C’est certainement l’un des rêves de la plupart des joueurs de padel : sortir la balle par 3. Entrons dans le détail pour vous aider à briller sur la piste avec ce coup spectaculaire.
Dans un article précédent nous vous donnions un maximum de clés pour comprendre comment impacter correctement un smash. Aujourd’hui nous poussons la technique un peu plus loin pour vous aider à sortir la balle du terrain, au dessus de la grille latérale s’élevant à 3 mètres.
Première étape : le smash à plat
Que vous soyez droitier ou gaucher c’est la même chose. Un droitier à gauche ou un gaucher à droite devront agir de la même façon. La première chose à comprendre concerne le lieu d’impact. Si celui-ci se trouve au-dessus de votre tête, devant vous, vous pourrez chercher un smash à plat. L’erreur serait de mettre de l’effet dans ce coup là qui annulerait toute l’efficacité du smash. Donc l’idée sera, peu importe votre préparation initiale, de faire que votre pala ait une trajectoire du haut vers le bas, avec une fin de geste qui terminera sous le bras non dominant.
C’est sûrement un des coups les plus simples à réaliser car vous êtes proches du filet, la balle est haute, devant vous, et vous devez la rabattre. Mais, ce que nous cherchons c’est à sortir la balle par 3. Et pour cela, il va falloir viser juste.
En premier lieu il faudra privilégier le contrôle à la puissance. D’abord, un rebond peu profond, vers le centre du carré de service sera parfait. Ensuite vient le rebond sur la vitre de fond. L’angle sera important pour sortir la balle mais surtout la hauteur. Essayez de faire rebondir la balle dans les derniers 50cm du haut de la vitre, si possible entre le milieu de la vitre 1 et 2 de fond. Avec la qualité des matériels employés dans vos palas aujourd’hui, cela devrait sortir assez facilement, sans trop forcer, du moment que toutes les phases sont respectées.
Deuxième étape : le smash lifté ou “kické”
Ce n’est plus du tout pareil. On entre dans la cour des grands. Ici la balle sera impactée non plus devant mais légèrement derrière notre tête, au dessus de notre épaule non dominante. Les premiers pas que nous réaliserons seront vers l’arrière et nous devrons faire sortir la balle vers le haut si nous souhaitons l’éjecter du 20×10.
Les joueurs de tennis peuvent rencontrer des difficultés car lors de leurs services ils ont l’habitude de donner cet l’effet certes, mais de rabattre la balle vers le bas alors qu’ici vous devrez frapper faire “gicler la balle” vers le haut puis appliquer une finition vers le bas.
Un exercice que vous pouvez réaliser pour vous consiste à vous poster en dehors de la piste, à moins de deux mètres, et de réaliser un smash en cherchant à passer la balle au dessus de la grille.
Le geste parfait serait donc de préparer votre pala en position haute, puis de descendre la tête de raquette dans votre dos pour la faire remonter rapidement, fouetter la balle vers le haut, et finir votre geste non pas sous le bras non dominant comme lors du smash à plat, mais du côté dominant. Pourquoi ? Parce-que c’est de ce côté là que vous souhaitez sortir la balle.
Le rebond sera plus profond, à hauteur de la ligne, et ici ne pensez pas à la hauteur sur la vitre ; c’est votre lift ou kick qui permettra à la balle de gicler, prendre de la vitesse en sortie de vitre, et donc monter. Si l’angle est bon, et que vous impactez vers le joint se situant entre les vitres 1 et 2 de fond, cela devrait sortir. Mais vraiment attention à ne pas trop forcer.
Les éléments qui favorisent un bon par 3
Outre le fait de s’entraîner à bien impacter, avoir un geste fluide, relâché, vous pouvez profiter d’autres éléments :
– la pala : une pala plutôt rigide, en forme de diamant vous aidera énormément.
– les balles : des balles neuves prendront plus d’effets, génèreront davantage de rebond, et répondront mieux aux grandes frappes.
– la météo : la chaleur et l’altitude sont favorables au jeu rapide.
– la hauteur de lob : vos adversaires aussi peuvent vous aider à mieux sortir la balle. Des lobs parfaits vous permettront de vous placer correctement et donc d’impacter mieux. Des lobs tendus et rapides seront favorables à d’autres types de coups.
Un par 3 c’est top et spectaculaire. Cela permet de gagner des points assez facilement surtout si vous jouez sur des pistes qui ne permettent pas les sorties de piste. Mais par contre, dès que vous devrez impacter la balle légèrement derrière vous, il faudra faire parler votre technique sous peine de vous faire punir. Mais avec du travail, ça peut le faire. Vamos !
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.























































































Le nombre de pistes de padel dans le monde : un cap historique franchi en 2025
De la mixité et des duos en or pour les championnats mixtes AFPadel
FIP Finals Shanghai : un dernier rendez-vous déjà plein de surprises
1,5 milliard d’euros : la place réelle du padel dans l’économie du tennis
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !
DES COACHES PREMIER PADEL À PORTÉE DE CLIC…