La bandeja. Ce coup si particulier au padel possède sa propre technique mais peut être aussi envisagé par tous et toutes, avec une technique singulière, unique. Voici les armes pour développer votre bandeja.
Il existe plusieurs coups au padel que l’on peut considéré comme hauts : le smash, la vibora, la sortie de vitre que l’on appellera “bajada”, une autre sortie de vitre d’attaque nommée “la cuchilla”, et la bandeja. Tous ces coups ont leur influence sur le jeu, sur la défense des adversaires. Forcément, plus vous maîtriserez de coups, plus vous aurez de moyens de perturber vos rivaux, mais, notre conseil serait de passer au coup suivant uniquement lorsque vous en maitriserez un complément, afin d’éviter de vous mélanger.
La bandeja
La bandeja est un coup de défense réalisé en partant du filet, pour éviter un lob des adversaires. Ce coup se réalise en reculant, avec un accompagnement de la balle du haut vers le bas.

Préparation de la pala
C’est certainement l’une des étapes les plus importantes. Le fait de préparer tôt vous permettra de vous mettre de profil et de vous déplacer rapidement. L’action du coude est primordiale. Un coude bas ne favorisera pas une belle bandeja. Donc, au plus vite, placez votre coude en position haute, pala en arrière, orientée vers le ciel.
Premiers pas
Dans un soucis de rapidité, et pour éviter de vous faire lober ou dépasser, les premiers déplacements vers l’arrière sont très importants. Sans réfléchir ni regarder la balle, réalisez deux pas chassés vers l’arrière. Vu la hauteur des lobs en général et la taille de la piste, ce sera le déplacement adapté pour jouer la bandeja. Plus de pas vous mettront en danger et si c’est moins, vous pourrez tenter d’accélérer vu que la balle sera devant vous.
Ouverture du corps si l’impact n’est pas bon (vision)
Il se peut qu’en tant que droitier à droite, vous soyez mal à l’aise au moment de la frappe, que vous ne sentiez pas la balle. Ne vous inquiétez pas car réaliser une bandeja depuis le côté droit n’est pas simple vu que vous êtes dos à la diagonale. L’idée serait donc, avant l’impact, de dégager votre pied gauche vers le centre de la piste afin de faire face au terrain.
Chez certains joueurs pour lesquels l’œil droit est le directeur, le fait de réaliser un déplacement de profil fait perdre un bon contact avec la balle. La solution serait de ne pas vous déplacer autant de profil afin de toujours avoir l’œil directeur sur la balle.
Pas le même impact à droite qu’à gauche
Si vous êtes droitier, vous n’impacterez pas de la même façon si vous jouez à droite ou à gauche. Pourquoi ? Parce-qu´à droite vous devrez chercher un impact devant vous afin que la balle aille dans la diagonale. A gauche en revanche, le point d’impact se situera un peu plus en arrière. Cela signifie qu’à droite vous pourrez être plus offensif qu’à gauche avec une bandeja !
Position main non dominante
La main non dominante a aussi son rôle. Lors de la préparation elle permettra de mettre le corps de profil en pointant la grille latérale. Cette même main viendra aider au décollage en tirant le corps vers le haut. Enfin elle permettra d’ouvrir le corps lors de la frappe pour vous permettre de vous équilibrer et de laisser passer la pala.
Hauteur de frappe
La bandeja s’impacte sur le côté du corps, mais il n’y a pas de hauteur prédéterminée tant que ce n’est pas trop bas, sinon ce serait une volée. La meilleure hauteur serait le sommet de vôtre crâne, mais vous pouvez bien-sûr aller au-delà, et même sauter pour aller chercher la balle encore plus haut.
Travail des abdos
C’est ce qui différencie la bandeja de la vibora. Vu que nous travaillons bras tendu, l’action du bras seule ne suffit pas. Il faut faire travailler toute la ceinture, le tronc complet, et ce sont les abdominaux qui permettront que le coup sorte parfaitement.
Fin de geste
La bandeja est comme tous les autres coups du padel. S’ils sont freinés et non terminés, non accompagnés, ils seront moins efficaces. Pour que votre coup soit optimal, essayez de terminer le geste sous le bras non dominant. Si votre bandeja fini sa course dans le filet, terminez au dessus.
Terminer avant de repartir vers l’avant
Grosse erreur de la part d’une majorité de joueurs. La bandeja n’est pas terminée qu’ils pensent déjà à se replacer. Le problème est que la bandeja n’est pas suffisamment bien effectuée et vous vous faites contrer. Prenez le temps de terminer votre geste là où vous êtes, puis allez de l’avant, si c’est possible.
Chercher des zones
Une fois que vous maîtrisez le geste, cherchez des zones. La base serait lent, profond, en direction de l’angle afin que l’adversaire laisse passer la balle et que celle-ci touche deux vitres. Ensuite vous pouvez tenter la même chose plus rapidement. Enfin, il se peut que les adversaires décident de s’avancer pour bloquer votre bandeja. Apprenez donc à jouer plus court, à modifier la vitesse, les angles afin que la balle suivante à jouer soit toujours compliquée, ce qui vous permettra, à vous et à votre partenaire, de reprendre le filet.
La bandeja. Un coup si particulier mais si difficile à maîtriser. Arriver à réaliser la bandeja parfaite demande beaucoup de travail. En revanche, vous pouvez la modifier pour créer une bandeja atypique… mais qui fonctionne : la vôtre. Vamos!
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
























































































Combien ont gagné les meilleurs joueurs sur la saison 2025 ?
Tapia et Galán à égalité avec 53 titres chacun en carrière : un duel dans le duel
Padel féminin : le top 8 se dessine avant 2026
Aranza Osoro : « Le padel masculin et le padel féminin sont deux sports différents »
Quand le coaching change tout : les coulisses de l’exploit de deux Français de 15 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
PadelShot annonce l’ouverture de quatre nouveaux clubs début 2026 et lance une campagne de recrutement nationale
LIVE 19-21 Décembre : les P1000 à suivre en direct
P1000 Messieurs : Clermont Padel Club confirme avec une deuxième édition en janvier 2026
Chozas et Tolito, c’est fini… mais avec qui joueront-ils en 2026 ?
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Les trois formats de scoring reconnus par la Fédération Internationale de Padel
Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Star Point System : ce que l’on sait désormais du nouveau format de score reconnu par la FIP
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026