Le retour de service fait partie des coups qu’il est important d’assurer au padel. Tout comme lors du service ou de la première volée, vous ne pouvez vous permettre de réaliser la faute avec le retour. Alors comment le jouer ?
Posons le problème. Vous êtes posté en fond de piste et devez retourner. La balle arrive et vous réalisez la faute. Point gratuit pour vos adversaires : dommage ! Évidemment vous n’avez pas cherché à faire une faute, mais celle-ci n’était-elle pas évitable ? Tactiquement il faut faire attention, car si vous perdez le premier point du jeu, vous partez avec du retard et mettez vos adversaires dans une bonne dynamique. Pour le joueur de gauche, une faute à 40/30 va carrément donner le point à vos adversaires, alors que vous étiez en bonne posture pour les faire douter. Vous comprenez donc bien l’importance du retour.
Retourner coûte que coûte
C’est la première chose à considérer. Si vous partez du principe que vous devez mettre la balle dans le terrain sans prendre de risque, c’est déjà un grand pas de fait. Ne tentez pas le coup gagnant mais cherchez plutôt à faire jouer les personnes qui sont au filet pour les obliger à volleyer. Il vaut mieux perdre le point après une belle volée des adversaires que sur un retour faux.
Comment jouer les retours ?
Il y a deux moments. Lorsque le jeu est serré et lorsque vous avez l’avantage. A 0-30 ou 0-40 vous pourrez vous permettre une folie, mais pas en début de jeu ou à égalité par exemple. Nous vous laisserons le soin d’imaginer ce retour “folie”.
Pour ce qui est de tous les autres retours, il serait préférable, lors d’un premier service, de jouer par le bas en utilisant la vitesse de la balle qui arrive. Entraînez-vous à gérer les rebonds sur la vitre latérale afin que vous soyez le plus à l’aise possible. Donc premier service vous retournez tendu, sans accélérer, en direction, si possible, du serveur. Pourquoi le serveur ? Parce que c’est le joueur qui n’a pas encore atteint la position d’attaque au filet. Il sera en train d’avancer et il aura donc plus de mal à jouer la première volée que son partenaire qui sera déjà prêt.
Prenez comme référence le centre de la piste. Pour vous c’est une zone où vous réaliserez peu de fautes directes, et pour vos adversaires, en plus d’être une zone de conflit, ce sera une zone difficile, loin de leur base.

Enfin, nous en avions parlé dans un article sur la volée, pour un volleyeur, une volée jouée depuis le centre ira naturellement au centre.
Vous avez les cartes en main. Imaginons que vous retourniez vers le centre sur le serveur qui jouera probablement au centre et vous donnera le temps d’aller défendre la sortie de vitre. Cela fait partie de la tactique de jeu basique qui permet au serveur d’assurer le service et la première volée et qui permet au retourneur d’assurer le premier retour sans réellement se mettre en danger avec le coup suivant.
Et le deuxième service ?
Lors d’une deuxième balle, nous sommes généralement plus à l’aise. Le plus simple tactiquement serait de réaliser un lob car vous serez plus précis. Dans votre diagonale, en direction de l’angle, vous aurez plus de marge pour ajuster ce lob.
Rien ne vous empêche évidemment de jouer par le bas. La seule chose à prendre en compte est que lors d’un deuxième service, le serveur aura tendance à jouer moins fort, donc il atteindra plus rapidement le filet, tandis que de votre côté vous ne pourrez pas vous appuyer sur sa vitesse de balle. Vous devrez donc mettre du rythme sur votre retour pour déposer la balle où vous le souhaitez. A vous de voir si vous vous en sentez capable !
Le retour de service doit être pensé pour une efficacité totale 0 faute. Qu’il s’agisse d’un premier ou d’un deuxième service, vous devrez toujours chercher à mettre la balle dedans. Lors d’un premier service compliqué, passez la balle, lors d’un service “normal” faites jouer une première volée à vos adversaires, et lors d’un deuxième service, tentez de prendre l’avantage dans l’échange. Vamos !
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.























































































La Hexagon World Series voit le jour : un nouveau circuit mondial par équipes officiellement reconnu par la FIP
Lancement du complexe Padel Arena Saint-Aubin-sur-Gaillon
L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Joueur voyageur : direction Valencia !