La volée est un des coups majeurs et l’un des plus utilisés au padel. Saviez-vous qu´il n´existe pas seulement qu´un seul style de volée ? Suivant le moment ou le lieu, vous pouvez volleyer différemment.

Comparons rapidement le padel aux autres sports de raquette. Au tennis, les volées sont utilisées de façon très offensive pour mettre un terme au point. Le jeu se réalise au fond de court, puis l´occasion venue, les joueurs se précipitent au filet pour porter le coup de grâce.

Au squash, les volées sont utilisées de façon frappées pour accélérer le jeu et prendre de vitesse l´adversaire.

Au tennis de table, les volées n´existent pas.

En ce qui concerne le badminton et le beach tennis, les volées se réalisent vers le haut car le filet, en hauteur, complique la réalisation de volées agressives.

Finalement, les volées utilisées au padel ainsi que le jeu au filet sont spécifiques à notre sport. Et vous allez voir qu´il existe plusieurs types de volées auxquelles vous n´avez peut-être jamais pensé !

Fond de piste

Et oui, nous pouvons volleyer depuis le fond de la piste. Vous êtes sur votre ligne et vos adversaires tentent une balle profonde, rapide, et vous préférez la “bloquer” plutôt que de la laisser passer en utilisant la vitre. Cette volée de fond de piste sert simplement à défendre, à donner une balle de plus à jouer aux adversaires qui sont au filet. Vous impacterez devant vous, soit les deux pieds au sol, soit, si vous avez le temps, en avançant pour prendre du temps sur la balle.

Les volées jouées avec le poids du corps

Ce sont, ou du moins ce devrait être les volées les plus utilisées au padel. Il en existe de 3 sortes.

  • La volée de transition : c´est une volée souvent utilisée durant la montée au filet ou après une bandeja, jouée au milieu de la piste. Cette volée permet à la fois puissance et contrôle. Au moment de l´impact avec la balle, le pied non dominant (du côté opposé à la main) viendra toucher le sol.
  • La volée de contrôle : vous êtes déjà bien positionné au filet et vous souhaitez préparer votre point en déplaçant vos adversaires. Vous cherchez de la précision sans forcément de vitesse. Vous aurez donc les 2 pieds posés au sol avant l´impact avec la balle.
  • La volée pesante : cette volée est celle qui est la plus utilisée à haut niveau. Elle permet de mettre du poids en transférant tout le poids du corps dans la balle lors de la frappe. Cette volée va assez vite, prend les effets et rebondit peu. Vous impacterez la balle puis vous viendrez poser le pied non dominant au sol, plus simplement, vous impacterez avec un pied en l´air.

Ariana Sanchez volée de revers

Les volées jouées avec le bras

Ces volées là servent à mettre un terme au point. On ne cherche pas la technique ni la précision, le but est d´”assassiner” nos adversaires. Certains joueurs ont tendance à jouer uniquement avec le bras pour toutes leurs volées car leur passé leur a offert une “bonne main”, mais ça va toujours dans la même direction ou trop vite.

Ce type de volée se réalise en avançant, cherchant tout le temps l´impact devant soi. On retrouvera cette volée lors d´une montée au filet très rapide, après un retour de service un peu trop haut, on la retrouvera aussi chez des joueurs de niveau avancé pour imprimer un plus d´effet à la balle sur certaines volées un peu hautes (jouées à hauteur d´épaule ou au-dessus).

Les volées réflexe

Ce sont aussi des volées. Le but ici n´est plus de mettre en difficulté vos adversaires mais plutôt de remettre dans le terrain une balle jouée avec violence ou simplement jouée sur votre corps. Bloquer, c´est le mot. Bien posé sur vos appuis, vous mettez la pala en opposition pour simplement faire passer la balle de l´autre côté du filet. En prenant du niveau, vous pourrez au dernier moment essayer de terminer vers l´avant, ce qui donnera de la profondeur à votre coup.

Conclusion

Si vous faites le tour, vous vous apercevrez que le padel est très complet techniquement et que simplement dans votre “bibliothèque” de coups, vous pouvez avoir 6 types de volées seulement pour le coup droit. Alors certes il est difficile de posséder toutes ces variantes, mais avec le temps, l´entrainement et la prise de conscience de l´impact que peuvent avoir telle ou telle technique sur votre jeu, vous grandirez tactiquement et serez capable d´aller “chatouiller” des joueurs autrefois inaccessibles.

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.