Vous pensez qu’être positionné au filet signifie devoir attaquer à tout prix, peu importe la position ? Laissez-nous vous orienter afin que votre tactique à la volée soit parfaite.
Atteindre le filet peut paraître assez simple, mais le plus compliqué est d’y rester jusqu’au moment où le point tombera dans notre escarcelle. Se faire lober ou contrer arrive tellement vite que quelques petits conseils pour maintenir le filet seraient les bienvenus, n’est-ce pas ?
Donc voici le contexte. Vous êtes au filet et vous venez de jouer une volée ou une bandeja ; le point continue, vous le remportez, bravo. Mais si au contraire vous vous faites contrer, renvoyer au fond ou mettre sous pression sans moyen de réaction sans que vous compreniez pourquoi là il y a problème. En partant du principe que notre position au filet peut évoluer, voici trois clés qui pourraient vous aider.
“C’est bon j’y vais !”
C’est ce que tout le monde souhaite et arrive à faire assez facilement. Vous venez de réaliser une bandeja ou une volée qui rebondit sur la vitre de fond de vos adversaires, et vous sentez qu’elle n’est pas si simple que ça à négocier pour eux. Venez un peu plus près du filet, pas collé, mais légèrement devant la position que vous avez l’habitude d´avoir pour raccourcir le temps de voyage de la balle et ainsi mettre un peu plus de pression, ce qui vous permettra peut-être de terminer ensuite.
Rien ne presse
Ce seront la plupart des balles que vous aurez à négocier surtout avec la volée. Vous êtes dans votre zone au filet et les balles que vous jouez sont “normales”. Vous travaillez les balles, celles-ci ne permettent pas aux opposants de passer à l’attaque mais ils ne sont pas non plus aux abois. Ils vous font volleyer, jouer des balles hautes, mais vous n’avez jamais l’opportunité de tenter quelque chose. Donc, vous attendez. Vous gardez la même position, vous jouez simple afin de ne donner aucune option de contre-attaque, et attendez le moment où vous pourrez dire “c’est bon j’y vais”.
“Ça ne sent pas bon !”
Ici vous vous rendez compte que soit votre volée soit votre bandeja n’est pas bien jouée. Une mauvaise zone ou un rebond trop haut vont permettre aux adversaires de vous agresser avec un lob, une chiquita, une balle rapide au corps, vous l’aurez compris, impossible de savoir à l’avance. Le souci est que si vous restez à la même place ou venez vers l’avant, vous risquez fortement de vous faire avoir car les angles et le pourcentage de piste libre/couverte vous seront défavorables. Donc, après cette prise d’information, reculez d’un pas, pas plus, ce qui vous permettra d’atteindre la plupart des balles, de mieux les négocier, et sûrement de ne pas perdre le filet car c’est ici que nous souhaitons rester pour gagner le point.
Il s’agit d’une tactique de jeu importante mais pas simple à maîtriser pour des joueurs débutants. Importante car elle vous demande de l’attention aussi bien à vos coups qu’à ceux de votre partenaire. Si vous suivez des bonnes balles, restez en position lorsque rien n’est clair, et reculez d’un pas lorsque votre coup ne vous plaît pas, votre padel au filet évoluera, et vite. Vamos !
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.