Mais qu’est-ce qu’il nous raconte là ? Jouer bouche ouverte ? Et pourquoi pas en sandales tant que vous y êtes ? Sachez que certaines techniques loufoques peuvent nous aider à mieux jouer. En voici une.
Voici la situation. Vous jouez au padel depuis peu ou depuis un certain temps, peu importe. Vous prenez des cours ou alors vous ne participez qu’à des matchs car votre objectif est d’atteindre un meilleur classement. Le problème, et tout le monde vous le dit, c’est que vous jouez trop rapidement, vous êtes trop pressé. Alors si cela fonctionnait, tout irait bien, mais c’est tout le contraire ; prise de risque sur prise de risque, faute sur faute. En bref, c’est vous qui faites le match : les points et les erreurs.
À l’entraînement, si vous êtes seul, vous arrivez à prendre de l’assurance, mais attention, en face de vous vous avez un moniteur et un caddie qui sont là pour vous envoyer les balles dans de bonnes conditions, ce qui n’est plus le cas lorsque vous arrivez en match.
Donc que faire ?
Une des techniques que vous pouvez facilement utiliser pour apprendre à vous détendre, jouer moins vite, mettre plus de balles dans le terrain, vous rassurer et surtout rassurer votre partenaire, serait la technique de la bouche ouverte.
Le fait de garder la bouche ouverte détend les muscles du visage et donc vous ralentit comme si vous regardiez un mauvais film ou un spectacle ennuyeux au possible.
Regardez ! Si vous serrez les dents, si vous crispez votre visage, vous serez plus mordant, plus agressif. Cette attitude vous la connaissez, c’est celle d’un chien de garde prêt à attaquer.
Eh bien avec la bouche ouverte, ce sera l’inverse. Vous agirez avec l’énergie d’un paresseux.
Qu’est-ce que cela va apporter à votre jeu ?
La réponse est simple. Vous allez voir qu’en quelques minutes vous serez moins actif, plus tranquille, vous prendrez moins de risques, bref, vous découvrirez un nouveau joueur qui était resté caché en vous.
Alors attention. Cette technique est à tester en match d’entraînement ou durant des exercices. Ne faites pas ça en compétition. Le but de cette technique est de vous faire prendre conscience de votre capacité à ralentir, à prendre moins de risque pour au final élargir votre panel de coups et tactiques padel. Ne mélangez pas tout car nous ne voulons pas être les responsables d´une nouvelle communauté de gobeurs de mouches ! Vamos !
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.