Encore une de leurs inventions. A quoi cela va-t-il me servir ? Arriver fatigué sur la piste n’a aucun sens ! Et pourtant, oui, cela a un sens. Et cela devrait même aider certains d’entre nous à mieux jouer ensuite.
Vous êtes un joueur qui a tendance à tout accélérer ? Dès la première touche de balle vous mettez du rythme pour abréger le point ? Parfois cela fonctionne, mais souvent vous faites l’erreur. Et vos partenaires ou entraîneurs vous le disent : “ralentis le rythme, tu joues trop vite”. Mais c’est comme ça, vous n’y pouvez rien, malgré votre bonne volonté vous n’arrivez pas à ralentir, ce qui finit par vous frustrer.
Pour arriver à jouer plus lentement, plus posé, il y a plusieurs solutions. Nous en aborderons deux. La première est très simple. C’est un problème de pala. Peut-être que vous avez une pala trop dure, trop axée sur l’attaque, qui ne vous permet pas de ralentir le jeu. Alors faites un tour à la boutique de votre club ou chez l’un de nos sites partenaires, et testez une pala 100% contrôle !
La deuxième solution est le fait d’arriver fatigué sur le terrain. On ne parle pas de fatigue mentale mais de fatigue physique. Au moins 30 minutes avant votre match ou entrainement, allez courir, mais ne faites pas un footing d’échauffement. Au contraire, faites du fractionné, des accélérations, des sauts, toutes sortes d’exercices qui vont vous user, vous cramer, au point de vouloir annuler le match tellement vous serez fatigué.
Dans ce cas de figure, vous n’aurez plus l’énergie nécessaire et habituelle pour accélérer le jeu et mettre ce rythme dans la balle qui vous caractérise tant. Vous allez être mou, sans pêche, avec des balles qui auront une vitesse bien inférieure. Donc grâce à cette fatigue vous allez jouer lentement, au grand bonheur de votre partenaire.
Cette technique devrait vous aider à prendre conscience de cette nouvelle façon de jouer, que vous même vous ne connaissiez pas. Alors il ne faut pas arriver à chaque fois fatigué sur le terrain car ce serait forcément contre-productif, mais durant un temps, une ou plusieurs fois, vous pourrez agir de la sorte et découvrir ces nouvelles facettes de jeu, jusqu’au jour où elles apparaîtront seules dans des matchs où vous serez en pleine forme.
Pour vous découvrir, connaître vos limites et créer de nouvelles techniques, vous devez vous dépasser. Le fait de brûler de l’énergie avant de rentrer en piste en est une. À vous d’en faire bon usage en pensant à protéger vôtre corps avec des boissons et des apports alimentaires précis afin d’éviter un malaise dû à un trop gros effort ou une blessure à cause de la fatigue. Se connaître, se gérer, c’est la clé. Vamos !
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.