Ça devient une habitude. Chaque semaine nous apprenons ou reprenons les bases de la technique du padel. Parlons cette fois-ci de la sortie de vitre de revers.

C´est un coup qui n´a rien d´évident. Tout d´abord car c´est un revers, et le revers est un coup qui nécessite de la pratique. Ensuite car si vous êtes un habitué du revers à 2 mains, il va falloir essayer de changer, car la sortie de vitre est bien plus facile à 1 main.

On a beau se faire un monde de ce type de coup au début, une fois que l´on a compris comment cela fonctionne, cela va tout seul. Allez, ne tardons pas, voici les conseils de base pour une bonne réalisation de revers en sortie de vitre.

Etape 1 : la reprise d´appuis

Pour tous les coups du padel que vous allez jouer, il vaut mieux réaliser une reprise d´appuis. Un petit saut qui se réalise au moment où l´adversaire touche la balle. De cette façon, votre temps de réaction et de préparation sera toujours le même.

Etape 2 : la préparation

C´est l´information la plus rapide que peut traiter votre cerveau ; activer les bras. Alors pourquoi s´en priver. Vous savez que vous allez jouer un revers donc placez en premier la pala du côté du revers. Vous jouez à 2 mains ? Même chose. En premier lieu vous ne savez pas que la balle va toucher la vitre de fond, donc préparez comme si c´était un revers normal. Une fois que la pala est placée et que vous savez que la balle va aller vers la vitre, alors “cassez” votre poignet vers le haut pour rapprocher la tête de la pala de vous.

Etape 3 : le premier pas

Le premier pas vous permettra de mieux vous placer. C´est une étape très importante pour la réalisation de ce coup. L´idée est de réaliser le premier pas vers l´arrière avec la jambe non dominante (celle qui ne porte pas la pala) dans la direction d’où vient la balle. De cette façon votre corps se positionnera derrière la balle pour une meilleure frappe.

Etape 4 : l´appui final

Une fois les étapes 2 et 3 réalisées, il reste à ajuster votre placement. Ce n´est pas avec un seul pas qu´on peut toujours être bien placé. Certaines fois vous devrez ajuster votre position avec 3, 4 ou 5 pas de plus. Une fois ces pas réalisés, vient le tour du dernier pas, celui réalisé avec la jambe dominante. Ce dernier pas devra se faire entre le moment où la balle touche la vitre et le moment où vous allez impacter la balle. Pourquoi ? Tout simplement pour changer la dynamique de votre corps de l´arrière vers l´avant, avoir du contrôle au moment de la frappe, et orienter le jeu dans la direction que vous souhaitez avec la pointe du pied faisant office de viseur.

Etape 5 : la frappe

Une fois tous les éléments à leur place, votre corps est prêt à impacter la balle. L´impact devra se réaliser devant vous afin d´avoir un maximum de contrôle, ce que nous cherchons avec cette sortie de vitre. Pas de puissance donc car la balle est basse et parce-que nous cherchons à nous replacer rapidement. Une sortie de vitre basse jouée rapidement ne nous donnera pas suffisamment de temps pour reprendre notre position de défense, ce qui donnera la possibilité aux adversaires de terminer le point.

Afin de mieux assimiler toutes ces étapes de la réalisation de la sortie de vitre de revers, voici quelques images. Faites-en bon usage…

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.