C’est certainement l’un des rêves de la plupart des joueurs de padel : sortir la balle par 3. Entrons dans le détail pour vous aider à briller sur la piste avec ce coup spectaculaire.
Dans un article précédent nous vous donnions un maximum de clés pour comprendre comment impacter correctement un smash. Aujourd’hui nous poussons la technique un peu plus loin pour vous aider à sortir la balle du terrain, au dessus de la grille latérale s’élevant à 3 mètres.
Première étape : le smash à plat
Que vous soyez droitier ou gaucher c’est la même chose. Un droitier à gauche ou un gaucher à droite devront agir de la même façon. La première chose à comprendre concerne le lieu d’impact. Si celui-ci se trouve au-dessus de votre tête, devant vous, vous pourrez chercher un smash à plat. L’erreur serait de mettre de l’effet dans ce coup là qui annulerait toute l’efficacité du smash. Donc l’idée sera, peu importe votre préparation initiale, de faire que votre pala ait une trajectoire du haut vers le bas, avec une fin de geste qui terminera sous le bras non dominant.
C’est sûrement un des coups les plus simples à réaliser car vous êtes proches du filet, la balle est haute, devant vous, et vous devez la rabattre. Mais, ce que nous cherchons c’est à sortir la balle par 3. Et pour cela, il va falloir viser juste.
En premier lieu il faudra privilégier le contrôle à la puissance. D’abord, un rebond peu profond, vers le centre du carré de service sera parfait. Ensuite vient le rebond sur la vitre de fond. L’angle sera important pour sortir la balle mais surtout la hauteur. Essayez de faire rebondir la balle dans les derniers 50cm du haut de la vitre, si possible entre le milieu de la vitre 1 et 2 de fond. Avec la qualité des matériels employés dans vos palas aujourd’hui, cela devrait sortir assez facilement, sans trop forcer, du moment que toutes les phases sont respectées.
Deuxième étape : le smash lifté ou “kické”
Ce n’est plus du tout pareil. On entre dans la cour des grands. Ici la balle sera impactée non plus devant mais légèrement derrière notre tête, au dessus de notre épaule non dominante. Les premiers pas que nous réaliserons seront vers l’arrière et nous devrons faire sortir la balle vers le haut si nous souhaitons l’éjecter du 20×10.
Les joueurs de tennis peuvent rencontrer des difficultés car lors de leurs services ils ont l’habitude de donner cet l’effet certes, mais de rabattre la balle vers le bas alors qu’ici vous devrez frapper faire “gicler la balle” vers le haut puis appliquer une finition vers le bas.
Un exercice que vous pouvez réaliser pour vous consiste à vous poster en dehors de la piste, à moins de deux mètres, et de réaliser un smash en cherchant à passer la balle au dessus de la grille.
Le geste parfait serait donc de préparer votre pala en position haute, puis de descendre la tête de raquette dans votre dos pour la faire remonter rapidement, fouetter la balle vers le haut, et finir votre geste non pas sous le bras non dominant comme lors du smash à plat, mais du côté dominant. Pourquoi ? Parce-que c’est de ce côté là que vous souhaitez sortir la balle.
Le rebond sera plus profond, à hauteur de la ligne, et ici ne pensez pas à la hauteur sur la vitre ; c’est votre lift ou kick qui permettra à la balle de gicler, prendre de la vitesse en sortie de vitre, et donc monter. Si l’angle est bon, et que vous impactez vers le joint se situant entre les vitres 1 et 2 de fond, cela devrait sortir. Mais vraiment attention à ne pas trop forcer.
Les éléments qui favorisent un bon par 3
Outre le fait de s’entraîner à bien impacter, avoir un geste fluide, relâché, vous pouvez profiter d’autres éléments :
– la pala : une pala plutôt rigide, en forme de diamant vous aidera énormément.
– les balles : des balles neuves prendront plus d’effets, génèreront davantage de rebond, et répondront mieux aux grandes frappes.
– la météo : la chaleur et l’altitude sont favorables au jeu rapide.
– la hauteur de lob : vos adversaires aussi peuvent vous aider à mieux sortir la balle. Des lobs parfaits vous permettront de vous placer correctement et donc d’impacter mieux. Des lobs tendus et rapides seront favorables à d’autres types de coups.
Un par 3 c’est top et spectaculaire. Cela permet de gagner des points assez facilement surtout si vous jouez sur des pistes qui ne permettent pas les sorties de piste. Mais par contre, dès que vous devrez impacter la balle légèrement derrière vous, il faudra faire parler votre technique sous peine de vous faire punir. Mais avec du travail, ça peut le faire. Vamos !
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.

























































































Denecheau et Majdoubi frappent fort en s’imposant sans trembler en finale du P1500 Esprit Padel Lyon
Guichard et Geens stoppés en demi-finale du FIP Bronze Agadir
P1500 Padel Campus Arena – Wagner et Pillon ont tremblé pour rejoindre Perez Le Tiec / Guy de Chamisso en finale
Juan Martín Díaz explique sa séparation avec Belasteguín : « Bela a fait le bon choix »
Tapia : « Avant d’être numéro un, mon rêve était de vivre avec mes parents »
Chingotto : “Je prendrais ma retraite avec Galán”
Pol Hernández : “Le padel moderne cherche des joueurs capables de frapper de partout”
P1500 dames Esprit Padel Lyon – Lefevre et Senjean sortent la TS4 et filent en demies
Godallier et Marchetti déroulent pour se hisser en finale du FIP Silver Dubaï
Les P1500 Padel Campus Arena et Esprit Padel Lyon entrent dans le vif du sujet avec les quarts
FIP Bronze Agadir – Raichman / Muesser stoppés, Guichard et Geens prennent leur revanche sur Boronad / Robert et filent en quarts
Pablo Lijó change de marque et rejoint Ocean Air
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
À Liverpool, le padel s’invite sur le front de mer et change le paysage sportif
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Les règles du service au padel en 2026 : ça évolue à la FIP !
Mario Débriefe : l’émission revient en direct ce jeudi
Nuisance sonore padel : que dit la loi ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides
Barcelone, capitale européenne du padel : cap sur l’expertise avec OSS Barcelone