Reprenons ce que font les champions et adaptons-le à notre niveau de joueur amateur. Une tactique qui vous sauvera de situations souvent inconfortables.

Voici la situation. Une situation qui a dû certainement vous arriver durant un match de padel. Vous êtes posté en fond de piste, en défense, et vous vous retrouvez à jouer une balle au centre, devant vous, à hauteur de la ligne qui sépare les 2 carrés de service. Vous jouez de la façon qui vous semble la plus adaptée à la situation, mais malheureusement, vous perdez le point à chaque fois.

Première option : où jouer ?

Lorsque vous devez avancer, sortir de votre position défensive, pour jouer ce type de balle, vous devez surtout penser à prendre du temps pour vous replacer, mais aussi et surtout, ne pas ouvrir les angles sous peine de vous faire punir.

Le lob est forcément une bonne option, mais il n’est pas facile à réaliser, car si vous n’avez pas une bonne technique, vous risquez de vous faire punir rapidement. Si vous avez la chance d’être précis, cherchez le lob tendu au centre. Visez le centre pour éviter la faute, et tendu pour donner moins de temps aux adversaires pour réaliser un smash puissant ou une bandeja précise.

L’autre option serait de chercher une balle au centre, en faisant jouer en volley le joueur de votre diagonale. Pourquoi jouer au centre ? Parce que jouer sur les côtés ouvrirait les angles et permettrait à vos adversaires de terminer le point facilement, sans forcer. Et s’il y a bien une chose que nous ne voulons pas, c’est que les adversaires remportent le point sans effort.

Deuxième option : le placement

Lorsque vous avancez vers le centre de la piste pour jouer une balle qui se trouve entre les deux carrés de service, vous êtes exposé(e) et vulnérable. L’idée est donc de récupérer rapidement votre position défensive. Comment ? Au lieu de retourner en arrière vers votre position initiale, placez-vous devant cette position, devant la ligne de service. Ainsi, vous bloquez l’angle et empêchez la balle de se glisser dans l’angle pour un rebond difficile à défendre.

Revenons au début de la situation, lorsque vos adversaires jouent une balle courte. Cela oblige le joueur de votre diagonale à jouer une volée depuis le centre, et son instinct le pousse à jouer vers l’angle où vous n’êtes pas, c’est-à-dire vers l’extérieur du terrain. Mais cette zone n’est pas naturelle pour lui/elle et donc plus difficile à atteindre. Il est possible que sa volée soit moins précise, voire une faute. C’est pourquoi, en vous replaçant non pas derrière la ligne, mais devant la ligne de service, vous pouvez réaliser une volée de défense qui vous permettra de ne pas perdre le point, d’éviter une situation difficile avec un rebond difficile à anticiper et surtout de ne pas perturber votre partenaire en changeant de diagonale.

La volée est utilisée non seulement en attaque, mais aussi depuis la ligne de fond pour bloquer les angles. Cependant, il est important de noter que la volée depuis une grande distance du filet ne sera généralement pas gagnante. Elle vous permettra plutôt de vous protéger d’une situation inconfortable. D’autres volées depuis cette même zone, en avançant cette fois-ci, peuvent être plus offensives, mais cela est un autre sujet. Vamos !

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.