Rien à voir avec une croisière aux Caraïbes, nous parlons bien de padel ! Connaître le rythme de croisière peut vous aider à comprendre bien des phases tactiques. Alors tous sur le pont.
Le padel est un jeu très tactique où il faut comprendre et visualiser bon nombre d’éléments. Voilà pourquoi certains joueurs avec une technique pas forcément extraordinaire sont parfois capables de mieux s’en sortir que d’autres ayant pourtant un bagage supérieur.
Mon rythme de croisière
Lorsque nous jouons au padel, nous avons tous un rythme de jeu qui nous permet de commettre très peu de fautes. Ce rythme n’est pas le même chez tous les joueurs et c’est à nous, certaines fois grâce à l’aide de notre entraîneur, de le trouver. Ici la technique importe peu, nous parlons bien de rythme de jeu. Afin que que cela soit plus clair, prenons un exemple : dans le top 100 mondial, et même au-delà, tous les joueurs ont une technique très bonne, ce sont des exemples pour nous, joueurs amateurs. Mais il y a une différence entre ces joueurs et les numéros 1 : un rythme de croisière qui est plus élevé chez ces derniers.
Il faut donc prendre le temps en jouant, notamment à l’entraînement ou durant des matchs amicaux, de découvrir cette vitesse avec laquelle vous êtes à l’aise et même très à l’aise. Vous pouvez même parler en km/h si vous préférez. Aujourd’hui, vous vous sentez à l’aise en jouant à 30 km/h, c’est votre vitesse de croisière. Vous êtes capable de faire jouer vos adversaires, de déposer la balle plus ou moins où vous voulez et capable de défendre après les vitres ; et au filet même chose, vous vous donnez le temps de vous replacer après chaque frappe.
Ce rythme auquel vous allez jouer aujourd’hui sera peut-être toujours le même mais il pourra aussi évoluer. Votre expérience, votre temps de jeu, vos entraînements, votre condition physique, votre âge feront que vous pourrez augmenter votre vitesse de croisière de quelques km/h ou même pourquoi pas la diminuer. À partir là, vous comprenez donc que si vos adversaires vous imposent un rythme plus élevé que le vôtre, et que vous tentez de surjouer, de jouer à leur rythme, le match ne devrait pas durer bien longtemps car vous commettrez la faute trop rapidement. L’idée sera donc de tenter d’imposer votre rythme à vos adversaires pour lancer le combat, ou de dicter votre rythme si celui de vos adversaires est inférieur au vôtre.
Le rythme de mes adversaires
Une fois que vous connaissez votre propre rythme de croisière que se passe-t-il en match ? Partons du principe que votre partenaire a le même rythme que vous, ce qui fait que vous formez une paire équilibrée. Face à vous se trouve une paire que vous ne connaissez pas. Comment pouvons-vous connaître son rythme de croisière après seulement quelques jeux ?
En fond de piste, le signal sera envoyé par les vitres. S’ils ne laissent pas passer les balles, c’est que vous jouez trop vite, au-dessus de leur rythme de base. Alors attention, parce que les réflexes en fond de piste sont souvent chanceux et vous risquez de vous faire contrer. Dès que vous aurez trouvé la vitesse de jeu avec laquelle les joueurs laissent passer la balle, vous allez pouvoir batailler et mettre en place votre tactique.
Au filet c’est différent, le signal de la limite du rythme de croisière serait des volées non contrôlées ou des prises de risques insensées. Ici, depuis votre position de défense, vous pourrez rapidement les déloger du filet et passer à l’offensive.
L’importance de ce rythme de croisière
Comme vous pouvez le constater, bien se connaître, analyser le rythme des adversaires au fond et au filet s’avère très important. N’hésitez pas à discuter avec votre partenaire pour trouver ensemble la vitesse qui vous permettra d’imposer votre rythme. Cela n’est pas simple, mais dès que vous prendrez confiance, le padel sera encore plus passionnant pour vous. Vamos!
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.