Peu utilisé mais tant efficace dans l’apprentissage de la technique padel, le coup droit d’attaque mérite que l’on parle de lui. Il fait partie de ces coups que l´on peut utiliser pour passer de la défense à l´attaque.
Postés au fond de la piste, nous jouons majoritairement des coups de défense, en-dessous du niveau de la ceinture. Mais il arrive que nous puissions accélérer le jeu avec une balle frappée en coup droit, impactée au dessus du niveau de la ceinture. Ce coup nous permettra de passer de la défense à l’attaque, un coup qu´il ne faudra pas mélanger avec la sortie de vitre (la bajada).
Chez les joueurs de niveau avancé
Commençons par les joueurs les plus expérimentés. Ce coup droit n’est pas souvent utilisé mais il permet de mettre rapidement sous pression les adversaires. Comment ?
Après une bandeja ou un bras roulé (gancho) des adversaires, la balle rebondira au milieu du terrain. Nous pourrons nous appuyer sur cette balle pour mettre sous pression les joueurs au filet.
Nous impacterons en coup droit à plat, lorsque la balle est en phase montante. Le fait de prendre la balle tôt donnera de la vitesse et ne permettra pas aux adversaires de reprendre position au filet. En suivant cette mise sous pression vers l’avant, nous pourrons repousser nos adversaires vers le fond et prendre à notre tour l’offensive.

Chez les joueurs de niveau débutant à intermédiaire
Dans ce cas, le coup droit d’attaque ne s’utilisera pas de la même manière. Les joueurs débutants et intermédiaires n’ont pas, en général, la même vitesse d’exécution et vision du jeu que des joueurs expérimentés. Donc ils doivent apprendre à lire les trajectoires de balles.
Vu que le jeu est plus lent, nous prendrons le temps de détecter une balle qui aura un rebond haut en milieu de piste.
Quand cela arrivera-t-il ? Après avoir travaillé les adversaires avec patience depuis le fond de la piste. En forçant les joueurs à volleyer, à jouer des balles hautes, en tentant de les déplacer. Viendra le moment où ils vous offriront une balle lente, qui rebondira de façon haute en milieu de piste. Ce sera le moment rêvé pour utiliser ce coup droit d’attaque.
La technique
N’oubliez pas que vous êtes posté au fond de la piste et que vous êtes en défense. Toute balle que vous pourrez attaquer sera une occasion de prendre l’avantage. Mais rien ne presse. Si cette attaque est tenue par les opposants, réorganisez votre défense.
Donc, vous vous rendez compte que la balle de vos adversaires est une balle d’attaque. L’erreur la plus commune est de se lancer à toute vitesse sur cette balle. Le fait de se presser ne nous permet pas de préparer correctement, donc nous retrouvons mal placé, nous impactons mal, et au final, une balle d’attaque se convertit en point pour les deux joueurs postés de l’autre côté du filet.
Première étape : la préparation
Vous êtes au fond, dans la maison. Vous savez que vous aurez à jouer un coup droit donc préparez tout de suite comme si vous jouiez un coup droit de défense. Pala en-dessous du niveau de la ceinture, premier pas vers l’arrière.
Deuxième étape : l’ajustement
C’est une étape primordiale car c’est elle qui va déclencher tout le reste, et vous donner les options de jeu qui, au final, feront que le point tombera dans votre poche. Vous êtes de profil, prêt. Vous allez placer votre pala en position attaque, c’est-à-dire au-dessus de la ceinture. Une fois la position de bras adoptée, il vous restera à ajuster les jambes pour un impact dans les meilleures conditions.
Troisième étape : la frappe
Dans le cas d’un coup droit d’attaque, il faut chercher le relâchement et non la puissance. Un coup droit d’attaque pourra vous faire gagner le point de façon agressive, mais aussi avec un angle court croisé ou encore avec un lob. Toute l´efficacité se basera sur le rebond de la balle.
Une balle impactée lors de son ascension aura beaucoup de vitesse mais peu de précision.
Une balle impactée lors de sa descente sera difficilement contrôlable avec notre préparation.
Enfin, une balle impactée au sommet du rebond sera parfaite.
Le sommet du rebond est le moment où la balle s’arrête de bouger. Vu que vous aurez la pala déjà préparée, que vous aurez ajusté votre position, vos yeux n’auront plus qu’à détecter ce moment parfait où votre coup droit entrera en action.
Quatrième étape : la fin de geste
Après impact nous devrons accompagner la balle dans la direction jouée tout en nous efforçant d’aller de l’avant, vers le filet. Si nous cherchons le centre, de façon rapide, notre pala terminera loin devant nous, notre corps avancera vers le centre. Pour un court croisé, la finition sera plus courte, plus vers le bas afin que la balle plonge rapidement, notre corps accompagnera pour “boucher” les angles. Enfin, pour un lob, la pala réalisera une sorte de “cuillère” haute, qui restera au-dessus de la ceinture, nous accompagnerons peu car la possibilité de contre-lob des adversaires sera grande.
Conclusion
Le coup droit d’attaque s’utilise peu car le jeu du padel ne nous permet pas souvent d’avoir l’occasion de frapper ce type de balle ; mais il existe. Chez les joueurs avancé il punit tout de suite alors que chez les joueurs débutants à intermédiaires il est un bon allié pour améliorer la préparation, la lecture de la balle, pour comprendre le positionnement adverse et surtout, pour préparer les coups futurs que seront la bandeja et la sortie de vitre d’attaque (la bajada).
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
























































































Tapia : « Avant d’être numéro un, mon rêve était de vivre avec mes parents »
Pablo Lijó change de marque et rejoint Ocean Air
Chingotto : “Je prendrais ma retraite avec Galán”
Pol Hernández : “Le padel moderne cherche des joueurs capables de frapper de partout”
Nerone donne du crédit au nouveau Lebrón : “l’attitude qu’il a montrée contre Tapia et Coello est très bonne”
P1500 Dames Esprit Padel Lyon – Live / Résultats / Programmation
P1000 Olympia Sport : un an après, Suzanna aux côtés de Gourre pour défendre son titre
P1500 Padel Campus Arena – Résultats / Programmation / Live
FIP Silver Dubai – Léa Godallier en demi-finale, fin de parcours pour Carla Touly
Juan Martín Díaz – L’incroyable anecdote d’une finale de Master : « Je pensais que la finale se jouait en cinq sets »
FIP Tour des Français – Journée de quarts à Dubaï, débuts des hostilités à Agadir
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
À Liverpool, le padel s’invite sur le front de mer et change le paysage sportif
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Les règles du service au padel en 2026 : ça évolue à la FIP !
Mario Débriefe : l’émission revient en direct ce jeudi
Nuisance sonore padel : que dit la loi ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides
Barcelone, capitale européenne du padel : cap sur l’expertise avec OSS Barcelone