environnement padel pour venir jouer
“Le club ne se contente pas de proposer des terrains de jeu. Il a mis en place un environnement complet qui permet aux nouveaux venus de découvrir le padel, d’apprendre et de progresser.
Lorsqu’un joueur se présente au club pour la première fois, il a la possibilité de jouer gratuitement. L’objectif est de le faire tomber amoureux de ce sport, ce que le club réussit dans la grande majorité des cas.”
Les 4 éléments clefs de la réussite
« J’ai mis en place une stratégie qui se base sur 4 éléments :
1/ Les nouveaux joueurs sont immédiatement intégrés dans des groupes de niveau. Ainsi, même s’ils ne connaissent personne au début, ils peuvent rapidement trouver des partenaires de jeu.
2/ Un programme de formation et de stages est proposé tout au long de l’année. Cela donne aux joueurs désireux de progresser la possibilité de suivre des cours collectifs ou parfois individuels.
3/ Sur le plan de la compétition, le club organise régulièrement des tournois pour amateurs.
4/ Enfin, chaque année, le club accueille un tournoi P1000 pour les dames et un pour les messieurs. Le tournoi masculin P1000 a d’ailleurs été une grande réussite, avec le soutien de Padel Magazine et de nos partenaires. Les joueurs ont particulièrement apprécié cette compétition. Le club espère que le tournoi féminin P1000 sera tout aussi réussi. »
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
























































































La Hexagon World Series voit le jour : un nouveau circuit mondial par équipes officiellement reconnu par la FIP
Lancement du complexe Padel Arena Saint-Aubin-sur-Gaillon
L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Joueur voyageur : direction Valencia !