Le smash, pour certains, rime avec puissance et fin du point. Mais attention, ce n’est pas toujours le cas. Abordons ce sujet tactique et non technique.

Contrairement à notre cousin le tennis, où le smash signifie fin du point, le padel pourrait plus se comparer au badminton ou au beach tennis, qui demandent un certain contrôle sur la balle pour trouver des zones plutôt que du panache.

Quels types de smashs ?

Peu importe la façon dont vous impactez la balle, le plus important c’est qu’elle soit dedans.

Il existerait trois types de smashs ; le smash à plat impacté devant vous, le smash à plat type cloche impacté soit derrière vous, soit lorsque vous attendez la balle avec la pala orientée vers le ciel, et le smash du technicien, celui qui aura des effets (du lift notamment).

Pour jouer au padel, vous n’avez pas besoin dans un premier temps de savoir frapper la balle comme les plus grands smasheurs de tous les temps, l’important est de gagner le point et surtout de mettre dans une position inconfortable les adversaires.

La base c’est l’impact

Avant toute chose, il faut que vous impactiez correctement la balle pour un résultat optimal. Vous êtes certainement au courant que votre pala possède un “sweet spot”, un point d’impact parfait qui donnera à la balle l’effet, la puissance, le contrôle maximum. Si vous n’êtes pas capable d’impacter à cet endroit, votre smash ne sera pas efficace et permettra aux opposants de défendre. Regardez les professionnels ; ils impactent souvent très bien la balle mais certaines fois, la balle gicle moins, prend moins l’effet. Cela signifie que l’impact n’a pas été parfait.

coello smash mendoza

Donc pour apprendre à bien impacter, vous devez passer par la case “lenteur” à l’entraînement, qui vous fera comprendre comment mieux trouver le sweet spot. La pala vous le fera comprendre avec un bruit plus rond, plus sourd. Pour vous entraîner, vous pouvez pratiquer tout seul face à un mur. Vous impactez vers le sol, la balle rebondit sur le mur, puis vous recommencez. Plus vous tiendrez la balle, plus de contrôle vous aurez et mieux vous trouverez le sweet spot.

Trouver la zone

C’est la deuxième étape. Une fois que vous impactez correctement, vous devez chercher une zone sur la piste. Cela peut être un rebond au milieu du carré de service, la vitre 2 de fond, à vous de vous fixer un objectif atteignable.

Puis vient la tactique simple de base.

Nous en avons parlé dans un précédent article, bien que nous puissions chercher toutes les zones avec notre smash (c’est le cas pour les joueurs expérimentés), il est quand même plus simple de nous imposer une zone suivant notre position sur la piste.

– smash à jouer proche de la grille : chercher la grille opposée.

– smash depuis le milieu du carré de service : chercher la vitre latérale ou la vitre 1-2 de fond dans la diagonale à vitesse lente.

– smash depuis le centre : chercher le centre lent, le centre rapide ou le par 3 en touchant la jointure entre la vitre 1 et 2 de fond en diagonale.

La tactique, c’est la base

Avant de vous lancer dans des chevauchées extraordinaires, pensez à trouver des zones à vitesse lente à modérée. Cette vitesse contrôlée vous permettra de prendre confiance avec le smash, d’éviter de jouer trop souvent des bandejas, et surtout de forcer les adversaires à jouer des coups toujours différents dans des zones différentes à des vitesses différentes. Vous avez le contrôle, la maîtrise, et dites-vous que le jour viendra où vous détecterez cette balle qui vous permettra de tout lâcher.

Le smash n’a rien de simple. C’est un coup qui est très impressionnant, qui vous permet de briller sur la piste, mais qui lorsqu’il n’est pas maîtrisé, peut finir hors des limites, ou permettre aux adversaires de reprendre l’attaque.

Travaillez, maîtrisez, prenez le temps et petit à petit, tout se mettra en place, peu importe votre technique ou votre niveau. Vamos! 

Retrouvez ICI toutes les chroniques de Julien Bondia

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.